iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Social : Vers une politique de planification familiale ?
13/09/2011 13:33:31

Haïti - Social : Vers une politique de planification familiale ?
Organisée sous les auspices du Fonds des Nations Unies pour la Population (UNFPA), une délégation composée du Dr. Florence Guillaume membre du Cabinet de la Présidence, du Dr. Bertrand Sinal, Président de la Commission Santé de la Chambre des Députés et du Dr Ramiz Alakbarov, prochain Représentant de l’UNFPA en Haïti, ont participé la semaine dernière à une rencontre internationale de haut niveau, à New-York.

Cette rencontre était axée sur les moyens de contraception et la santé de la reproduction. Il en est ressorti entre autres, qu'une bonne gestion de ces moyens est essentielle pour réduire la mortalité maternelle et faciliter l’accès des femmes aux services de planification familiale. Lancé par l’UNFPA en 2007, un tel programme offre un cadre pour aller au-delà des réponses ponctuelles aux ruptures de stocks et privilégier des approches durables quant à la sécurisation et l’utilisation des fournitures essentielles.

A partir du 31 octobre prochain, le monde devrait compter sept milliards d’habitants, dont 1,8 milliard seront des jeunes vivant à 90% dans des pays en voie de développement « Cela veut dire qu’un milliard de jeunes femmes, recherchent activement les informations et les services dont nous parlons » a expliqué le Dr. Babatunde Osotimehin, Directeur exécutif du FNUAP.

À l’issue de cette rencontre des experts participants, ont affirmé, que les femmes souhaitent « éviter ou espacer les grossesses, mais n’ont pas accès aux méthodes modernes. » Selon ces experts, la méthode « la plus efficace » pour sauver la vie des femmes, est une planification familiale volontaire et la mise à leur disposition de suffisamment de contraceptifs.

Les 12 pays représentés à cette rencontre par des Ministres des Finances et de la Santé ainsi que des parlementaires, étaient le Burkina Faso, Haïti, l’Ethiopie, le Laos, le Mali, Madagascar, la Mongolie, le Mozambique, le Nicaragua, le Niger, le Nigeria et la Sierra Leone.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-485-haiti-social-une-demographie-inquietante.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


dantor
Posté le 14/09/2011 08:57:13
La planification familliale au niveau médicale c'est besu, mais au niveau de la mentalité de la femmme haitienne surtout dans les milieux défavorisés restent, «pitite c'est richesse, c'est bon Dieu qui bail pitite» pour garder un homme li faut lui faire un enfant, des liens batis sur le non sens, l'irrationel, l'éducation des femmes restent a faire pour pour que cette planification soit éfficace.
Guy
Posté le 13/09/2011 14:12:34
La grande Chine etait jusque-la un pays féodal dans la seconde moitié du XXème, avec la révolution culturelle, bien sur une emphase sur la natalité infantile et la planification familliale Guess what! elle a droit de cité actuellement parmi le G20.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n