iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - 212e Dessalines : Message à la Nation du Premier Ministre Céant
17/10/2018 08:36:47

Haïti - 212e Dessalines :  Message à la Nation du Premier Ministre Céant
Mardi, à la veille de la journée de commémoration de l’assassinat de l’Empereur Jean-Jacques Dessalines le 17 octobre 1806 à Pont-Rouge (Nord de la Capitale), le Premier Ministre Jean Henry Céant s’est adressé à la Nation, message que nous vous invitons à partager.

Adresse à la Nation du Premier Ministre :

« Peuple haïtien,

Tous mes compatriotes,

Aujourd'hui, un mois après ma déclaration de politique générale devant la chambre, je pense qu'il est important que je vienne vous parler. Ceci est très important car dans une démocratie, les citoyens doivent entendre leurs dirigeants, les dirigeants doivent entendre leurs citoyens.

Aujourd'hui est un jour spécial, c'est l'anniversaire de la mort de notre Père Jean Jacques Dessalines. C'est la veille du jour où nous devons tous nous rappeler ce que l'Empereur a représenté pour nous, comment ses idées sont restées vivantes jusqu'à aujourd'hui. Solidarité les uns avec les autres, unité nationale, inclusion des enfants du pays, pour la relance de l'économie du pays.

Mais je dois aussi dire que certains de nos compatriotes veulent profiter de cette occasion pour manifester, faire entendre leur voix sur des questions importantes pour la vie du pays. C'est leur droit. Ils ont le droit de le faire dans la paix et l'ordre. C'est pour que ce droit que beaucoup se sont battu, beaucoup d'entre nous vont continuer à se battre. C'est l'un des droits que la Constitution garanti. De même cette Constitution garantit également que chaque personne dans le pays puissent vivre dans la paix, la sécurité et la paix dans tout le pays.

Ces droits signifient que personne ne devrait craindre les gens. Ni dans ce qu'ils disent, ni dans ce qu'ils font. Se respecter, c'est assurer la Paix sociale, permettre aux entreprises de fonctionner, que les jeunes hommes et de jeunes femmes trouvent du travail. C'est de permettre aux touristes de visiter le pays, permettre aux agriculteurs de vendre leur production, permettre ainsi aux opérateurs d’opérer. La paix sociale est bonne pour tout le monde, pour tout le pays.

Sous le leadership de Jovenel Moïse, le Gouvernement que je dirige a décidé d'accompagner tous les citoyens qui décideraient de manifester pour défendre leurs idées. La police accompagnera toute manifestation respectant les règles du jeu. Notre police nationale protégera tous les citoyens qui décident de vivre en Paix. Toute personne a le droit de manifester, mais cela doit être fait dans le respect les uns envers les autres. C'est la règle de la démocratie.

Mais les forces de l'ordre sont également tenues d'appliquer ce que la loi prévoit à tous ceux qui ont décidé de propager la tourmente dans la vie du pays à travers des actes de violence. La police ne tolérera ni la violence sur les personnes ni la violence sur les biens. La police a reçu des instructions pour mettre l'ordre dans le désordre. Un pays ne peut pas vivre dans l'instabilité ni dans le l'atteinte de personnes ou de biens. Nous savons que les gens font de grands sacrifices pour ouvrir une entreprise, acheter une voiture, construire une maison. La police tolérera pas qu'un groupe de personnes décide de supprimer ces sacrifices.

Les personnes qui prennent la responsabilité de l'organisation d'une manifestation, prennent la responsabilité que cette manifestation se déroule bien. Ils prennent leurs responsabilités lorsqu'ils déposent les papiers pour la manifestation, ce qu'ils doivent dire à toutes les personnes qui manifesteront, c'est de le faire en respectant la loi. S'il y a des dérapages, les organisateurs de ces manifestations sont responsables des dégâts. La responsabilité personnelle est engagée.

Mes compatriotes,

Peuple haïtien,

Le pays est arrivé à un carrefour. Ou l'on choisit de continuer à travailler pour grandir, pour que ses enfants créent de la richesse et aient le sentiment qu'ils peuvent tous vivre ensemble en tant que personne ou on laisse les démons de la division, du trouble, de la casse entraver son développement. Je demande à tous les Haïtiens, à tous les Haïtiennes, à toutes les mères, à tous les pères de parler avec leurs enfants et à leurs familles de leur demander de rester tranquille, de leur demander de faire confiance au nouveau gouvernement. Je leur demande également en ce jour d'anniversaire de penser aux grands rêces qu'il a fait pour la nation :

L’inclusion des enfants du pays.
La Solidarité les uns avec les autres.
L’unité nationale
La Paix dans la tête et le cœur pour reconstruire notre pays et restaurer sa dignité.

C'est pour cela que nous travaillons.

Vive Haïti

Dans la tranquillité, dans la Paix, dans la fraternité !

Dans le meilleur de la vie pour nous tous. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n