iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Social : L’action citoyenne pour nettoyer la ville de Jacmel
04/11/2011 13:28:11

Haïti - Social : L’action citoyenne pour nettoyer la ville de Jacmel
Sous les auspices de l’Eglise de Jésus Christ des Saints et des derniers jours, une activité de nettoyage d’ordures a été organisée dans les cours du collège Notre Dame du Perpétuel Secours (CNPS), à la Saline, une localité de Jacmel.

Cette initiative s’inscrit dans le cadre d’une série d’activités, qu’entreprend cette Eglise dans la communauté, notamment des matches de football amicaux avec différentes institutions publiques et privées, entre autres : la police, la presse et les écoles de la ville. Après une défaite de 2-0 en faveur le collège Notre Dame du Perpétuel Secours sur les pelouses du parc Louis Déjoie à Meyer, les joueurs et d’autres membres de l’Eglise ont pris l’initiative de nettoyer les cours du collège.

Dans une interview accordée à Haitilibre, Jean Pierre Antonius, le Président [branche de Jacmel] de l’Eglise de Jésus des Saints et des derniers jours, a déclaré que cette démarche visait à tenir l’école propre et permettre aux écoliers respirer un air plus sain « Nous avons déjà organisé ce genre d’activité à travers certaines rues de Jacmel et l’impact est positif » ajoutant que cette action citoyenne, devait soulever la conscience de nos compatriotes, afin de continuer sur cette même lancée. « la ville de Jacmel autrefois, était réputée pour sa propreté et maintenant nous assistons à une ville qui patauge dans l’insalubrité. » Antonius lance un vibrant appel aux Jacmeliens à faire preuve de civisme et à s’unir, pour sauver la réputation de la cité d’Alcibiade Pommayrac, qu’elle avait autrefois.

De son coté, Pétiote Joseph, le Directeur du collège Notre Dame du Perpétuel Secours a salué l’initiative prise par ce groupe de jeunes, tout en souhaitant que cette activité touche beaucoup plus d’école dans la région. « Nous allons déclencher une série de sensibilisation auprès des élèves, afin de suivre l’exemple de ces jeunes »

Notons que, depuis les dernières élections qui ont permis à Edwin Zenny, l’ex-Maire de la commune de Jacmel, d’être élu au Sénat, le cartel municipal est amputé d’un membre. Ceci a des conséquences énormes sur le fonctionnement de la commune et la ville de Jacmel qui s’est transformée en une véritable poubelle. Des ordures de toutes sortes envahissent plusieurs rues de la ville. Entre-temps, Ronald Andris, le Maire adjoint de la commune, parle toujours de manque de moyens financiers.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-2768-haiti-jacmel-des-jeunes-benevoles-nettoient-le-marche-de-fer.html

HL/ Claudy Bélizaire

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n