iciHaïti - Tourisme : Le bicolore haïtien flotte à la deuxième Foire mondiale écotouristique en RD

iciHaïti - Justice : installation du Comité national pour l'avancement de la Justice

iciHaïti - AVIS : Secteur des jeux de Hasard, renouvellement d’autorisation

iciHaiti - Littérature : Le Ministre Cadet, lauréat du Prix littéraire Joseph D. Charles 2017

iciHaïti - Évènement : Grand Marché de Noël au Ritz Kinam II


+ de nouvelles


Haïti - Vertières : «Une page de l’histoire est tournée, un nouveau chapitre s’ouvre» dixit Jovenel Moïse

Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - Politique : «Le développement des Cayes passe par son ouverture aux capitaux étrangers» dixit le maire Fortuné

Haïti - FLASH : Le Président Moïse nomme le Commandant en Chef a.i. de l’armée d’Haïti

Haïti - Social : Décès du célèbre musicien «Boulo Valcourt»


+ de nouvelles



Haïti - Climat : Préparatifs pour le début de la saison des ouragans
06/05/2011 10:40:36

Haïti - Climat : Préparatifs pour le début de la saison des ouragans
En Haïti, la saison des ouragans débute, comme chaque année, le 1er juin pour se terminer le 30 novembre. La Minustah, le Gouvernement et des organisations internationales préparent une campagne d’information qui sera lancée le 1er juin 2011, au cours de laquelle des dépliants avec des photos seront distribués à la population. En 2010, 16 ouragans ont « effleuré » le pays sans faire trop de dégâts, d’après Marie Mirlène Ladouceur, de la Section des Affaires Humanitaires et de Développement (HDCS) de la Minustah. Comme l’année dernière, de nombreux ouragans sont prévus, si leur nombre peut être estimé, il n’en est pas de même de leur intensité et des zones qu’ils affecteront.

Un Plan de contingence national, actualisé chaque année, permet de délimiter les zones à risques, d’estimer les ressources, les abris provisoires, d’évaluer et de prépositionner les stocks, et ce, avec le Bureau des Nations Unies pour la Coordination des Affaires Humanitaires (OCHA). Les départements les plus vulnérables sont en général ceux de l’Ouest, de l’Artibonite, du Sud, du Sud-Est et de Grand’Anse.

Pour les acteurs impliqués dans la préparation de la saison des ouragans, la sensibilisation représente une priorité. Dans le passé, l’accent avait été mis sur le comportement et les consignes. Cette année, en plus des consignes, il est prévu la préparation d’un kit familial d’urgence contenant les produits nécessaires à la survie pendant une semaine comme des lampes-torches, des vivres et des médicaments, entre autres.

Comme l’a fait savoir Lohic Alain d’Almeida, Coordinateur régional chargé de l’HDCS « pour minimiser les risques d’inondation, optimiser la résilience des populations vulnérables, faciliter la distribution de l’aide humanitaire et porter secours aux sinistrés, la section HDCS et les directions départementales du Ministère des Travaux Public Transport et Communication (MTPTC ) ont identifié quelques tronçons de routes prioritaires devant être réhabilités par les ingénieurs militaires de la Minustah dans les zones les plus vulnérables, y compris certains travaux de curage des rivières.

La réhabilitation des tronçons de route endommagés doit permettre d’accéder aux zones inondables et faciliter le passage des convois humanitaires. Au cours du mois d'avril, les ingénieurs militaires de la Minustah ont exécuté huit projets pour aider à atténuer les effets des récentes pluies diluviennes et de réduire le risque d'effets des ouragans à venir. Des travaux de drainage ont été réalisés dans les camps de personnes déplacées, des réparations de route, le renforcement des ponts et la mise en place de canaux d’irrigation. On peut citer comme exemple Léogâne où la compagnie de génie coréenne a nettoyé approximativement une superficie de 14 kilomètres de la rivière Rouyonne qui est habituellement la cause des inondations de cette ville dans le passé. »


De plus, le mois dernier, les militaires ont mené un exercice inter-agence de réponse aux catastrophes naturelles dans les villes de Port-au-Prince, Léogane, et des Gonaïves. Ces trois villes pourraient être touchées lors de la prochaine saison des ouragans de 2011. « C’était un exercice qui a réuni des participants au niveau national et régional. Cet exercice nous a donné l’opportunité de travailler ensemble, d’apprendre de nos responsabilités en cas de catastrophe naturelle et la façon de mieux coordonner et de communiquer les uns avec les autres dans le cas d'un désastre réel. Il a été un succès et nous prévoyons deux autres dans les mois à venir. » a fait savoir Claire Berthiaume, Lieutenant Commandant et porte parole adjointe de la Minustah.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-2732-haiti-climat-les-usa-inquiet-des-consequences-d-un-ouragan-majeur-sur-haiti.html
http://www.haitilibre.com/article-2695-haiti-climat-previsions-annuelles-des-ouragans-pour-la-saison-2011.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n