iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Charlesbourg «adopte» Delmas
14/06/2010 12:54:53

La conseillère Odette Simoneau (district des Sentiers à Charlesbourg) ne manque décidément pas d’idées originales. Elle propose que les arrondissements de la ville de Québec «adoptent» des quartiers de la capitale Port-au-Prince, détruite à 80 % par le séisme en janvier dernier.

Elle précise que sa proposition ne s’apparente pas au jumelage conventionnel entre deux villes, dans le cas précis, il s’agit de faire du travail humanitaire d’aider un pays à se reconstruire et non pas faire des grosses affaires. Le projet, qui sera officiellement annoncé fin juin, sera conduit grâce au Club Rotary, qui dispose d'une branche à Charlesbourg et à Delmas (en Haïti). Paul Beaulieu du Club Rotary de Charlesbourg précise « Il faut que la demande et l'identification des besoins soient faites par des gens sur place pour qu'ils s'approprient les projets. C'est pas à nous d'arriver avec nos solutions ».

Odette Simoneau explique qu’un comité en cours de formation à Delmas (quartier adopté) aura pour rôle d'identifier les projets de reconstruction à mener et de nous retransmettre ces informations «Après, nous irons voir la communauté à Charlesbourg pour voir quelles ressources elle peut fournir ». Les villes peuvent apporter une aide concrète à Haïti en partageant leur expertise en ce qui concerne les infrastructures, le développement d'adduction d'eau, les routes, les plans d'urbanisation etc... Il suffit souvent d'une bonne idée, de la volonté et de l'engagement des élus pour que les choses se réalisent.

Le consul honoraire d'Haïti à Québec, Jean-Joseph Moisset, s'est dit emballé par le projet. « C'est un pas dans la bonne direction, quand il s'agit d'apporter une contribution qu'on veut efficace au pays dans ses plans de reconstruction. C'est une opportunité d'établir des liens entre fonctionnaires avec des élus locaux qui sont très proches de la population, plus proche encore que les hauts responsables au sommet de la hiérarchie».

Outre le Club Rotary, le «Plan Nagua» un organisme de coopération internationale qui participe activement à la réalisation de projets mis sur pied et pris en charge par les communautés du Sud. Au Québec, Plan Nagua joue une part active dans la sensibilisation et l’information concernant la réalité des pays en voie de développement, apportera sa contribution au projet.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n