iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Catastrophe : L'EU finance le renforcement de la protection civile
28/03/2011 16:59:20

Haïti - Catastrophe : L'EU finance le renforcement de la protection civile
La délégation de l'Union Européenne (UE) en Haïti a annoncé aujourd'hui la signature d'un accord portant le nom « Programme européen de renforcement du système national de gestion des risques et désastres (PER-SNGRD) » qui a pour but de de renforcer le système national de gestion des risques et des catastrophes.

« L'Union Européenne a décidé d'aider la population que l'on voyait courir au secours des victimes du séisme, qui était en général démunie de moyens et qui ne possédait pas la technique, en lançant ce programme qui consiste à renforcer le système national de gestion des risques et des désastres » a indiqué le coordonnateur du programme, Alain Damit. 

L'accord signé entre le Ministre haïtien de l'Intérieur, Paul-Antoine Bien-Aimé, et l'Ambassadrice de l'UE, Lut Fabert, prévoit notamment de doter Haïti de matériels et d'équipement de première urgence et de secours, ainsi que d'un centre opérationnel d'urgence. Avec ce Centre, « La protection civile sera en mesure de coordonner en temps réel les différentes interventions dans le domaine de sauvetage et de la première réponse mais aussi d’assurer la coordination des intervenants » a indiqué le Ministre Bien-Aimé.

« Ce programme, d’une durée de 18 mois, est d’une valeur initiale de 15 millions d’euros. L’Union Européenne se félicite de pouvoir inaugurer officiellement ce programme en partenariat avec le gouvernement haïtien » a déclaré l’Ambassadrice ajoutant que « ce programme vise aussi à renforcer la capacité du gouvernement haïtien à faire face aux catastrophes naturelles et aux désastres ». Au total, l'UE prévoit engager 50 millions d'euros pour la gestion des crises en Haïti. 

Plusieurs centaines de conteneurs d'équipements seront pré positionnés dans les différentes régions d'Haïti, à l'approche de la saison cyclonique, tandis que 1,200 volontaires seront formés dans les dix départements pour être prêts à intervenir en cas de catastrophe. Quatre experts européens travailleront à la formation des personnels de secours, tandis qu’une une trentaine de sapeurs-pompiers, seront chargé de la mise en place du dispositif d'alerte.

Le Ministre de l’intérieur a qualifié « ce projet de l’un des plus grands programmes de renforcement de la protection civile en Haïti [...] Ce programme constitue un saut qualitatif et quantitatif dans l’aide internationale à la protection civile haïtienne. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n