iciHaïti - Économie : Haïti dans le Top 10 Régional où la gazoline est la moins chère

iciHaïti - Santé : Deux conférences sur la santé mentale

iciHaïti - Social : Le nombre d’haïtiennes accouchant en RD aurait baissé

iciHaïti - Taïwan : Préalables à d’éventuels grands projets d’infrastructures

iciHaïti - Politique : Réunion de la Sous-commission sur le transport terrestre bilatérale


+ de nouvelles


Haïti - Sports : Le championnat cyclisme de la Caraïbe 2019 aura lieu en Haïti

Haïti - Santé : 14 enfants opérés du cœur en Haïti avec succès

Haïti - Politique : Fin du paiement par chèque des salaires dans la fonction publique

Haïti - Environnement : Concours «Blue Tech Challenge» de la BID

Haïti - FLASH : Look Voyage renonce à opérer son Club Lookéa en Haïti en raison de l’instabilité !


+ de nouvelles



Haïti - Social : L’évêque de Fort-Liberté déplore le grand mouvement migratoire des jeunes
12/10/2018 11:23:01

Haïti - Social : L’évêque de Fort-Liberté déplore le grand mouvement migratoire des jeunes
L’évêque de Fort-Liberté en Haïti, Mgr Quesnel Alphonse http://www.haitilibre.com/article-12363-haiti-religion-le-pape-francois-nomme-un-nouvel-eveque-en-haiti.html , participe au Vatican avec des évêques venus du monde entier, à la XVème Assemblée Générale du Synode des évêques sur les jeunes du 3 au 28 octobre.

En marge du Synode interrogé sur la situation socio-économique post-séisme de 2010, des jeunes Mgr Quesnel Alphonse a déploré le grand mouvement migratoire des jeunes haïtiens qui délaisse leur pays, malgré les efforts faits en leur faveur, soulignant « C’est notre plus grand défi. On peut parfois investir dans le domaine de la jeunesse, mais après ils ne restent pas. Il y a un grand mouvement migratoire vers les autres pays, entre autres : le Chili, le Venezuela, les Etats-Unis. Ainsi, le grand défi, consiste à aider les jeunes à rester dans leur pays, et à investir davantage pour eux. Nous essayons de relever ce défi à travers l’éducation, le style d’accompagnement [...] »

Concernant le rôle de l’Eglise dans le développement d’Haïti, Mgr Alphonse a explique que la Conférence épiscopale haïtienne s’implique pour sortir le pays de l’impasse. Le fléau de la corruption se trouve au centre des préoccupations de la population et l’Eglise n’en reste pas insensible « Pour le moment, il y a deux démarches que nous entreprenons. D’une part, il y a les messages que nous publions. Le dernier porte sur la corruption, il a éveillé les consciences et a eu un bon impact. D’autre part, nous avons une Commission mixte Église-État [...] constituée de trois évêques et de trois membres du Gouvernement. Quand il y a une situation ponctuelle, ils se réunissent pour trouver des solutions en termes d’éléments de réponses. Je pense que nous somme sur la bonne voie. Il n’y a pas de tension directe entre l’Église et l’État [...] L’Eglise a un rôle à jouer dans la communauté. Nous essayons en tant que conférence épiscopale d’apporter notre contribution. Outre les dénonciations, nous faisons des propositions pour aider le pays à sortir de l’impasse économique qui empêche les jeunes de trouver toutes leurs dimensions »

Par ailleurs, l’évêque de Fort-Liberté ne cache pas sa satisfaction concernant les vocations en Haïti « Nous sommes vraiment riche en vocation, au  grand séminaire de Port-au-Prince nous avons quelques 300 séminaristes. C’est une richesse pour l’Église », tout en reconnaissant qu’il reste beaucoup à faire au niveau de l’accompagnement vocationnelle et de la formation des jeunes.

En savoir plus sur Mgr. Alphonse Quesnel :
Alphonse Quesnel entre dans la congrégation des pères Monfortains (S.M.M) où il prononce ses vœux temporaires le 1er octobre 1972. Après avoir suivi ses études de philosophie et de théologie au séminaire Notre-Dame d’Haïti à Port-au-Prince, Il est ordonné prêtre le 16 juillet 1977 et prononce ses vœux perpétuels en octobre 1977.

Après son ordination, il est enseignant et Directeur du collège Notre-Dame de Lourdes de Port-de-Paix jusqu'en 1980 puis Directeur du Centre de catéchèse de l'archidiocèse de Cap-Haïtien et simultanément, à partir de 1983, maître des novices Monfortains.

En 1986, il part pour Paris compléter ses études à l'Institut catholique de Paris où il se spécialise en catéchèse. De retour en Haïti, il prend la direction du scolasticat des Monfortains de 1988 à 1989 puis en 1990 il est élu supérieur provincial des Monfortains.

Après une année sabbatique en France en 1996-1997, il retrouve des responsabilités pastorales dans le diocèse de Port-de-Paix, comme curé de la paroisse de Chansolme, puis comme Directeur du centre de catéchèse, du centre diocésain pour les pèlerinages et la radio diocésaine jusqu'en 2008 lorsqu'il rejoint Port-au-Prince, comme curé de la paroisse Saint-Louis, Roi de France.

Benoît XVI, le nomme évêque titulaire de Dionisiana et Évêque auxiliaire de Port-au-Prince le 10 novembre 2012 http://www.haitilibre.com/article-7127-haiti-religion-mgr-quesnel-alphonse-nomme-eveque-auxiliaire-de-l-archidiocese-de-port-au-prince.html  et reçoit la consécration épiscopale le 22 décembre 2012 des mains de Mgr Guire Poulard, archevêque de Port-au-Prince.


Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-24931-haiti-emeutes-la-conference-episcopale-pointe-du-doigt-l-irresponsabilite-des-dirigeants.html
http://www.haitilibre.com/article-12363-haiti-religion-le-pape-francois-nomme-un-nouvel-eveque-en-haiti.html

TB/ HaïtiLibre



Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n