iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Garry Conille confiant, dépose ses pièces
09/09/2011 09:38:29

Haïti - Politique : Garry Conille confiant, dépose ses pièces
Hier jeudi, en fin d’après-midi, le Premier Ministre désigné, Garry Conille, accompagné de Garry Lissade, ex Ministre de la justice et du Dr Emile Herard, responsable du Fonds mondial de la Fondation Sogebank et ancien Directeur Général du ministère de la santé publique, a procédé au dépôt de ses pièces, au bureau de la Chambre basse, qui les remettra à la Commission Spéciale chargée de les étudier.

« Comme vous le savez, le Président m’a désigné comme prochain Premier Ministre, comme la Constitution l'exige je suis venu apporter mes pièces, pour que ces pièces soient revu par le Parlement, pour qu'ils puissent statuer sur mon éligibilité à être Premier Ministre [...] Vous connaissez mon tempérament, nous avons remis toutes les pièces, je crois que, gentiment nous allons attendre que le Parlement fasse son travail, et nous remette ses conclusions... » a déclaré le Dr Conille.

Concernant les défis qui l'attendent, le candidat à la Primature affirme être prêt à entrer dans la bataille, avec conviction « ...nous sommes persuadé que nous avons une contribution que nous pouvons faire, évidemment nous sommes conscient que c'est une chose que nous ne pourrons pas faire par nous-même et que nous aurons besoin de l’assistance, du support continu de tout les parlementaires et du Président de la République, que je profite pour remercier, parce qu'il m'a choisi et qu'il m'a honoré de sa confiance. Nous allons avoir besoin de la Société Civile, du secteur privé et de toutes les forces du pays. Je suis conscient du fait, que ce n'est pas un travail que je vais faire pour mon propre compte, mon aspiration, mon objectif c'est tout simplement d'aider à mettre toutes les personnes ensemble pour résoudre rapidement les problèmes pratiques, que le pays confronte actuellement. [...] »

M. Conille se dit confiant de passer l'étape du Parlement « je ne serais pas là si je n’avais pas confiance. »

Levaillant Louis Jeune, le Président de la Commission spécial chargé de l’examen des pièces du Premier Ministre désigné a déclaré «... M. Conille a fait le dépôt de ses pièces au bureau du Président de la Chambre des Députés, étant donné qu'il commence à se faire tard,  la Commission a prit un rendez-vous avec le bureau du Président pour que demain matin [vendredi] il fasse la passation du dossier à la Commission pour que nous puissions commencer le travail. [...] La première démarche c'est de prendre possession des documents originaux, puis de répartir les tâches, faire la copie du dossier pour que les originaux soit confiés au bureau et se mettre au travail immédiatement... [...] Nous n'avons pas d'urgence, nous voulons faire un travail correct, nous n'avons pas de « deadline » (délai), pour remettre notre travail. Évidement, nous allons faire des efforts pour que le rapport soit prêt d'ici la fin de la semaine prochaine, mais nous n'avons aucune pression [...] la société peut nous faire confiance, nous allons examiner les documents [authenticité et conformité] déposés et nous allons dire à la Nation ce que nous avons trouvé dans ces documents [...] »

À l’opposé du G16 qui prône un vote politique, Steven Benoît [Alternative], présent lors de cette remise de documents a déclaré que les élus de sa plateforme voteront pour le Dr Conille s’il satisfait aux exigences de l’article 157 de la constitution affirmant son attachement à un vote technique pour cette première phase de la ratification.

CV de Garry Conille, MD, MPH :
https://www.haitilibre.com/article-3713-haiti-politique-cv-de-garry-conille-md-mph.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3754-haiti-politique-debats-passionnes-autour-de-la-candidature-de-garry-conille.html
https://www.haitilibre.com/article-3744-haiti-politique-la-ratification-de-garry-conille-risque-d-etre-plus-politique-que-technique.html
https://www.haitilibre.com/article-3756-haiti-politique-residence-ou-non-du-dr-conille-mirlande-manigat-explique.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Tonton Sam
Posté le 12/09/2011 07:38:17
La déclaration du Président Levaillant Louis Jeune de la Commission parlementaire, faisant croire qu'il n'y a pas d'urgence, m'a fait perdre confiance aux législateurs haitiens. Il Semblerait qu'il ne font toujours pas montre de compréhension devant la réalité du pays. Il est très urgent de travailler aux intérêts colectifs sans précipitation, mais il y a urgence!
rey
Posté le 09/09/2011 21:10:02
Les Sénateurs ont un devoir a remplir, ils doivent le faire rapidement, parceque peuple Haitiens souffre sérieusement en Haiti, la vie chere en Haiti pour les malheureux, c'est l'enfer et la mort, donnez leur l'espoir de vivre mieux en Haiti.
Guy
Posté le 09/09/2011 14:36:36
Garry Conille s'impose deja, lisez entre les lignes ses declarations. S'il passe la première étape, nous espérons avoir un débat equilibre. Inite/GPR preeparez vos arguments, aux autres parlementeurs je vous saurais gré de questionner la vision globale... nou pa bezwen fomil je seme a tout vent, ni roulibe denye okasyon. Plis teknik mwens politik. En autres, l'intéresse semble fournir beaucoup plus de pièces qu'exige la constitution hic! les unes vont compenser les autres peut-être, Inite/GPR quelle thèse allez-vous prioriser politique... plus de politique? Constitution Hum Hum... faites vos jeux. Il y a cas de force majeure pas de cas Lambert a n'en plus finir. Ecclesiaste disait : « Il y a un temps pour chaque chose » un temps pour rire, un temps pour passer aux choses sérieuses, un temps pour donner, un temps pour recevoir, un temps pour marroner, un temps pour se retirer de son cachot... bonne besogne.
Dantor
Posté le 09/09/2011 12:58:57
[hors sujet] Mr Conille est un haitien pur coton, pur café, comme Mme M. Jean, ce sont des pilliers du pays qui méme a l'extérieur ont su garder l'amour du pays d'origine. Donnez donc a Haiti une chance d'utiliser ses ressources qui sont a l'extérieur, ce n'est pas une question de job mais de compétences et surtout d' expériences. La diaspora serait préte a étre disponible pour participer a la reconstruction, donnez donc une chance à ce pays, soyez moins égoiste, sécurité et respect sont les bases de cette possibilité, la polémique, la partisannerie, la discrimination, les préjugés, ne sont un signe d'évolution.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n