iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Bernard Gousse, le flou, l'incertitude persiste...
21/07/2011 08:12:00

Haïti - Politique : Bernard Gousse, le flou, l'incertitude persiste...
Bernard Gousse, le Premier Ministre désigné, devrait déposer son dossier de candidature ce jeudi au bureau du Sénat pour être examiné par une commission formée les Sénateurs : Lucas François Sainvil, Nènel Cassy, Yvon Buissereth, Wencesclass Lambert, Edwin Zenny, Francisco Dalacruz, Jean-Baptiste Bien-Aimé, Jean William Jeanty (Président de la Commission) et Jean Willy Jean-Baptiste).

Le 14 juillet Me Gousse devait déjà déposer son dossier mais avait demandé un report à huitaine car il avait besoin d'un « peu de temps, pour mieux constituer son dossier ».

Hier a eu lieu une rencontre de plus de 6 heures au Karibe Convention Center, entre 15 sénateurs du groupe des 16, le Sénateur Moïse Jean-Charles (Nord) étant absent, qui se sont déclarés publiquement opposés à la candidature de Me Gousse, et le Président Martelly.

Avant d'entrer en salle, le Sénateur Evalière Beauplan a déclaré « Je suis là pour négocier l'après Gousse ». Pour le Sénateur Jean-Baptiste Bien Aimé « il n'est pas question pour le groupe des seize de changer d'avis. Nous demeurons fidèle à notre position jusqu'à la séance de ratification. Les seize signataires de la pétition vont tous voter contre Bernard Gousse », le Sénateur Dera Simon Dieusseul affirme qu'« il n'y a eu aucune défection au sein du groupe des seize », tandis que pour Kelly Bastien « cette rencontre sera l'occasion de définir un cadre globale de gouvernabilité pour le pays. »

Peu après le début de la rencontre M. Martelly a appelé Me Gousse a participé à la réunion, vers la moitié de cette dernière Me Gousse a quitter la salle, il paraissait déçu et n'a fait aucun commentaires à la presse, un silence qui peut être interprété [?]

À la fin de la réunion les 15 Sénateurs et le Président Martelly ont fait un point de presse, durant lequel le Président de la République a qualifié cette rencontre d'historique, car il y a eu un un amollissement des position des deux coté, un changement de ton, de plus il a annoncé que dans les 24 prochaine heures la nation connaitra la décision qui sera prise, ce qui sera fait à propos du dossier de ratification du Premier Ministre désigné, Me Bernard Gousse, qualifiant la décision qui a était prise de courageuse sans la dévoilé à la presse.

Les 15 sénateurs présents ont également fait part de leur détermination à travailler avec le chef de l'Etat, tandis que les Chef de l'État semble se montrer plus conciliant et plus tolérant. Mais travailler avec le Chef de l'État ne veut pas nécessairement dire ratifier Me Gousse.

Le flou, l'incertitude persiste après cette réunion, Me Bernard Gousse déposera t-il ses pièces aujourd'hui ? Si ses pièces sont conformes à la constitution, les sénateur vont t-ils voter pour lui ? Est ce que le groupe des 16 a changé d'idée ?

Parallèlement au Cap Haïtien une centaine de manifestants pro-Gousse, ont exprimé leur soutien au Premier Ministre désigné, tout en accusant les parlementaires d'être une source de blocage pour le pays.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3409-haiti-politique-apres-l-affrontement-martelly-cherche-un-ultime-compromis.html
https://www.haitilibre.com/article-3358-haiti-politique-depot-aujourd-hui-du-dossier-de-bernard-gousse.html
https://www.haitilibre.com/article-3344-haiti-politique-reponse-du-president-martelly-aux-senateurs-contestataires.html
https://www.haitilibre.com/article-3340-haiti-politique-rejet-du-premier-ministre-designe-par-anticipation.html
https://www.haitilibre.com/article-3322-haiti-politique-rien-n-est-joue-pour-le-premier-ministre-designe-bernard-gousse.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n