iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - CIRH : La prorogation du mandat de la CIRH sous les critiques
28/10/2011 15:45:37

Haïti - CIRH : La prorogation du mandat de la CIRH sous les critiques
Le mandat de la Commission Intérimaire pour la Reconstruction d’Haïti (CIRH) a pris fin le vendredi 21 octobre dernier. Le Premier Ministre, le Dr Garry Conille, s’apprêterait à déposer prochainement au parlement, un document prévoyant la prorogation d’un an du mandat de la CIRH. Certain observateurs voient dans cette prorogation, le résultat des pressions de la Communauté Internationale.

Si certains parlementaires y sont hostiles, le chef de l’État, lui, y est favorable https://www.haitilibre.com/article-3436-haiti-reconstruction-martelly-demande-le-renouvellement-de-la-cirh.html En cas de renouvellement, la CIRH devrait être réorientée et travaillerait désormais selon un calendrier précis et détaillé.

Mercredi dernier, le Sénateur Jean William Jeanty s'est prononcé contre la prolongation du mandat de la CIRH « Comment la Commission pourrait-elle atteindre en un an des objectifs qu’elle n’a pu réaliser pendant 18 mois? » s’interroge le Sénateur, qui déplore que plus de 80 % des fonds alloués à la reconstruction d’Haïti sont remis à des organisations internationales et non à des institutions étatiques. En conséquence, il conditionne son vote à un document prévoyant le rapatriement des fonds de cette institution à l’État haïtien.

Eddy Labossière, le Président de l’association des économistes haïtiens critique lui aussi la façon dont la CIRH a été imposée et considère qu’il s’agit d’une institution obsolète qui n’a jamais servi les intérêts du peuple haïtien.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maksim Grakis
Posté le 29/10/2011 10:35:18
La Communauté Internationale est beaucoup plus préoccupée par la continuation des politiques qui engloutissent notre pays. Le "viol" d'Haïti va continuer par la prorogation de la CIRH créée pour accaparer les fonds pour la reconstruction d'Haïti. Ce gouvernement (qui aime à s'appeler gouvernement Tèt kale) n'a pas l'autorité pour empêcher la prorogation. La CI va opter pour une prorogation d'un an, le temps de consommer ce qui reste des fonds. La Communauté Internationale se réjouit de travailler avec un gouvernement (exécutif, législatif, et judiciaire) qui s'occupe plutôt de tout ce qui ne concerne en rien la gestion et la gouvernance d'un pays à savoir: match de football avec l'armée de l'occupation, voyages pour affaires personnelles, palabres avec des parlementaires et des journalistes, arrestation de personnes gênantes, séance des chambres pour affaire d'un ancien pensionnaire de prison etc... etc... Entre temps, les ONG parasites et les compagnies étrangères auxquelles sont octroyés plus de 95% des contrats pour la reconstruction célèbrent l'opportunité qu'elles ont de piller un pays ayant des leaders si coopérants. Que c'est triste pour notre nation! Nous nous demandons de quelle fierté et de quelle gloire peuvent s'enorgueillir ceux qui profitent et bénéficient des malheurs d'un peuple si impuissant et si misérable? Comment vous sentez-vous, messieurs de ce gouvernement coopérant et de cette communauté internationale brandissant la CIRH contre une Nation à genoux?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n