iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque


+ de nouvelles



Haïti - Technologie : Inauguration de l’école du futur en Haïti
14/04/2011 13:11:12

Haïti - Technologie : Inauguration de l’école du futur en Haïti
Le Master Base de Données et Intégration de Systèmes (MBDS), de la Faculté des Sciences (FDS) de l’Université d’Etat d’Haïti (UEH), filière universitaire francophone de l’Agence universitaire de la Francophonie (AUF) a inauguré ce 13 avril 2011 son nouveau bâtiment. Œuvre de l’ingénieur italien, Marco Basettoni, ce bâtiment a été construit en préfabriqué parasismique aux normes européennes et alimenté par l’énergie renouvelable « mi éolien et mi solaire », allie innovation et créativité.

Avec un accès à internet sans fil haut débit, il dispose également d’un bouquet de services mobiquitaires [1]autour du téléphone mobile. Ces services permettront aux étudiants l’accès aux salles de cours, aux ordinateurs, aux ouvrages « tagués » de la bibliothèque et aux informations sur le programme de formation.

Toutes ces caractéristiques font de ce bâtiment, « le premier bâtiment mobiquitaire des Amériques », a laissé entendre le Pr. Serge Miranda, Président de la Fondation partenariale DreamIT et enseignant à l’Université de Nice Antipolis.

« La construction de ce nouveau bâtiment s’inscrit dans le cadre de la mise en place du Projet ECO-LE ; un projet innovant de bâtiment mobiquitaire au service de l’enseignement supérieur haïtien. Ce bâtiment sert de maison témoin pour une école du futur en Haïti », peut-on lire sur une note qui a été distribuée aux invités.

Rappelons que MBDS est un Master de l’Université de Nice Sophia Antipolis, délocalisé à la Faculté des Sciences de l’Université d’Etat d’Haïti depuis 1998. Les cours et les séminaires de la formation MBDS sont assurés par des enseignants de la Faculté des Sciences de l’UEH, de l’Université de Nice Sophia Antipolis, et aussi par des professionnels qualifiés haïtiens et étrangers ayant réussi dans les domaines connexes.

Depuis l’année 2000, l’AUF appuie ce programme dans le cadre de son dispositif d’accompagnement des filières universitaires francophones implantées dans certains de ses établissements membres.

Cet appui se traduit concrètement par la mobilité des enseignants (missions d’enseignement), la mobilité des étudiants (bourses de Master et bourses de stages professionnels) et le renforcement de capacités (dotation en matériel de laboratoire).

[1] Mobiquité est «un mot valise» entre la MOBIlité du téléphone mobile (devenu ordinateur ou smartphone) et l’ubiQUITE d’Internet (devenu 2.0, local et haut débit dans la poche) porteur d’un espace de créativité et d’innovation illimité en termes de contenus et de services.

HL/ HaïtiLibre / AUF

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n