iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - FMI : Le Président Moïse s’entretient avec Christine Lagarde
27/09/2018 08:29:48

Haïti - FMI : Le Président Moïse s’entretient avec Christine Lagarde
Mercredi à New-York, en marge de la 73ème Session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies le Président Jovenel Moïse, s’est entretenu en privé avec Christine Lagarde, la Directrice Générale du Fonds Monétaire international (FMl) pour passer en revue l'état d'avancement du « Staff Monitored Programme » (SMP) adopté en février dernier par Haïti et le FMI https://www.haitilibre.com/article-23659-haiti-economie-moise-accepte-le-programme-de-controle-et-les-exigences-du-fmi.html .

Le Président, se référant aux incidents graves de 6 au 8 juillet dernier https://www.haitilibre.com/article-25055-haiti-flash-lourd-bilan-partiel-des-emeutes.html , suite à l'ajustement des prix de carburants, a insisté sur la nécessité de mettre en œuvre un programme social d'urgence pour répondre aux besoins de la population, surtout les citoyens les plus vulnérables.

Il a réitéré sa vision qu'en même temps, il est indispensable d'exécuter le plan de développement du gouvernement, à moyen et à long terme, pour asseoir la politique de développement durable d'Haïti. Par ailleurs il a estimé impératif que le FMI et les partenaires techniques et financiers d'Haïti ajustent leur programme de soutien au développement pour les rendre plus souples, plus efficaces et mieux alignés sur les priorités de son Administration.

Christine Lagarde a exprimé son plein soutien à la politique de développement du Gouvernement d’Haïti, tout soulignant la pleine compréhension de l'institution sur les revendications justes du peuple haïtien « Vous avez mon plein soutien et celui du FMI. Nous apprécions votre courage [...] Le FMI vous encourage à poursuivre la mise en œuvre de vos priorités, tout en privilégiant le filet de sécurité. Nous vous félicitons pour la lutte que vous menez contre la surfacturation et une meilleure rentabilité des ressources de l'État. Nous avons tiré les leçons des incidents du début de juillet. C'est pourquoi nous pensons qu'il faudra agir graduellement en appliquant les réformes fiscales. Il est important de poursuivre la réforme de l'État. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-25636-haiti-politique-moise-demande-390-millions-a-l-international-pour-eradiquer-le-cholera.html
https://www.haitilibre.com/article-25618-haiti-politique-jovenel-moise-en-voyage-officiel-a-new-york.html
https://www.haitilibre.com/article-25055-haiti-flash-lourd-bilan-partiel-des-emeutes.html
https://www.haitilibre.com/article-23659-haiti-economie-moise-accepte-le-programme-de-controle-et-les-exigences-du-fmi.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


JHBLAISE
Posté le 27/09/2018 13:14:02
Encore un autre “gaou” négociant l'avenir de son pays avec une institution gagnée à la cause des prédateurs capitalistes!
Haitipapmouri
Posté le 27/09/2018 10:33:15
Ne te laisse surtout pas embarquer comme un idiot à nouveau par le FMI. Cette organisation n'est pas là pour aider les petits pays pauvres. Ouvrez les yeux et mettez dans le futur un président qui a déjà vécu avec les gens de pays riches notamment les européens. Si on met toujours ceux qui ont peur de regarder les étrangers dans les yeux jamais nous ne pourrons avoir la Paix dans le ventre et dans la tête que nous esperons avoir pour avoir un pays meilleur.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n