iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - ONU : Intervention sur Haïti de l’Ambassadeur américain Robert Wood

Haïti - Conseil de Sécurité : Exposé périodique sur la situation en Haïti

Haïti - FLASH : La Faculté de Médecine et de Pharmacie vandalisées et pillées

Haïti - FLASH : La Première dame du Kenya s’est entretenue avec «Barbecue»


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La ratification du PIDESC, place Haïti devant des obligations additionnelles
11/02/2012 10:26:35

Haïti - Politique : La ratification du PIDESC, place Haïti devant des obligations additionnelles
Le Parlement haïtien vient de franchir une nouvelle étape, en votant le « Pacte International relatif aux Droits Économiques, Sociaux et Culturels » (PIDESC) [66 voix pour, 1 contre et 6 abstentions], adopté en 1966 et promulgué en 1976 par l’Assemblée Générale des Nations Unies et dont l’objectif est d’éradiquer la pauvreté et de garantir aux peuples du monde entier, la liberté de pouvoir disposer de leur richesses et de leurs ressources naturelles.

L’Office de la Protection du Citoyen et de la Citoyenne (OPC) en profite pour signaler l’Article 276.2 qui stipule : « Les Traités ou Accords Internationaux, une fois sanctionnés et ratifiés dans les formes prévues par la Constitution, font partie de la Législation du Pays et abrogent toutes les Lois qui leur sont contraires. »

Faisant suite à ces prescrits notre pays se retrouve face à des obligations additionnelles au regard d’un nouveau mécanisme international nommé Examen Périodique Universel (EPU) [Haïti a subi sa première épreuve le 13 octobre dernier 2011, devant le Conseil des Droits de l’Homme à Genève]. Dans le cadre de ce processus consistant à évaluer les progrès accomplis et les défis rencontrés dans la mise en œuvre des droits humains.

Tout en saluant ces avancées considérables et en vertu de sa mission de veiller à l’harmonisation des règlements nationaux avec les instruments internationaux auxquels l’État Haïtien est partie, l’OPC encourage la ratification des deux protocoles additionnels facultatifs du PIDESC et recommande l’adoption du corpus législatif et des dispositions exécutives pour la mise en œuvre effective du PIDESC.

L’OPC recommande également à la Communauté Internationale de soutenir les efforts de l’État Haïtien en vue de faire face à ses obligations en matière des droits économiques, sociaux et culturels.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4883-haiti-politique-l-assemblee-nationale-vote-le-pidesc.html
https://www.haitilibre.com/article-4917-haiti-politique-richard-maurasse-a-rencontre-michel-forst-sur-des-dossiers-importants.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jaguar
Posté le 11/02/2012 11:36:23
En voila donc une bonne action de la part des parlementaires qui méritent un bravo avec Un "B" majuscule. A cela, je vois la pose de la premierre pierre pour ce qui est l'acquisition de notre indépendance economique. Normalement les ressources naturelles d'un pays doivent servir des moyens de subsistance de son peuple, et non la vache a lait des pays riches. Donc a nous aujourd'hui de mettre en exploitation tout ce que nous possédons afin de ne pas compter sur les autres:Le parasitisme ne mène qu'au niveau zéro...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n