Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France

iciHaïti - Social : Viva Rio lance un projet dans les quartiers de Delmas 38

iciHaïti - PNH : Un membre de «400 Mawozo» arrêté puis lynché par la population

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 4 premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - USA : Biden débloque 10 millions US pour renforcer la lutte contre les gangs en Haïti

Haïti - Crise : Wyclef Jean demande l'aide de la diaspora (Vidéo)

Haïti - FLASH : 17 bandits tués dont 2 Chefs de gang (Vidéo)

Haïti - Semaine Sainte : Message de réflexion de Lesly Condé


+ de nouvelles



Haïti - Éducation : Michaëlle Jean, 13e chancelière de l’Université d’Ottawa
08/11/2011 08:27:17

Haïti - Éducation : Michaëlle Jean, 13e chancelière de l’Université d’Ottawa
L’Université d’Ottawa est fière d’annoncer la nomination de la très honorable Michaëlle Jean, envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti, à titre de chancelière. Mme Jean deviendra la treizième chancelière de l’histoire de l’Université au 1er février 2012, succédant ainsi à Huguette Labelle qui a occupé ce poste pendant 17 ans et qui terminera son mandat au 31 janvier 2012.

« C’est avec beaucoup de bonheur et de fierté que les étudiants, les professeurs et les membres du personnel de l’Université d’Ottawa accueillent la très honorable Michaëlle Jean au sein de notre grande famille », a déclaré le recteur et vice-chancelier Allan Rock.

« Les valeurs unificatrices défendues par Mme Jean correspondent parfaitement à la volonté de notre établissement de maintenir un environnement universitaire sain, ouvert sur le monde et tourné vers l’avenir », a souligné Robert Giroux, président du Bureau des gouverneurs.

« J'accueille la nouvelle de ma nomination avec grand enthousiasme et je remercie les membres du Bureau des gouverneurs, du Sénat, ainsi que le recteur de l'Université d'Ottawa de m'accorder ainsi leur confiance. Je salue par la même occasion le corps professoral, les étudiantes et les étudiants, emballée à l'idée de représenter leurs aspirations et leurs réalisations. À cet égard, la remarquable contribution et le total dévouement de Mme Huguette Labelle pendant 17 ans au service de cette grande université canadienne ne peuvent que m'inspirer », a déclaré Michaëlle Jean qui entrera en fonction le 1er février 2012.

En savoir plus sur Michaëlle Jean :
Michaëlle Jean est née à Port-au-Prince en Haïti. C’est en 1968 qu’elle arrive au Canada avec sa famille, après avoir fui le régime dictatorial de l’époque.

Après des études en littérature comparée à l’Université de Montréal, elle y enseigne l’italien au Département de littératures et langues modernes. Parallèlement à ses études, elle œuvre pendant huit ans auprès de maisons d’hébergement et de transition pour femmes victimes de violence conjugale et participe à la mise sur pied d’un réseau de refuges d’urgence au Québec et ailleurs au Canada. Mme Jean connaît ensuite une brillante carrière de journaliste, de présentatrice et d’animatrice d’émissions d’information à la télévision de Radio-Canada et au réseau anglais CBC Newsworld.

Michaëlle Jean a été la 27e gouverneure générale du Canada, de 2005 à 2010. À la fin de son mandat, elle est nommée envoyée spéciale de l’UNESCO pour Haïti. De plus, elle copréside la Fondation Michaëlle Jean, pour appuyer partout au Canada des actions citoyennes qui utilisent les arts et la culture comme moyens de transformation sociale et de mobilisation de la jeunesse.


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


enmanuel
Posté le 08/11/2011 22:17:30
@neglakay -- quelle belle et bonne reflexion. comment un haitien ose dire des choses pareilles au sujet de madame Jean. Honte a lui,tous les haitiens devaient être fiers d'elle. [hors sujet] arretez de critiquer des gens qui donne de bonnes images au pays, qui font la fierté d'Haiti au lieu de nous unir pour le bien du pays, on fait que diviser pour que les autres reignent avec facilité. je crois maintenant qu' il n'y a pas de place pour la division et la haine, mais pour le progrs.
Nèg lakay
Posté le 08/11/2011 13:06:17
@Lulu -- C'est une honte, oui. Une honte. Qu'en de telle circonstance un haitien se permette de lancer un tel commentaire à l'endroit de Madame Michaelle Jean. Sur un site Haitien. C'est exactement ce genre de choses qui expliquent la situation de déchéance d'Haiti aujourd'hui. C'est la mentalité de l'Haitien. Incapable de reconnaitre la valeur de ses compatriotes, de ses pairs. Toujours prêt à "descendre" les siens. Remarquez: Pendant que les Etats-Unis et le Canada profitent largement des ressources intellectuelles d'origine haitienne dans tous les domaines, en Haiti et entre Haitiens c'est la division, la haine, l'exclusion. Pensez à l'exclusion politique des haitiens ayant évolué en terre étrangère. Pensez à la chasse aux fonctionnaires dans l'administration publique haitienne munis de documents de résidence acquis à l'étranger. Au nom du respect de la Constitution. Pensez à certains articles de la Constitution haitienne. Pensez au mépris d'une tête pensante comme Anténor Firmin dans son temps. Pensez à l'assassinat de Jean-Jacques Dessalines. Pensez aux divisions qui ruinent ce pays sur le terrain politique aujourd'hui. Pensez, mes chers compatriotes à toutes ces tares qui ont déjà causé trop de tort à notre dignité de peuple. Nous semblons nous complaire dans la médiocrité et avons peur de l'excellence ! Nous semblons être plus à l'aise à défendre des criminels au lieu d'encourager les gens de valeurs. J'ai honte de vous @Lulu.
Myrthie
Posté le 08/11/2011 12:39:51
Madame, nous les haitiennes sommes entièrement fières de toi! Yes, we can!
Lulu
Posté le 08/11/2011 09:43:24
La nomination de Mme.Jean au poste de Chancelière est une honte! Quels sont ses antécédants académiques pour occuper un tel poste? [modération] Cette nomination me surprend vivement. Madame Jean ne semble pas ëtre la personne de la situation... Elle aurait été plus utile dans son poste précédent afin d'aider ses compatriotes d'Haiti. Mais cela n'est pas si glorifiant et payant... Quand on pense aux frais de scolarité élévés que doivent payer les étudiants et les salaires faramineux des dirigeants de l'Université... Dans mon cas, moi et ma famille ne ferons plus aucun don.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n