iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - UNESCO : Une unité mobile multimédia dans les camps
28/06/2010 12:37:39

En Haïti, les personnes déplacées qui vivent dans des camps manquent de moyens de communication et souffrent cruellement d’isolement. Pour résoudre ces problèmes l'UNESCO a lancé le 21 Juin 2010 au golf de Pétion ville la première Unité Mobile Multimédia (MMU) appelé en créole « mobil Telesant ».

Cette initiative vise à faciliter, à la population, l'appropriation des nouveaux outils de communication, en particulier chez les jeunes, afin d'accroître l'accès à l'information, construire la résilience des communautés et encourager la cohésion sociale dans les camps.

Ce projet initié par l’UNESCO est un partenariat avec Medialternatif, la Fondation AFP, Reporters sans frontières et le Collectif Haïti de France (CHF). Le projet sera déployé dans un certain nombre d'autres camps dans les prochaines semaines.

Le « mobil Telesant » est équipé de 8 ordinateurs portables (16 dans une seconde phase), chacun avec une connexion Internet sans fil, qui se déplace chaque jour dans six camps différents autour de Port-au-Prince (Golf de Pétionville, Corail Cessless, Tabarre Issa, Kid, Acra et Sœurs Salésiennes de Carrefour) (2 fois par jour et par camps)

Il est intéressant de souligner que cette expérience d'unité mobile offrant des services internet existe depuis déjà plusieurs années en Afrique pour offrir des services de télécommunication internet dans les petits villages de brousse (service commercial payant).

L'objectif général du projet est de faciliter l'appropriation des nouveaux outils de communication par les personnes déplacées, en particulier les jeunes, afin d'accroître leur accès à l'information, construire la résilience des communautés et encourager la cohésion sociale dans les camps.

Le projet vise en outre à renforcer les compétences et à accroître les connaissances afin de faciliter le retour des personnes déplacées à domicile. Grâce à deux animateurs, le MMU offre une formation de base aux utilisateurs, beaucoup de personnes en Haïti n'ont jamais eu la chance d'utiliser un ordinateur ou de surfer sur Internet.

Pour les utilisateurs plus avancés, le MMU offre la possibilité de chercher un emploi, trouver des informations sur le microcrédit, sur la formation, les études, les bourses d'études ou encore de démarrer une petite entreprise. Le projet vise également à favoriser les relations entre les gens des camps, en particulier chez les jeunes afin de les tenir éloigner de la tentation des gangs.

BF/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n