iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Président Martelly a rencontré la Présidente du Brésil Dilma Rousseff
02/02/2012 10:31:14

Haïti - Politique : Le Président Martelly a rencontré la Présidente du Brésil Dilma Rousseff
Le Président Michel Martelly, a accueilli hier mercredi 1er février, avec tous les honneurs, à l’Aéroport international Toussaint Louverture, la Présidente du Brésil, Dilma Rousseff. La Présidente brésilienne à la tête d’une importante délégation, effectuait une visite officielle en Haïti, dont les objectifs étaient de renforcer les liens d’amitiés et de consolider les relations de coopération entre les deux Nations.

Le Chef de l’État a eu un entretien avec son homologue brésilienne au Palais National, en présence, entre autres : du Premier Ministre, le Dr Garry Conille et des ministres haïtiens et brésiliens. D’autres rencontres élargies ont eu lieu également avec les membres des deux équipes présidentielles et des représentants de tous les secteurs impliqués dans la coopération haïtiano-brésilienne.

Après ces réunions de travail intensives, les deux Chef d’État ont tenu une conférence de presse conjointe

Extraits du discours du Président Martelly :
« [...] La Présidente Rousseff et moi venons d'avoir une rencontre privée suivi d'une réunion avec les membres de nos deux délégations. Au cours de ce dialogue, nous avons traité de sujets très importants pour nos relations diplomatiques. Haïti est sensible à l’intérêt manifesté par le Brésil pour notre développent économique, donc j'ai sollicité de la Présidente Rousseff qu'elle nous aide à promouvoir les investissements privés brésiliens en Haïti, notamment au Parc Industriel de Caracol.

L'aide du Gouvernement Brésilien a été aussi sollicité en vue d’inciter les membres de l'Association Brésilienne de l'Industrie du Textile (ABIT) et de la Confédération Nationale des Industries (CNI) du Brésil, à venir investir en Haïti. Les éventuels investisseurs pourraient profiter des avantages offerts par la loi HELP (Economic Lift Program) selon laquelle, les produits haïtiens peuvent entrer aux États Unis, sans payer de frais de douane. La loi HELP pourrait ainsi être voté par le parlement brésilien afin que les compagnies brésiliennes puissent s'installer en Haïti [...]

Par rapport au crédit, nous avons parler de l'éligibilité d'Haïti à la Banque Nationale de Développement Économique et Social pour que les entreprises brésiliennes désireuses de traiter avec Haïti puisse bénéficier de prêts.

Il a été également question de l'énergie, un point très important pour Haïti, la Présidente Rousseff est également la Présidente du Conseil de Direction de l'entreprise pétrolière d'État du Brésil, PETROBA. Nous avons évoqué la possibilité que la compagnie PETROBA nous fournisse une assistance technique pour la production de bio-diesel et d’éthanol en Haïti [...] et l'amélioration de notre capacité de stockage de bio-diesel. Nous avons rappeler les détails de l'usine hydro électrique de 30Mw sur le fleuve Artibonite, communément appelé projet 4C. C'est un projet de 192 millions de dollars dont 40 millions sont financés par le Brésil et 30 millions par la BID [...] Il y a toujours un manque de 110 millions pour compléter ce projet et nous restons toujours ouvert à un partenariat public-privé.

[...] j'ai aussi insisté sur son appui à la construction de logements [...] madame la Présidente m’a promit qu'à travers la coopération, elle verra comment le Brésil peut nous aider à ce niveau [...] dans le domaine des sports, nous cherchons aussi une coopération : formations, infrastructures et des matchs amicaux [...]

Par rapport aux forces de sécurité, la Présidente a abordé le sujet du retrait [...] ou encore de la diminution des forces brésiliens au niveau de la Minsutah. On a aussi parlé de notre volonté de reconstituer notre propre force de sécurité nationale, parce que lorsqu'on parle du départ de la Minsutah, il faut bien que l'on parle aussi d'une alternative, qui puisse maintenir la Paix au pays. À cet effet, une Commission mixte sera créée, qui aura pour objectif de travailler sur le faisabilité d'un tel projet. Et bien sûr, nous avons parlé du retrait de la Minsutah et travaillé sur un calendrier [...]

Le dialogue intensif de ce matin est essentielle pour le renforcement des relations entre nos deux pays, j'ai voulu persuader la Présidente Rousseff, que maintenant nous vivons dans une nouvelle Haïti, elle m’a dit l'avoir remarqué, la délégation aussi [...] elle a montrée son intérêt à nos propositions et m’a remit une invitation pour la conférence international Rio+20, qui se tiendra à Rio de Janeiro du 4 au 6 juin 2012, sur deux thèmes spécifiques : « Une économie verte dans le contexte de l’éradication de la pauvreté et du développement durable » et « Une structure institutionnelle qui favorise le développement durable » et là bas, Haïti a beaucoup à dire.

Dilma merci d'être venu en Haïti. »




Extraits du discours de la Présidente du Brésil Dilma Rousseff :
« [...] c'est avec un grand plaisir que je réalise, comme Présidente de la République du Brésil ma première visite à Haïti. C'est une occasion spéciale pour réitérer l'engagement ferme du Brésil envers le processus de développement haïtien. J'ai pu constater avec satisfaction, les avancées que vous avez faites dans la reconstruction de votre pays autant du point de vu institutionnel que du point de vue de l'infrastructure de votre pays. Je sais qu'il reste encore beaucoup de défis à surmonter mais, comme je l'ai dit au Président Martelly, le Brésil restera fermement à vos côtés dans ce cheminement.

[...] Nous avons discuté de l'importance de la participation du Brésil à la reconstruction d'Haïti [...] de garantir la présence en Haïti d'investissements privés brésiliens et cela s'exprime par l'organisation d'un forum des chefs d'entreprises brésiliens qui viendraient investir en Haïti. [...] concernant le logement, le Brésil est disposé a donner son appui pour un programme de construction de logements permettant de retirer la population d'Haïti de sous les tentes.

[...] nous avons également parlé des haïtiens qui vivent au Brésil, à la recherche d’opportunités [...] nous allons continué à coopérer pour créer de meilleures conditions de vie pour les haïtiens en Haïti. [...] nous sommes prêt à recevoir des citoyens haïtiens qui chercheraient de nouvelles opportunités au Brésil [...] de nouvelles mesures ont été adoptées par le Brésil [...] à travers ces mesures, le gouvernement brésilien a créer une catégorie supplémentaire de visa permanent, exclusivement pour les haïtiens, dont la concession n'est pas subordonné à la démonstration, par exemple, d'un contrat d'emploi, et ceci pendant 5 ans. Nous pourrons recevoir dans cette catégorie de visa, 1,200 familles haïtiennes par année. De la même façon, nous légaliserons les familles qui se trouvent déjà au Brésil.

[...] l'esprit qui fait vivre l'action du Brésil en Haïti, est un respect à la souveraineté, de coopération, de développement, d’amitié fraternelle, d'ouverture au dialogue et de respect mutuel [...] Le Brésil et Haïti démontreront leur capacité de construire un partenariat dont nos deux peuples pourront être fier.

Je vous remercie. »


HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


t-buen
Posté le 03/02/2012 11:40:51
je suis entièrement content de voir la posture de son excellence ,e Président Michel Martelly. Il représente bien notre pays en ce sens. On constate la franchise et la sincérité dans le discours des deux Présidents. ils disent la vérité au sujet de la situation précaire du pays et respectent l'amitié fraternelle. Une amitie c'est for, quel profit que le Brésil peut tirer d'Haïti, c'est fort.
neptune
Posté le 02/02/2012 19:19:13
je suis fiére de mon Président, c'est un vrai nationaliste, qui veut travailler pour redorer le blason du pays [hors sujet] le respect et la discipline sont les deux moteurs de l'évolution, le peuple Haitien a besoin du respect de ses dirigeants et chaque Haitien a l'intérieur comme a l"extérieur reste un citoyen a part entière. Le Président cherche de l'aide il ne se sert pas de la pauvreté du pays pour faire de la mendicité, les autres pays et la communauté internationale doivent voir en lui un patriote zélé pour son pays, que Dieu le garde, le bénisse, fasse briller son visage sur lui et sur le pays tout entier, que Dieu tourne son visage vers Haiti qu'il lui donne la Paix.
Jean-Jean
Posté le 02/02/2012 18:52:30
Je suis vraiment content de la maniere dont la Présidente du Brésil Dilma Rousseff a mis l'accent sur les immigrants haitiens rentrant dans son pays. J'aimerais aussi dire que le discours de la Présidente brésilienne a mis en moi une nouvelle impression, je trouve dans ce discours une profonde sensibilité pour notre peuple qui souffre de toute sorte de discrimination. C'est un peuple qui souffre mais personne ne pense pour le sortir dans ce trou.
Thepacific
Posté le 02/02/2012 12:10:33
Je ne sais pas si vous avez pressentie comme moi, ce discours est imprégné de fraternité et de respect. La Présidente a évoqué le respect mutuel des 2 peuples et la possibilité d'aider à reloger décemment nos compatriotes sous les tentes de manière différente de ces ONG impérialistes [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n