iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - PetroCaribe : Le PM annonce les mesures adoptées
23/10/2018 08:30:34

Haïti - PetroCaribe : Le PM annonce les mesures adoptées
Lundi à la Primature, le Premier Ministre Jean Henry Céant a réitéré son engagement ferme à tout mettre en œuvre pour aboutir à la tenue d’un procès PetroCaribe à la fois juste et équitable pour tous.

Pour ce faire, Céant a informé de la constitution d'un groupe d'experts nationaux chargé d'analyser des documents relatifs au dossier PetroCaribe, encadrée par une firme étrangère d’expertise comptable et d’audit.

« Au sujet du dossier PetroCaribe et pour faciliter la recherche de la vérité, une Commission indépendante de recherche de la vérité, constituée de personnalités de la Société Civile, sera créée. Elle sera assistée par une firme étrangère d’expertise comptable et d’audit [...] Le Gouvernement poursuivra son travail d'analyse et de recherche de la vérité, à travers les institutions engagées dans la lutte contre la corruption. Celles-ci recevront un accompagnement continu dans le cadre de la lutte contre la corruption. » précisant « La firme étrangère d’expertise comptable et d’audit peut être choisie par la Commission indépendante préalablement constituée entre autres de représentants de la société civile, de l’ANMH, des chambres de commerce, du mouvement PetroCaribe Challenge, des barreaux de la république etc... » a précisé le PM

Réagissant à cette annonce le mouvement PetroCaribe Challenge a rejeté l’invitation a participer à cette Commission réclamant un procès et la condamnation des personnes indexées dans le rapport contesté de la Commission Sénatoriale Spéciale d'Enquête largement dominé par l’opposition gouvernementale https://www.haitilibre.com/article-22687-haiti-flash-conclusion-du-rapport-petrocaribe-la-commission-accuse.html ; l’Association des médias Indépendants d’Haïti (AMIH) et Association Nationale des Médias Haïtiens (ANMH) on déclaré ne pas juger opportun de participer à cette Commission quant à l’Église Catholique elle se montre réticente...

De son côté l’ex Premier Ministre Laurent Lamothe, l’une des nombreuses personnes citées dans le dossier PetroCaribe, à salué l’initiative du Premier Ministre « Je prends au mot le PM Jean-Henry Ceant. Je salue son initiative d’engager une firme internationale d’audit, crédible pour en finir avec la démagogie, le complot permanent et l’assassinat de caractère. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-22844-haiti-flash-rapport-petrocaribe-laurent-lamothe-passe-a-l-offensive.html
https://www.haitilibre.com/article-22715-haiti-petrocaribe-l-ex-ministre-du-tourisme-denonce-et-prouve-13-fausses-accusations.html
https://www.haitilibre.com/article-22687-haiti-flash-conclusion-du-rapport-petrocaribe-la-commission-accuse.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Rey
Posté le 25/10/2018 07:56:52
Il sera très difficile de trouver des membres pour cette Commission. Beaucoup d'haïtiens intelligents et capables d'aider le Gouvernement craigne pour leur famille et eux-même, ils ne veulent pas prendre le risque. À mon opinion il serait mieux d'avoir une Commission d'étrangers qui pourrait nous aider a résoudre cette situation ou des enquêteurs étrangers.
Tineglakay
Posté le 23/10/2018 22:39:28
C'est une Commission de trop, Monsieur le Premier Ministre! Finalement, on en a vraiment marre!... Du Président Préval au Président Moise, la prolifération de commissions de tout poil et sans poil - [komisyon chanpwèl] n'a eu pour résultat que l'affaiblissement systématique des Institutions d'Etat et dénote l'amateurisme de nos dirigeants ignorant complètement la fonction régalienne de l'Etat. Et quelque part, nous avons le droit de nous demander s'il ne faudrait pas chercher une bonne partie de l'argent de Petro-Caribe dans cette pratique pour le moins démagogique, inefficace et inutile. Pour le coup, on n'en a plus besoin , Monsieur le Premier Ministre. Il serait de loin préférable de renforcer et responsabiliser des institutions importantes comme l'UCREF, l'ULCC, la CSCCA et de les mettre au travail pour le compte de cette "Nation-qui-demande-des-comptes".Il y va du devoir cardinal du Président lui-même, garant mandaté de la bonne marche des institutions publiques. Sous aucun prétexte, on ne peut pas continuer à gaspiller de l'argent en payant des experts - et quels experts?! - alors même que l'Etat accuse un déséquilibre budgétaire faramineux. Ainsi donc, Monsieur le Premier Ministre le seul mot d'ordre qui vaut la peine pour la circonstance, c'est "Non à la prolifération des commissions! Oui au renforcement des institutions publiques dont les contribuables payent déjà les fonctionnaires pour accomplir leurs fonctions!"
Romau1
Posté le 23/10/2018 09:40:47
Il paraît que l'opposition et certains membres de la presse ont déjà fait leur propre jugement de l'affaire du Pétro- Caribe. Par concéquent, leur attente est l'arrestation et l'emprisonnement de ceux qu'ils ont indexés. Avec cette façon de penser, ce beau mouvement de Petro Challenge dissippera sans resultat. On ne peut pas resoudre des choses sérieuses dans la cacophonie. C'est vrai, il est clair que beaucoup d'argent ont été gaspillé, mais nous devons laisser des experts à nous aider à chercher des preuves. Chercher des preuves dans cette affaire c'est purement technique, ce n'est pas l'affaire des militants ou les tapageurs politiques.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n