iciHaïti - Économie : Haïti dans le Top 10 Régional où la gazoline est la moins chère

iciHaïti - Santé : Deux conférences sur la santé mentale

iciHaïti - Social : Le nombre d’haïtiennes accouchant en RD aurait baissé

iciHaïti - Taïwan : Préalables à d’éventuels grands projets d’infrastructures

iciHaïti - Politique : Réunion de la Sous-commission sur le transport terrestre bilatérale


+ de nouvelles


Haïti - Tourisme : La Ministre du Tourisme consternée

Haïti - Actualité : zapping...

Haïti - Sports : Le championnat cyclisme de la Caraïbe 2019 aura lieu en Haïti

Haïti - Santé : 14 enfants opérés du cœur en Haïti avec succès

Haïti - Politique : Fin du paiement par chèque des salaires dans la fonction publique


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Le dollar bientôt de retour comme paiement en Haïti
05/10/2018 10:48:31

Haïti - Économie : Le dollar bientôt de retour comme paiement en Haïti
Depuis l’arrêté présidentiel publié le 1er mars 2018 interdisant le paiement dans une autre devise que la Gourde sur le territoire national, http://www.haitilibre.com/article-23701-haiti-politique-obligation-d-effectuer-toutes-les-transactions-commerciales-en-gourdes.html et après évaluation http://www.haitilibre.com/article-23720-haiti-economie-transactions-en-gourdes-le-forum-economique-ecrit-au-ministre-du-commerce.html il semble que cette décision n’a pas eu l’effet bénéfique escopté mais qu’au contraire elle n’a fait qu’augmenter la pression sur le dollar américain et contribuer à la dévaluation de la Gourde, qui atteignait jeudi 4 octobre 2018 71.35 Gourdes pour un dollar américain (taux moyen d’acquisition BRH).

En outre cette décision selon l’analyse du Gouvernement au lieu d’apporter des solutions sur le coût de la vie, a eu au contraire un impact sur la vie chère. Devant ce constat, le Gouvernement devrait publier prochainement un nouvel arrêté selon Guichard Doré Conseiller du Chef de l’État , qui modifiera entres autres les articles 2 et 5 qui stipulaient :

Article 2 : La Gourde est la seule monnaie qui a cours dans le pays. Toutes les transactions commerciales sur le territoire national sont exigibles dans la monnaie.

Article 5 : Les prix des biens et services sont obligatoirement et uniquement affichés et payés en Gourde.

Modifications qui permettra aux consommateurs sans obligation de leur part et à leur choix de payer leurs achats en Gourdes ou en dollars.

Ce nouvel arrêté pourrait également inclure l’exemption des compagnies pétrolières contraintes de payer en Gourdes le Bureau de Monétisation des Programmes d’aide au Développement (BMPAD) depuis la publication de cet arrêté, ce qui cause de très important délai pour convertir un volume considérable de Gourdes en plusieurs millions de dollars, pour l’achat du carburant à l’international.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-25684-haiti-flash-jusqu-ou-la-gourde-va-t-elle-chuter.html
http://www.haitilibre.com/article-23849-haiti-politique-rappel-de-la-brh-sur-les-comptes-en-devises.html
http://www.haitilibre.com/article-23720-haiti-economie-transactions-en-gourdes-le-forum-economique-ecrit-au-ministre-du-commerce.html
http://www.haitilibre.com/article-23701-haiti-politique-obligation-d-effectuer-toutes-les-transactions-commerciales-en-gourdes.html

TB/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


PieRre
Posté le 05/10/2018 18:13:32
Ce n'est pas le paiement en gourdes qui crée une pression sur le dollar au point de faire chuter davantage la gourde ; c'est une absurdité. Si la gourde décote c'est parce que le pays n'exporte pas assez et ne produit pas assez. Les commerçants importateurs n'apprécient pas la décision de faire de la gourde la monnaie d'échange principale. Parce qu' il est plus facile à l'état de contrôler la quantité de dollars américains qu'ils possèdent dans le pays. En modifiant la précédente décision, les commerçants accumuleront le nombre de dollars qu'ils veulent et le Gouvernement ne pourra pas savoir la quantité de dollars américains qu'ils possèdent et qui sont en circulation. Ceux-la qui prennent le pays écomiquement en otages sont les fossoyeurs de la Gourde et le Gouvernement n'a pas la pogne exigée pour s'imposer. Un Gouvernement doit s'imposer sinon ce sont des individus formant des clans qui gouverneront. La décision de faire de la Gourde la monnaie d'échange principale est une bonne décision et ne devrait pas être changée ; c'est au Gouvernement d'avoir la stratégie et le savoir-faire en sciences économiques .
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n