iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Objectif faim zéro à l’horizon 2030 c'est possible !
21/10/2018 09:36:35

Haïti - Politique : Objectif faim zéro à l’horizon 2030 c'est possible !
À Damien dans les locaux du Ministère de l’Agriculture où se tenait une exposition de produits agricoles du terroir, l’Organisation des Nations-Unies pour l’Alimentation et l’Agriculture (FAO), la représentation de l’Union européenne (UE) et le Front parlementaire contre la faim https://www.icihaiti.com/article-21538-icihaiti-politique-creation-du-front-parlementaire-contre-la-faim.html ont célébré, cette semaine la Journée mondiale de l’alimentation autour du thème « Agir pour l’avenir, la faim zéro en 2030, c’est possible. »

Dans son discourt, Jobert C. Angrand, le Ministre de l’Agriculture a mis beaucoup l’accent, sur le thème retenu cette année a déclaré « Ann travay pou demen... Li posib pou kwape grangou nan peyi Ayiti avan lane 2030 » . Malgré un sombre tableau dressé par le Ministre « 3 millions de personnes, soit 30% de la population haïtienne, se trouvent en situation d’insécurité alimentaire. Une augmentation annuelle de la croissance démographique de 1,5%, signifiant plus de 11 millions de bouches à nourrir à l’horizon 2020 et traduisant plus de pressions sur les ressources agricoles. Une offre agricole qui couvre seulement 45% des besoins alimentaires » il est convaincu qu’il est possible d’éradiquer la faim en Haïti d’ici à 2030.

Pour atteindre l’objectif « faim zéro », le Ministre Angrand a expliqué qu’il fallait améliorer durablement les revenus et les conditions de vie de la population urbaine et rurale dans une double perspective de développement équilibré du territoire et du ralentissement de l’insécurité alimentaire, accroître la contribution de l’agriculture, de la pèche et de l’élevage au Produit Intérieur Brut (PIB) et augmenter la couverture des besoins alimentaires. Dans la même veine, il a fait comprendre que pour combattre l’insécurité alimentaire au pays, il y a nécessité d’augmenter la production nationale et d’améliorer la qualité et l’accès aux aliments.

« La vision du Gouvernement, en matière de renforcement de la production agricole, passe par la promotion de filières stratégiques (maïs, riz, sorgho, haricot, poulets, œufs, lait, légumes, racines et tubercules) afin d’alimenter le marché national et renforcer la sécurité alimentaire », a souligné le ministre précisant que la promotion et la valorisation des produits agricoles locaux dans la lutte contre la faim sera une priorité pour permettre la réduction des importations et la création de plus d’emplois. Il a souligné que le gouvernement vise aussi à augmenter les investissements dans les infrastructures productives dont les infrastructures agricoles.

La FAO et ses partenaires appellent à un effort collectif en vue de créer des opportunités qui permettront à tous de mener une vie saine et productive. Le renforcement des programmes de protection sociale pour les pays, en passant par l'utilisation de semences plus résistantes face à la sécheresse pour les agriculteurs, au soutien apporté par le grand public aux producteurs alimentaires locaux et à l'adoption de meilleures habitudes alimentaires sont des actions concrètes proposées par la FAO et ses partenaires au Gouvernement, aux agriculteurs et à la population.

Rappelant que « Faim zéro à l’horizon 2030 » constitue l’un des engagements pris par de nombreux pays dont Haïti dans le cadre des Objectif de Développement Durable (ODD).

Lire aussi :
https://www.icihaiti.com/article-21538-icihaiti-politique-creation-du-front-parlementaire-contre-la-faim.html
https://www.haitilibre.com/article-21080-haiti-politique-vers-la-creation-d-un-front-parlementaire-contre-la-faim-en-haiti.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


JHBlaise
Posté le 22/10/2018 08:32:21
Je salue l'initiative du Ministre Angrand. L'objectif visé est louable et réalisable. “Faim zéro à l'horizon de 2030 c'est possible”. Le Ministre a parlé "d'augmentation de la production nationale, de renforcement des programmes de protection sociale" c'est bien, mais cela seulement ne nous permettra pas d'atteindre le but. Il faut d'abord une volonté ferme d'arriver à "zéro faim" avec la population qu'il faudra mobiliser en ce sens. Parmi toutes les étapes d'une mobilisation nationale pour qu'il n'y ait plus d'haïtien souffrant de la faim, la lutte contre la corruption et le népotisme devra être gagnée. Certaines choses, certaines pratiques devront, qu'on le veuille ou non, changer...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n