Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - USA : 55,000 haïtiens attendent la décision d’Obama
26/06/2010 11:46:41

Le président Barack Obama, devrait autoriser l’entrée aux États Unis de quelque 55.000 Haïtiens qui ont de la famille dans le pays et qui sont en attente de documents.

Dans une réunion qui s’est tenue ce mois-ci dans l'Oklahoma les maires des États-Unis ont demandé à Obama et au Department of Homeland Security (DHS) d'autoriser l'entrée de 55.000 familles haïtiennes aux États-Unis, en permettant aux personnes concernées d'obtenir rapidement leurs permis définitif et qui sont en attente de ce document, mais la réponse du gouvernement, pour le moment, se fait attendre.

Cette autorisation concernerait les Haïtiens qui ont déjà reçu l'approbation du DHS d’émigrer aux USA, mais qui sont en attente d’un permis (qui est soumis à un quota imposé par le Congrès). Actuellement, l'attente pour obtenir ces documents est de quatre ans pour les conjoints et enfants mineurs des résidents légaux des États-Unis et de 11 ans pour les frères et sœurs.

Obama a promis de faire tout ce qui est en son pouvoir pour aider Haïti et le gouvernement américain à déjà engagé d’importantes ressources humaines et financières dans l’aide d’urgence et le redressement de ce pays.

Obama pourrait donner aux Haïtiens concerné un statuts de protection temporaire (TPS) qui leur permettrait de travailler en attendant d'accéder à un statut d'immigration légale.

Historiquement, les USA ont déjà fait une exception lorsqu'avec un programme lancé en 2007, il avait permis l'entrée aux Etas-Unis de 28,000 cubains ayant des liens familiaux dans ce pays. Ils étaient alors devenus des résidens légaux sans même que leurs documents aient été traités. Avec les déclarations d'engagement d'Obama les Haïtiens concernés ne pourraient-ils pas faire eux aussi exception? À moins que ce grand «frère» noir n'est pas plus de parole que ses prédécesseurs blanc...


La diaspora a effectué l’an dernier plus d‘1.5 milliards de dollars de transfert vers leur pays d’origine. En 2010 cette aide pourrait dépasser les 2 milliards de dollars, une aide qui contribue énormément aux familles, un montant qui pourrait encore augmenter si les 55,000 haïtiens en attente pouvaient être autorisés à entrer aux USA.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n