iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Élections : Le BCEN Spécial vérifie actuellement le travail de la MOEC
07/05/2011 09:49:07

Haïti - Élections : Le BCEN Spécial vérifie actuellement le travail de la MOEC
Afin de tenter de dénouer la crise post-électorale, le Président sortant, René Préval et le Président élu, Michel Martelly ont rencontré vendredi matin les membres du Conseil Électoral Provisoire (CEP). Préval et Martelly auraient demandé aux conseillers électoraux de publier avant lundi, les résultats relatifs aux 19 sièges contestés lors de la publication des résultats définitifs des élections législatives (17 Députés et 2 Sénateurs).

Quelques heures après cette rencontre le CEP à annoncé la mise en place du Bureau de Contentieux Électoral National (BCEN) Spécial comme l’avait suggéré Gaillot Dorsinvil jeudi dernier « C'est une proposition que j'ai faite pour créer une Commission qui aurait 3 conseillers et 2 avocats pour faire un collège de juges, pour aller faire une vérification [...] sur les 19 cas contestés, c'est à dire, les 17 Députés et les 2 Sénateurs, pour que cette Commission puisse voir [...] si effectivement tous ces cas, ont été bien jugé et produire ses conclusions et les remettre au Conseil [...] cette Commission spéciale [...] va prendre les documents, tous les dossiers, les ré-analyser, aller faire des vérifications au CTV et produire un autre rapport ou faire ce qu'on appelle un rejuger. »

Ce BCEN Spécial, est composée de 3 conseillers du CEP désignés par consensus (Laurette Croyance, Ribel et Antenor Pierre Guerrier) et de deux avocats. Selon nos informations, une délégation de la Mission conjointe OEA/CARICOM (MOEC) sera présente pour observer le travail de ce BCEN Spécial.

Sauf surprise de dernière minute, le BCEN Spécial devrait en principe confirmer les investigations de la MOEC et officialiser légalement les résultats tels que recommandé dans le rapport des experts de la Mission de vérification électorale. Rappelons que la MOEC n’a aucune autorité pour changer les résultats contestés, son rôle après ses investigations, se limitant a publier et documenter ses constatations, et formuler des recommandations.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2872-haiti-elections-gaillot-dorsinvil-de-plus-en-plus-isole.html
https://www.haitilibre.com/article-2876-haiti-elections-dorsinvil-sort-de-son-silence-son-chef-de-cabinet-demissionne.html
https://www.haitilibre.com/article-2841-haiti-elections-rapport-de-la-moec.html
https://www.haitilibre.com/article-2862-haiti-elections-sortie-de-crise-la-solution-de-gaillot-dorsinvil.html
https://www.haitilibre.com/article-2800-haiti-elections-ginette-cherubin-revele-des-irregularites-et-des-fraudes.html
https://www.haitilibre.com/article-2836-haiti-politique-des-senateurs-veulent-une-enquete.html

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Roldy
Posté le 08/05/2011 07:24:56
Après la publication des derniers résultats, une commission d'enquête parlementaire bicamérale doit être constituée pour faire la lumière sur tout le déroulement du processus électoral. Toutes les personnes impliquées dans les cas de fraudes et de la corruption seront mises à la disposition des instance concernées pour y être jugées. Haute Cour de Justice pour les Responsables au plus Haut niveau de l'état, ULCC et DCPJ pour d'autres; et la Commission d'enquête parlementaire doit, dans ses Recommandations solliciter la levée de l'immunité de tous les usurpateurs de titre et leur destitution en vue de tracer un exemple sur les accapareurs du vote populaire pour que cela ne se reproduise guère. Et c'est alors qu'on sera en mesure de parler de nouveau départ.
Haiti
Posté le 07/05/2011 13:08:38
Quelle honte. Ils se comportent comme des marionnettes ces membres de CEP. Cela fait 3 semaines depuis que les problèmes persistent, ils ne pouvaient pas eux mêmes trouver une solution maintenant ils vont sortir donner le résultat dans 24 heures. En tout cas, on attend que la commission qui va enquête sur les mobiles des résultats du 20 avril. Cela doit finir c'est affaire de faire des magouilles ou voler l'Etat puis rentrer vivre chez soi comme si de rien n'etait. Le Sénateur Lambert proteste déjà contre l'enquête car il sait très bien qu'à l'autre bout se trouve lui..
pipo
Posté le 07/05/2011 09:59:47
OK d'accord, après les résultats, la lumière doit se faire sur toutes ces fraudes. Il ne faut pas simplement passer l'éponge et oublier.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n