Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38


+ de nouvelles


Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)


+ de nouvelles



Haïti - Actualité : Zapping...
27/09/2018 10:57:13

Haïti - Actualité : Zapping...
Moïse rencontre la diaspora de New-York :
Mercredi soir le Président Moïse a rencontré la communauté haïtienne de New York-Spring Valley l’un des points importants de son agenda « Il est capital de maintenir ce genre de dialogue avec nos compatriotes afin qu’ils soient mieux informés de la situation du pays » a déclaré le Chef de l’État qui en a profité pour renouvelé sa promesse de doter Haïti d’infrastructures routières et de fournir de l’électricité 24/24 sans se fixer de délai...

« Céant est mal parti » dixit Mirlande Manigat :
Selon l’ex candidate malheureuse à la Présidence Mirlande Manigat, Présidente d’honneur du Rassemblement des Démocrates Nationaux Progressistes (RDNP) Jean-Henry Céant n’a pas très bien démarré ses premiers jours aux commandes du Gouvernement. Ne souhaitant pas accorder 3 mois au PM pour voir les résultats, vu l’urgence de la situation en Haïti, elle a néanmoins déclaré « En tant que citoyenne, je ne voudrais pas que le gouvernement de mon pays échoue, mais je peux dire qu’il est mal parti ».

Moïse s’entretient avec Bill Clinton :
Mercredi, en marge de la 73ème Session ordinaire de l'Assemblée générale des Nations Unies, le Président Moïse s’est rendu au « Bloomberg Global Business » pour participer à une importante table ronde. Les discussions se sont déroulées autour du thème « Construire des économies résilientes et préserver les écosystèmes marins dans les pays côtiers du Commonwealth et en Haïti ». « C’était, pour moi, un plaisir d’échanger à New York avec l’ancien Président américain, Bill Clinton, en marge du Bloomberg Global Business Forum » a souligné Jovenel Moïse.

La rage tue toujours en Haïti :
Dans son dernier rapport annuel 2018, l’Organisation Panaméricaine de la Santé (OPS) révèle que de février 2017 à septembre 2018, près 19 personnes sont mortes de la rage dans 4 pays dont 8 en Haïti. l’OPS recommandant d’entreprendre une vaste campagne de vaccination de chiens pour en finir avec cette maladie. Les statistiques du MSPP rapportent que durant cette période 2,300 cas de morsures ont été rapportés dont 8 cas mortel de rage : 3 à Port-de-Paix et 5 dans le département de l’Ouest. Le Dr Norélus Joseph Pierre estime que c’est alarmant en Haïti, rappelant que tous les cas en matière de rage humaine n’entrent pas dans les statistiques car ils ne sont pas tous rapportés.

Planning familial :
Dans le cadre de la Journée Internationale de la Contraception, Plan International a organisé, dans le département du Nord-Est du pays, une journée de sensibilisation sur le thème « Fè planin se dwa fanm tankou gason » pour contribuer aux efforts visant la réduction du nombre de grossesses non désirées en Haïti. Cette action aussi dans le cadre du projet « Strengthening Health Outcomes For Women » (SHOW) qui vise l'amélioration dans ce département de la santé des mères et des nouveaux nés, mais aussi le renforcement des connaissances des membres de la communauté sur la Santé Sexuelle et Reproductive.

PM : 2e Conseil de Gouvernement
Mercredi à la Primature, le Premier ministre Jean Henry Céant a présidé son 2e Conseil de Gouvernement. La Lutte contre la corruption et la contrebande, le dossier de PetroCaribe, la question du salaire minimum, la relation du gouvernement avec la Presse et les médias en général, l’Organisation prochaine de la retraite gouvernementale ainsi que l’efficacité des dépenses de l’Etat ont été, entres autres, débattus.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tineglakay
Posté le 27/09/2018 15:28:59
Combien coutent aux Pays ces retraites gouvernementales à répétition? Quels en sont les bénéfices? Les retombées pour ce Pays dilapidé? La Nation voudrait bien en recevoir la facture pour passer à la caisse. La caisse du "Stop!Trop, c'est trop!" Quand on ne parle plus de colloques, de séminaires, vrais prétextes au gaspillage de fonds publics, on invente maintenant les "retraites gouvernementales". Probablement pour sortir des "feuilles de route" sans itinéraires, "sans route" et "sans honte"... Et le Pays continuera de s'enfoncer dans la fange, sans frein et sans fin!... D'une histoire indéfinie, toujours la même histoire de pauvreté extrême, de précarité! La longue litanie des "miserere" d'un violon désaccordé et inaccordable! D'un peuple qui, malheureusement, n'attend plus rien de rien! Ah!... Bonne nouvelle!... "Jwèt lage", "Baryè lib", "Pyaj, Mesye!" "Pèp la ap domi"... Mais, attention! Plimen poul la, pa kite l rele", paske... Hummmmmmm!!!... Jou va, jou vyen!!! Jou sa a...!!! Ayayay!... Souhaitons seulement que les prochaines feuilles de route à venir finiront par chanjer la donne et éviteront ce "Jou" au Pays!!!
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n