iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : A l’approche de l’énoncé de Politique Générale, le Parlement reste divisé
10/10/2011 13:45:01

Haïti - Politique : A l’approche de l’énoncé de Politique Générale, le Parlement reste divisé
Selon Sorel Jacinthe, le Président de la Chambre basse, des pourparlers ont été engagés entre les deux Chambres en vue de décider de la date à laquelle les séances de présentation de l’énoncé de Politique Générale du Gouvernement devraient avoir lieu. Des rumeurs laissent entendre que la présentation à la Chambre basse pourrait avoir lieu demain mardi. Si la politique Générale du Gouvernement est voté à la majorité, elle pourrait être présentée et soumise au vote du Sénat dès mercredi. Selon diverses sources, il ne resterait à combler que quelques postes pour que le nouveau Gouvernement soit entièrement constitué.

Le Député Abel Descolilnes (Mirebalais - Boucan Carré) affirme que le vote de son groupe n’est pas encore acquis à Garry Conille. Le Député à fait savoir que son groupe ne réclamait pas « un partage des responsabilités, mais plutôt un droit de regard. »

Le Sénateur Simon Dieuseul Desras (Centre) a appelé vendredi ses collègues du G16 à ne pas prendre part au prochain gouvernement. À l’issue de la ratification du Premier Ministre, les portefeuilles de la Culture, du Commerce et 2 Secrétaireries d’État « dont l’Exécutif n’a vraisemblablement pas besoin » et qu’il juge insignifiant ont été offerts au G16 « Il faut laisser toute la latitude au Président Martelly et au Premier Ministre Conille pour qu’ils forment leur gouvernement. »

Le Sénateur Jean Hector Anacacis (Ouest) qui s’est abstenu lors du vote de ratification, dénonce le fait que les Sénateurs du bloc majoritaire (G16) se sont fait avoir par le Président Martelly et le Premier Ministre ratifié. Il rappelle que le vote favorable à Garry Conille, mardi dernier au Sénat, reste fragile, soulignant que le contentieux entre le secteur duvaliériste dont le Premier Ministre est issu et les groupes politiques au parlement est loin d’être réglé.

Le Sénateur Jean William Jeanty (Nippes - Sud-Ouest), qui a voté contre la ratification du Premier Ministre désigné, a déclaré samedi ne pas comprendre la position de son collègue Simon Dieuseul Desras. Il estime, tout comme le Sénateur Jean Hector Anacacis que le G16 a été trompé dans les négociations, car le Dr Conille n’avait absolument rien à leur offrir. Le Président Martelly avait déjà retenu la majorité des portefeuilles ministériels

Le Député Eloune Doréus de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL) a déclaré dimanche  que les membres du G58 la nouvelle majorité à la Chambre basse, ne sont toujours pas parvenu à dégager une position commune en vue de l’approbation ou non de l’énoncé de Politique Générale du Premier Ministre ratifié. Il dit espérer que le discours du Dr. Conille inclura un plan de développement pour toutes les circonscriptions du pays et prendra en compte toutes les revendications  du peuple haïtien sans pour autant négliger les grands dossiers de l’État comme : la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haiti (CIRH), la souveraineté du pays, le mandat de la Minustah et la création de la nouvelle Force Nationale de Défense.

De son côté, le Député Arcluche Louis-Jeune (Alternative - Grand’Anse, Sud-Ouest), a prévenu que tout n’était pas réglé pour le Dr. Conille. Il doit s’attendre à un échec si sa déclaration de Politique Générale ne répond pas aux priorités.

Selon le sociologue Antoine Augustin qui salue la ratification du Dr. Garry Conille, ce dernier, devra œuvrer dans la réorganisation ou la modernisation de l’État, la réconciliation du peuple haïtien et la résolution du problème de la dépendance du pays. Il appelle le Premier Ministre à travailler avec le Président dans le sens des intérêts nationaux et souhaite que des conditions soient créées en vue de la reconstruction ou de la refondation d’un projet politique, visant au bien-être de chaque haïtien. Enfin, il invite le Premier Ministre, à favoriser le « dialogue haïtiano-haïtien. »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-3978-haiti-politique-la-declaration-de-politique-generale-une-tache-qui-s-annonce-difficile.html
https://www.haitilibre.com/article-3976-haiti-politique-rien-n-est-joue-pour-garry-conille.html
https://www.haitilibre.com/article-3974-haiti-garry-conille-enonce-de-politique-generale-la-semaine-prochaine.html
https://www.haitilibre.com/article-3970-haiti-politique-conference-de-presse-martelly-conille.html
https://www.haitilibre.com/article-3966-haiti-politique-les-emplois-une-priorite-pour-le-pm-dr-garry-conille.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 11/10/2011 10:48:15
La coupe est amère, mais aucun des parlementeurs ne peut l'épargner; même quand ils oseraient donner un vote défavorable à la politique générale du Dr. Conille la communauté internationale viendrait a sa rescousse pour le faire accepter sans condition comme ce fut le cas de Martelly qui a été mis hors jeu après les résultats "malachong" du CEP Gaillot. Nous sommes arrivés a ce carrefour suite a la folie de Inite/GPR qui ne comprenent pas leur rôle et leur fonction, a savoir légiferer et contrôler l'Executif; Ils se font passer pour juges et partis ces damnés, leur deviance stupide ne fait qu'affaiblir les partis politiques sur la scène conséquemment l'Executif se renforce. Martelly/Conille bay pos yo vle, jan yo vle, le yo vle, Martelly pat fe alyans poul ta deye pouvwa se popilarite-l ki mete-l kote-l ye a, ak benediksyon kominote entenasyonal ki setifye viktwa-l. Inite/GPR are damn lossers
Fa
Posté le 10/10/2011 21:32:24
Compatriotes! Je lis et entends encore aujourd’hui « Pauvre Haïti », « Pauvre pays », venant de vous mes frères et sœurs. Mes amis, « Haïti n’est pas pauvre! » au contraire. Cette Haïti, mère patrie, est riche et même très riche, raison pour laquelle que les Internationaux veulent ses ressources enfuient dans ses entrailles. La richesse d’Haïti, est aussi et surtout cette ressource humaine, résiliente, courageuse et remplie d’espoir que sont nos frères et sœurs. Alors il ne faut pas s’étonner que ces messieurs et dames sénateurs (trices) et députés (es) veulent rester dans leurs chambres respectives, et même tentent d’acquérir un poste supérieur, car le magot à partager sera plus gros. Nous, collectivement avons fait d’Haïti où vivent des individus qui sont des habitants, au lieu de former un peuple. Il y a peuple, il y a nation, que si « Les êtres humains » qui habitent cette terre vivent en société, respectent les mêmes lois, etc.… (Voir définition de Peuple dans le dictionnaire Robert). Hors, nous ne traitons certainement pas nos frères et sœurs qui « survivent » sur cette riche terre d’Haïti en « Êtres humains ». Alors, Messieurs et Dames « Poly ti sien », regardez vous dans un miroir et arrêtons de faire du « Poly ti mien ». Nous avons tout à perdre si vous ne regarder que vos intérêts personnels, cependant tout à gagner, si ceux de la collectivité sont prioritaires. Alors, nous seront : « Des êtres humains, nous seront un Peuple et enfin une Nation."
Pierrot
Posté le 10/10/2011 19:52:56
@Neptune et @Wils. Nous sommes en 2011, surtout de l'après ce 12 janvier. Le pays a besoin de la compétence de tous ces fils. Nou tout se pitit tè dayiti. Pourquoi n'aurait-on pas un Joseph Lambert INITE au MICT, un Dr. Emile Herard Lavalas au MSPP, un Yves Cristallin Lavni au MAST, un Me. Victor Benoit Alternative au MENFP et le reste des Ministères pourraient être Rose & Blanc
neptune
Posté le 10/10/2011 19:22:26
Laissez donc le président Martelly arriver avec un nouveau groupe, on assez de votre polémique stérile, les Duvaliéristes sont aussi des haitiens, ils sont pas différents de vous un peu moins hypocrites,la majorité d'entre vous en politique aujourd'hui sont issus du Duvaliérisme, vous avez fait vos études sur le régne de Duvalier, que voyez de la classe moyenne ou paysanne, sinon vous ne serez pas ou vous étes, intellectuels, politiciens ect, être Duvaliériste n'est pas une honte avec ce qu'on a vu et vécu avec lavalas/inité [hors sujet] Mr Anacacis cessez vos commentaires stériles qui ne font qu'alimenter le manque de tolérance dans le pays, souvenez vous que Mr Préval vous avait laissé tomber pour Mrs Alexis et Célestin.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n