iciHaïti - Social : La défenseuse des droits des victimes des Nations Unies en Haïti

iciHaïti - Politique : Visite de 3 sénateurs français en Haïti

iciHaïti - Sécurité : Des unités spéciales de la PNH délogent des faux militaires

iciHaïti - Diaspora : Message pour le 50e anniversaire de l’orchestre Tabou Combo

iciHaïti - Politique : La Radio Nationale d'Haïti fête ses 41 ans


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping...

Haïti - FLASH : Un haïtien tué lors d’un affrontement contre des militaires dominicains

Haïti - Diaspora : «Bouki et Malice au coeur de nos racines» à Ottawa

Haïti - Technologie : 1ère Édition d’Haïti Numérique 2030

Haïti - Social : Delta Air Lines, annonce un nouveau vol New York - Port-au-Prince


+ de nouvelles



Haïti - Santé : Cuba, Brésil, Haïti construisent l’avenir
08/06/2010 10:48:03

Haïti est le seul pays des Caraïbes qui compte un peu plus de 2 professionnels de la santé pour 10,000 habitants alors qu’il en faudrait 25 selon les normes internationales.

La Commission tripartite (Cuba, Brésil, Haïti) s’est réunie la semaine dernière dans le but d'analyser les possibilités de formation pour les professionnels de la santé dans ce pays.

Le Dr John Hugues Henrys, doyen de la Faculté de Médecine (Université de Notre Dame) a précisé que sur les 2,422 médecins en Haïti, 66% sont affectés dans Port-au-Prince et le département de l'Ouest, ainsi que 83% des spécialistes et que les besoins en professionnels de la santé étaient très important au delà de ces territoires.

Le Dr Lorenzo Somarriba, vice-ministre de la santé, qui dirige la délégation cubaine, a fait référence, en tant que modèle, à la coopération conjointe du Venezuela et de Cuba. Il a précisé que « la santé est le bien le plus précieux de l’humanité », rappelant que Cuba a une mission médicale en Haïti depuis 1998, et que son pays avait considérablement augmenté le nombre de son personnel sur le terrain, depuis le séisme de janvier.

Paul Farmer, professeur à l'Université Harvard et conseiller du Président René Préval a salué la position de Cuba et du Brésil pour la formation des personnels qualifiés.

Dans le cadre des accords de la Commission tripartite, le Brésil va travailler très prochainement à la construction de quatre hôpitaux, il ournira tous les équipements qui seront exploités par des médecins cubains.

Les membres de la Commission tripartite ont convenu de travailler sur diverses commissions, les hôpitaux et de visiter les écoles d'infirmières, les universités et les centres où les spécialistes cubains travaillent.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


boobah103
Posté le 27/12/2010 19:13:18
Castro tu nous a toujours été fidèle que Dieu te garde car tu es l'un des patrimoines vivant de la soi-disant petite zone caraibeyenne merci pour tout.
santé
Posté le 27/11/2010 19:16:51
Je suis très content de cette décision pour mon pays natale/ Haiti Bravo Fidel Dieu vous garde longtemps. Le Brésil et vous, êtes des gens qui ne racontez pas de mensonge, surtout quand il sagit des pauvres. Merci
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2018
Haitilibre.com -n