Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Cuba : 26 ans de coopération désintéressée (bilan)

iciHaïti - Crise : Rationnement de l’électricité, EDH s'explique

iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Urgence : Six mesures clés pour surmonter la crise

Haïti - FLASH : Situation «cataclysmique» en Haïti (rapport)

Haïti - Cap-Haïtien : La municipalité part en guerre contre le bruit (Arrêté)

Haïti - FLASH : Les bandits vandalisent et incendient des écoles


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Séisme de samedi soir, 10 morts et 135 blessés
07/10/2018 04:42:39

Haïti - FLASH : Séisme de samedi soir, 10 morts et 135 blessés
La Direction de la Protection Civile (DPC) a publié son premier rapport de situation suite au séisme de magnitude 5.9 sur l'échelle de Richter qui s'est produit samedi soir dans le nord d'Haïti https://www.haitilibre.com/article-25744-haiti-flash-seisme-de-59-dans-le-nord-d-haiti.html , le rapport couvre la période allant du samedi 6, au moment du séisme, au dimanche 7 octobre 2018 à 1 heure du matin.

- La secousse a été ressentie à travers tous les départements du pays, créant un début de panique dans plusieurs villes, selon les témoignages des équipes de la Protection civile.

- Le séisme a provoqué la mort de dix personnes – sept à Port-de-Paix (Nord-Ouest) et 3 à Gros Morne (Artibonite). Au moins 135 personnes sont blessées et prises en charge dans des hôpitaux. Plusieurs maisons sont détruites ou endommagées.

- Des centres hospitaliers des départements du Nord-Ouest, de l’Artibonite et du Nord ont accueilli et soigné au moins 135 blessés, dont des fractures et des blessures légères.

- Les équipes de la Protection civile sont à pied d’oeuvre à travers le pays et surtout dans le Nord-Ouest où deux légères répliques ont été ressenties depuis. La direction de la Protection civile invite la population à garder son calme et à ne pas se fier aux rumeurs.

- Le tremblement de terre n’a pas nécessité le lancement d’une alerte au tsunami.

Situation au niveau des départements :

Artibonite :

Gonaïves : Une vingtaine de blessés, Environ 5 maisons fissurées

Gros-Morne : 3 morts, 30 blessés, 15 maisons détruites, 10 maisons endommagées

Terre Neuve : 4 blessés, 8 maisons détruites

Cap-Haïtien : 14 victimes au total : 2 cas de crise hystérique, 9 blessés légers (panique), Un 10e blessé (accident de motocyclette) présentant une fracture de la jambe, 1 femme enceinte reçue aux urgences (panique), 1 accident cardio-vasculaire

Plaisance : Effondrement partiel de la façade de l'Église catholique, 4 blessés légers à cause des mouvements de panique.

Nord-Ouest :

Ensemble du département : 63 blessés : 34 femmes, 2 adolescentes/filles et 25 hommes, deux adolescents/garçons, accueillis et soignés à l’hôpital Immaculée Conception et à l’hôpital Beraca (La Pointe)

7 morts

Bilan partiel des dégâts :

Bilan humain

Le bilan du séisme s’élève à 10 morts – 7 à Port-de-Paix et 3 à Gros-Morne. Les personnes sont décédées en raison notamment d’effondrement de bâtiments. Au moins 135 blessées ont été accueillies et soignées dans des hôpitaux cette nuit.

Habitat
Plusieurs bâtiments sont détruits ou endommagés, dont des cas de maisons fissurées. Les départements les plus concernés sont le Nord-Ouest et l’Artibonite. Les évaluations du bâti se poursuivront ce dimanche.

Infrastructure
Aucun dégât majeur n’a été signalé jusqu’ici en ce qui concerne les infrastructures routières, portuaires, aéroportuaires, sanitaires, éducatives, sportives et de télécommunication, à l’exception d’un centre culturel qui s’est effondré à Gros-Morne, dans l’Artibonite.

Coordination
Les aires Coordination, Information et analyse et Information du public du centre d’opérations d’urgence national ont été partiellement activées dans la nuit du 6 au 7 octobre. Dès la réception de la première alerte, la communication a été engagée et maintenue avec la hiérarchie du Système national de gestion des risques et des désastres, ainsi que les coordinations départementales de gestion des risques et des désastres

Recherche et Sauvetage
Les équipes de la Protection civile sont à pied d’oeuvre à travers le pays et surtout dans le Nord-Ouest et l’Artibonite pour aider la population. Des équipes spécialisées sont prêtes à conduire des opérations de recherche et sauvetage en cas de besoin.

Santé
Des centres hospitaliers des départements du Nord-Ouest, de l’Artibonite et du Nord ont accueilli et soigné 135 blessés, dont des fractures et des blessures légères.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n