iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire

iciHaïti - Concours : Prix littéraire Henri Deschamps 2024

iciHaïti - Santé : Bilan du Centre Ambulancier National (Mars 2024)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Agriculture : Début de construction d’un canal d’irrigation de 5 km à Malfety

Haïti - FLASH : Faux arrêté nommant les membres du Conseil Présidentiel de Transition

Haïti - Pirates : Un bateau transportant 1,500 sacs de riz détourné

Haïti - AVIS : L’Ambassade du Brésil reprend partiellement ses services


+ de nouvelles



Haïti - Affaire Bélizaire : Le Président Martelly de retour à Port-au-Prince ce jeudi
03/11/2011 10:23:12

Haïti - Affaire Bélizaire : Le Président Martelly de retour à Port-au-Prince ce jeudi
Le Président Martelly écourte son voyage de 3 jours et sera de retour en Haïti ce jeudi, annonce son bureau des communications. Le Chef de l'État devait subir une intervention chirurgicale à l'épaule aux Etats-Unis et participer à des soirées de levées de fonds au profit de son programme d'éducation gratuite, ces soirées ont été annulées en raison de ce retour conditionné par la crise politique issue de l’affaire Arnel Bélizaire. Le Chef de l’État donnera une conférence de presse à son arrivée à l'aéroport. Ce sera sa première intervention publique depuis le début de la crise politico-judiciaire initié par l'arrestation suivi de la libération du Député Bélizaire.

Ce n’est pas par hasard que ce retour coïncide avec le séance d’interpellation au Sénat, de Josué Pierre-Louis, Ministre de la justice et Michel Brunache, le secrétaire d’État aux affaires étrangères considérés par les Sénateurs comme responsables de l’arrestation, qu’ils jugent illégale, du Député Bélizaire.

Une grande incertitude entoure la tenue de cette séance. Selon diverses sources parlementaires, un certain nombre de Sénateurs signataires de cette résolution, seraient prêt à changer de position et à demander un report, afin de laisser le temps aux négociations et éviter le pire... Rappelons que toute séance d’interpellation se conclue sur un vote de confiance ou une motion de censure qui peut conduire au renvoi du Ministre concerné ou celui du Premier Ministre.

Parallèlement, d’autres Sénateurs insatisfaits de la résolution d’interpellation, tente de faire inclure dans cette dernière, le nom de Me Thierry Mayard-Paul, le Ministre de l’Intérieur, des Collectivités Territoriales et de la Défense Nationale...

Le Président Martelly demande la création d'une Commission indépendante
https://www.haitilibre.com/article-4168-haiti-affaire-belizaire-le-president-martelly-demande-la-creation-d-une-commission-independante.html

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4149-haiti-affaire-belizaire-il-faut-trouver-les-vrais-responsables.html
https://www.haitilibre.com/article-4130-haiti-affaire-belizaire-le-parlement-contre-attaque.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


enmanuel
Posté le 03/11/2011 19:47:49
Arnel Belizaire (A.B), ne soit pas trop content. très bientôt tout sera calme et apres, qu'est ce que vous allez faire quand le Commissaire demandera aux parlementeurs d'enlever votre immunité? Même si, ce n'est pas demain, cela arrivera. Les parlementeurs ne diront pas non, le Commissaire le fera mieux, même s'il l'avait bien fait. A.B est un cynique, je me demande avec quel visage et comment il va se tenir en face du peuple haitien. messieurs les parlementeurs, j'aimerais aussi avoir une licence de voleur, quelles sont les pièces nécessaires? Ou se trouve l'universite ou Arnel Belizaire a eu son diplôme? Qui peut m'orienter? Un grand merci
Kreyolomag2
Posté le 03/11/2011 17:32:18
Bravo @Espoir, malgré tout, je vois qu’il y a des femmes et des hommes dans le pays. L’affaire Bélizaire constitue une incontestable régression politique et peut-être surtout morale. Le spectacle de la vie politique au parlement haïtien donne la répugnance, et fournit aux populistes tous les prétextes pour dire sans la corruption, le kidnapping, le clientélisme, le vol le pays ne fonctionnera pas. Un spectacle dans lequel une valeur fondamentale a disparu : l'éthique. Un voleur, détenteur d’arme automatique et bandit de grand chemin peut devenir Député et protéger par ses pairs qui ont des enfants à élever dans ce pays. D'où viendra un soubresaut éthique dans la gestion des affaires publiques en Haïti ?
Françain
Posté le 03/11/2011 15:53:48
Selon moi le Président n'a aucune autorité sur ses sujets, s'il ne prend pas ces responsabilités il perdra toute crédibilité aux yeux du peuple haitien et du monde international, selon moi il faut toujours appeller un homme par son nom si vous ne voulez pas qu'on vous fasses des mauvaises choses. Merci.
jonas
Posté le 03/11/2011 15:24:27
La correction est démodée. Pourquoi parlons nous de justice dans un pays comme le notre, la ou la loi ne s'applique que pour les pauvres? Les bandits impénitents, les voleurs de grand chemins les magouilleurs ont la voix au chapitre. Ils nous représentent a tous les niveau, même a ceux les plus prestigieux dans les pays sérieux. [hors sujet] [modération] un voleur de voiture nous représente a la Chambre des députés et le pire il est aujourd'hui classé au rang des matyres. Bravo la justice haitienne, c'est ça la loi?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n