iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Me Bernard Gousse dépose ses pièces
21/07/2011 16:53:52

Haïti - Politique : Me Bernard Gousse dépose ses pièces
Le Premier Ministre désigné, Me Bernard H. Gousse, a finalement déposé ses pièces au Sénat, maintenant ces dernières seront examinées par une une commission formée des Sénateurs : Lucas François Sainvil, Nènel Cassy, Yvon Buissereth, Wencesclass Lambert, Edwin Zenny, Francisco Dalacruz, Jean-Baptiste Bien-Aimé, Jean William Jeanty (Président de la Commission) et Jean Willy Jean-Baptiste).

William Jeanty, le Président de la commission promet pour sa part une « analyse technique et objective » du dossier du Premier Ministre désigné.

Si le dossier passe la première étape il devra affronter le vote des sénateurs, dont 16 d'entre eux se sont déclarés publiquement opposés à la candidature de Me Gousse. Dimanche dernier, le Président Martelly estimait publiquement, avoir le soutien de 50% du Sénat, toutefois, le Sénateur Mélius Hyppolite se montre plus prudent affirmant que les Pro-Gousse ne sont que 13 au Sénat.

« Aujourd'hui avec le dépôt de mes pièces au Sénat je commence à prendre le chemin qui va me permettre de mettre mon corps et mon esprit au service du pays, au service de la population. Si le parlement me donne le passage ça sera un grand honneur pour moi de pouvoir servir une population qui est fier, une population qui est digne. Ce travail je vais le faire ensemble avec le Président Michel Martelly et je vais le faire ensemble avec tout les parties, je dis bien tout les parties qui sont dans le parlement, ces parties, dans leur différences ils représentent diverse richesses, diverses expériences, diverses qualités qui font la richesse de notre pays. [...] J'écoute tout le monde, je vais travailler avec tout le monde pour pouvoir servir tout le monde » a déclaré Me Gousse.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3415-haiti-politique-bernard-gousse-le-flou-l-incertitude-persiste.html
https://www.haitilibre.com/article-3409-haiti-politique-apres-l-affrontement-martelly-cherche-un-ultime-compromis.html
https://www.haitilibre.com/article-3373-haiti-politique-offensive-anti-gousse-sur-tous-les-fronts.html
https://www.haitilibre.com/article-3358-haiti-politique-depot-aujourd-hui-du-dossier-de-bernard-gousse.html
https://www.haitilibre.com/article-3344-haiti-politique-reponse-du-president-martelly-aux-senateurs-contestataires.html
https://www.haitilibre.com/article-3340-haiti-politique-rejet-du-premier-ministre-designe-par-anticipation.html
https://www.haitilibre.com/article-3322-haiti-politique-rien-n-est-joue-pour-le-premier-ministre-designe-bernard-gousse.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Investigation
Posté le 23/07/2011 08:58:10
«C’est un homme honnête. Il a de l’expérience dans l’administration publique» de dire le Chef de cabinet de Martelly, Thierry Mayard-Paul à l’Associated Press. «Nous croyons que M. Gousse peut sortir ce pays du marasme.» Mais l’ambassade des États-Unis à Port-au-Prince en était venue à une conclusion bien différente vers la fin du terme du dernier poste occupé par Gousse à titre de fonctionnaire public, le qualifiant d’« échec total » en tant que Mnistre de la Justice. Dans d’autres câbles, l’Ambassade et ses interlocuteurs en Haïti se lamentent de son «comportement tortueux» le traitent d’« entêté », et s’interrogent à savoir s’il n’est pas plutôt un « obstacle » pour arriver à résoudre le cas d’un prisonnier politique de renom. «Tout le monde, y compris ses propres soutiens dans le secteur privé [haïtien], s’entendent pour reconnaître que Gousse aura été un échec total, que ce soit dans le domaine de la sécurité ou de celui de la justice » écrivait l’ambassadeur des États-Unis à l’époque, James Foley, dans un câble diplomatique en date du 3 juin 2005. La nomination de Gousse comme Premier ministre semble d’ores et déjà vouée à l’échec. Le 8 juillet, 16 des 30 sénateurs haïtiens ont signé une résolution annonçant qu’ils voteraient contre Gousse, annulant de fait ses chances pour être ratifié. Ces Sénateurs, auxquels devraient se joindre éventuellement d’autres parlementaires, ont fait savoir dans leur résolution que Gousse était inacceptable, à cause de la « répression
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n