iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - FLASH : Port d'armes à feu suspendu, l’opposition radicale refuse d’obéir !
17/10/2018 09:02:55

Haïti - FLASH : Port d'armes à feu suspendu, l’opposition radicale refuse d’obéir !
Jean Roody Aly Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, dans une note datée du 16 octobre 2018 informe que dans le cadre de la commémoration deu 212e anniversaire de la mort de Jean-Jacques Dessalines, le port d'armes à feu est provisoirement suspendu sur toute l'étendue du territoire national, du mardi 16 octobre à partir de 6h00 p.m. jusqu'au jeudi 19 octobre à minuit.

« Tous permis de port d'arme à feu est considéré, en cette circonstance, comme un permis de détention d'armes à feu dans les limites du domicile du citoyen qui en est le détenteur, conformément aux articles 268-1 et 268-2 de la constitution. »

« [...] Les forces de l'ordre et les autorités judiciaires sont les seules autorisées à circuler, durant cette période, avec leurs armes réglementaires et de service.

De même les agences privées de sécurités sont invitées à adopter les dispositions nécessaires afin d'éviter que leur personnel circule avec les armes de service lors des relèves.

La Police National d’Haïti et les Parquets de la République ont été instruits afin de sévir avec la dernière rigueur contre les contrevenants à cette mesure, en les appréhendant et en les poursuivant conformément au code pénal et aux lois de la République. »

Réagissant à cette note, Me Michel André farouche opposant du PHTK membre du Secteur Démocratique et populaire de l’opposition radicale affirme « Le décision du Ministre de la Justice de suspendre le port d’arme sur toute l’étendue du territoire est illégale. Seul la DGPNH peut prendre une telle décision. C’est une stratégie pour faciliter la tâche aux groupes armés proches du Pouvoir. Pas question d’obéir à un ordre illégal »

Par ailleurs, Clamé Ocnam Daméus, le Commissaire du Gouvernement près le Tribunal de Première Instance (TPI) de Port-au-Prince informe la population de l'aire métropolitaine en général et les usagers de la voie publique, en particulier, que « le Parquet continuera à manifester sa présence dans les rues aux côtés de toutes celles et ceux qui choisissent d'exercer leurs droits garantis par la loi, y compris celui de manifester ou non. Cependant, il tient également à leur rappeler leur devoir de l'exercer dans l'ordre et le respect des libertés publiques, lesquelles sont contrôlées par des dispositions légales. Aussi, compte t-il faire respecter lesdites dispositions en prenant les mesures nécessaires pour contrecarrer tous contrevenants. »

« [...] le Commissaire invite la population à garder son calme et sa sérénité pour prévenir tout mouvement de panique et appelle à la vigilance afin d'éviter de tomber dans le piège de la provocation et de la manipulation [...] S'il est reconnu à tout un chacun a la liberté de prendre part pacifiquement à des manifestations de rue, il n'en demeure pas moins vrai que les droits de celles et ceux qui choisissent parallèlement, de vaquer à leurs activités quotidienne doivent être respectés [...] »

HL/ SL/ Haïtilibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n