Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Moïse demande 390 millions à l’international pour éradiquer le choléra
26/09/2018 08:36:04

Haïti - Politique : Moïse demande 390 millions à l’international pour éradiquer le choléra
Mardi à New-York, dans le cadre de la 73ème Session ordinaire de l’Assemblée Générale de l'ONU, le Président Jovenel Moïse à participé à d’une table ronde sur le choléra, organisée au siège des Nations Unies.

Lors de son intervention, il a rappelé que malgré les avancée significatives réalisées dans la de la lutte contre l’épidémie de choléra depuis 2010, la maladie continue de faire des victimes en Haïti, soulignant que pour éradiquer complètement cette maladie d’ici 2022, Haïti avait besoin de financement « Je fais le plaidoyer auprès de l’Assemblée Générale des Nations Unies pour rappeler l’urgence de la poursuite des financements internationaux pour vaincre le choléra. Il nous faudra disposer d’une enveloppe estimée à 390 millions de dollars américains si nous voulons réellement mettre fin à cette épidémie d’ici 2022, » ajoutant qu’Haïti disposait d’un plan qui est déjà opérationnel pour éradiquer le choléraen Haïti, insistant « Si les ressources prévues sont mises à notre disposition, l’élimination de la maladie sera à notre portée. »

Rappelons que cette demande de 390 millions corresponds au fonds d’affectation spéciale pluri-partenaires des Nations Unies concernant le choléra en Haïti, qui avait été lancé en décembre 2016 par l’ex Secrétaire Général de l’ONU, Ban Ki-moon https://www.haitilibre.com/article-19550-haiti-politique-l-onu-adopte-la-nouvelle-strategie-contre-le-cholera-en-haiti.html . Toutefois, malgré les appels répétés de l’ex secrétaire Ban Ki-Moon puis par son successeur Antonio Guterres, depuis la création de ce fonds de 400 millions, seulement 2% des promesses des bailleurs internationaux ont été tenues...

Rappelons que ce fonds comprends deux volets :

Le premier consiste en un effort considérablement renforcé et mieux financé pour répondre et réduire l'incidence du choléra, tout en s'attaquant aux problèmes à court et à long terme en matière d'eau, d'assainissement et de système de santé et en améliorant l'accès aux soins et au traitement.

Le second volet de la nouvelle stratégie consiste à élaborer un programme d'assistance matérielle et de soutien aux haïtiens les plus directement touchés par le choléra.

Notons que malgré l’intervention et les explications claires et précises du Président Moïse, au-delà des propos diplomatiques de circonstance, aucune promesse ni intention, des bailleurs internationaux quant à une éventuelle contribution à ce fonds pour éradiquer le choléra en Haïti, n’ont été formulés concrètement...

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-25618-haiti-politique-jovenel-moise-en-voyage-officiel-a-new-york.html
https://www.haitilibre.com/article-20204-haiti-cholera-echec-du-financement-du-fonds-de-400-millions-de-l-onu.html
https://www.haitilibre.com/article-19550-haiti-politique-l-onu-adopte-la-nouvelle-strategie-contre-le-cholera-en-haiti.html
https://www.haitilibre.com/article-18970-haiti-sante-l-onu-cree-un-fonds-pour-lutter-contre-le-cholera-en-haiti.html

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Haitipapmouri
Posté le 26/09/2018 18:10:28
Cet argent ne suffirait pas à éradiquer le choléra. Tout le monde sait que cet argent nourrirait les parlementeurs et les gens qui sont dans l’exécutif.
pipo
Posté le 26/09/2018 10:33:09
Il faut que les haitiens apprennent a cesser de faire caca a l'air libre, et de se laver les mains proprement. Tout l'or du Perou ne serait pas assez pour changer cette pratique non-sanitaire.
Romau
Posté le 26/09/2018 10:23:36
On doit cesser de faire la mendicité ; personne n'a plus de confiance aux autorités haitiennes. Leurs promesses sont toujours fausses, legères et fantaisistes.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n