iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Économie : À Calgary on discute d'Haïti
27/03/2011 14:47:12

Haïti - Économie : À Calgary on discute d'Haïti
Luis Alberto Moreno, président de la Banque Interaméricaine de Développement (BID) a déclaré, que bon nombre de projets de l'organisation internationale en Haïti sont en cours. Il a fait cette déclaration à l'occasion de la Session annuelle de la BID à Calgary (Canada), auquel participent du 25 au 28 mars les plus hauts responsables gouvernementaux des 48 pays membres de la Banque, dont quelques ministres des finances et présidents de banques centrales.

Moreno, qui a pris part à un forum sur les modèles d'affaires innovants en Haïti, a également déclaré qu'il est confiant que le nouveau gouvernement haïtien sera en mesure de parvenir à un consensus pour le développement du pays, en rappelant que les membres de l'institution qu'il dirige se sont engagés à injecter 200 millions de dollars par an en Haïti et ce sur une période de dix ans, en plus d'avoir annuler les 484 millions de dollars de la dette du pays. Le président précise que la BID se concentrera sur le développement agricole, les infrastructures, l'eau et l'assainissement, l'énergie, l'éducation et la santé.

Moreno en a profité pour rappeler à l'assistance que la BID, en janvier de cette année a annoncé un projet de création d'un parc industriel dans le nord de Haïti, auquel participent également le gouvernement américain et une entreprise sud-coréenne [Sae-A Co. Ltd.], précisant que ce dernier va générer 15 000 emplois au cours de son opération [un projet qui pourrait se traduire à plus de 50.000 emplois à long terme]. Il a également souligné l'implication du secteur privé dans la reconstruction d'Haïti et a cité l'exemple de Coca-Cola et de la société Aguas de Barcelona. Dans le premier cas, la société américaine, en collaboration avec le Fonds Multilatéral d'Investissement de la Banque Interaméricaine de Développement (MIF) a créé une boisson à base de jus de mangue, un fruit produit en abondance en Haïti. Les bénéfices de la boisson, actuellement commercialisé aux États-Unis et au Canada sous le nom de « Haiti Hope Mango Lime-AID » retournent à Haïti signale Moreno. Dans le second cas , ​​la société espagnole « Aguas de Barcelona » fournira une assistance technique pour l'approvisionnement en eau de Port-au-Prince.

Concernant la situation politique, Luis Alberto Moreno a déclaré que les Haïtiens « ont eu l'occasion de s'exprimer dans les urnes dimanche dernier » ajoutant que « nous allons voir quand on connaîtra finalement les résultats. Mais de toute évidence ce sera une situation très difficile qui forcera la création d'un consensus national et j'espère que le prochain gouvernement aura cette capacité ».

Jacques Rogozinski, directeur général de la Société Interaméricaine d'Investissement (IIC) a pour sa part déclaré que « la vitesse du redressement d'Haïti dépendra du rythme de la reconstruction de son infrastructure ».

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2302-haiti-economie-le-projet-coreen-du-parc-industriel-du-nord.html
https://www.haitilibre.com/article-2179-haiti-economie-parc-industriel-du-nord-tous-les-details.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jelesperance
Posté le 28/03/2011 16:44:33
Le Nationalisme haïtien n’a pas les moyens de ses ambitions. De ce constat, on doit admettre, qu’une société tout comme un individu, à défaut de se prendre en main par faute de ressources ou par insouciance, doit s’en remettre à la bonté de ses voisins voire même leur méchanceté. Alors, Haïti en tant qu’État doit se décider de faire partie ou pas de la globalisation mondiale de l’Économie. Que la masse soit exploitée par la bourgeoisie nationale ou un quelconque multinationale, dans les deux cas c’est le prix à payer pour tirer son épingle du jeu "néolibéraliste" ? Cela étant dit, le développement du parc industriel du Nord ou "Zone Franche" n’en demeure pas moins un choix rationnel dans le sens des intérêts nationaux.
Kool Groove
Posté le 28/03/2011 14:01:03
@banm-ri a écrit «Après avoir détruit systématiquement Haiti avec la complicité d'une classe politicarde et d'une bourgeoisie de revendeurs improductifs venant majoritairement du Liban et de la Syrie » La classe syro-libanaise fit son apparition au pays durant les années 1920-1930. En quelques générations ils se sont hissés au sommet du strata social haitien. How come? Nos sociologues devraient explorer de telles questions.
banm-ri
Posté le 28/03/2011 09:25:14
Vive Coca-cola, vive la Bid et surtout vive tonton sam. Pour la première fois de leur histoire, ces organismes vont faire du développement dans un pays du dernier sud. Après avoir détruit systématiquement Haiti avec la complicité d'une classe politicarde et d'une bourgeoisie de revendeurs improductifs venant majoritairement du liban et de la syrie, aujourd'hui, on va faire d'Haiti un pays de cocagne. Vive le Père Noel à l'oeuvre!
Roldy
Posté le 27/03/2011 17:06:40
Consensus oui. Mais la Nouvelle Administration devra dynamiser l'ULCC et mettre en place de nouveaux outils permettant de reduire les risques de corruption 1- dans les operations humanitaires 2-dans les projets de reconstruction 3- dans les normes minimales de Trans- Parency International(TI) en matiere de passation de marches publics. Tels sont les points sur lesquels le Nouveau Gouvernement devra se pencher pour eviter la repe- tition des actes de detournement de fonds publics qui a permis a certains candidats incompetents et malhonnetes de soudoyer la majorite des electeurs au detriment de leurs Competiteurs honnetes et competents. Il nous faut une legislation pour dissuader les corrupteurs surtout en matiere electorale. En d'autres termes, on doit saisir l'opportunite que nous offre la Reconstruction, de travailler de telle sorte que nous soyons parvenu a augmenter l'esperance de vie des haitiens qui est a 52 ans, le niveau le plus bas par rapport aux 8 autres pays des Grandes Antilles dont le niveau le plus eleve est l'Ile Caiman 79 ans. Que dire du revenu Per Capita de l'haitien qui est a 471 dollars comparativement aux autres pays de la region dont le plus haut revenu atteint 64.749 dollars pour le Bermude qui a pour Capitale Hamilton. Pour un nouveau depart. C'en est un. Roldy
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n