iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Énergie : 48,8 millions de dollars pour la réhabilitation de Péligre
11/02/2012 13:10:00

Haïti - Énergie : 48,8 millions de dollars pour la réhabilitation de Péligre
Le gouvernement d'Haïti a signé hier un contrat avec le consortium français Alstom-Comelex pour réhabiliter l'usine hydroélectrique de Péligre, la principale source d'énergie renouvelable du pays.

La Banque Interaméricaine de Développement (BID), l'agence de coopération financière allemande KfW et le fonds de l'OPEP pour le développement international, fournissent des fonds pour financer le contrat de réhabilitation sur trois ans s'élevant à 48,8 millions de dollars.

Le contrat a été signé par Jacques Rousseau, ministre des Travaux publics, André Lermercier Georges, ministre des Finances, Gary Valdemar Directeur Général de l'Électricité d'Haïti (EDH) et les responsables d'Alstom, Olivier et Marc-Antoine Blond lors d'une cérémonie tenue au ministère des Finances.

Dans le cadre de ce projet, Péligre retrouvera sa capacité de production d'origine de 54MW par la refonte de ses trois turbines et la modernisation de son équipement électromécanique et son systèmes de contrôle. À l'heure actuelle l'usine de 40 ans fonctionne à une fraction de son potentiel, ce qui oblige Haïti à compter sur des générateurs thermiques qui fonctionnent sur​ de coûteux combustibles fossiles importés.

En même temps que la capacité de production de Péligre est réhabilitée, la compagnie d'État EDH va réaliser des investissements pour mettre à niveau la ligne de transmission reliant la centrale hydro-électrique à Port-au-Prince ainsi que le réseau de distribution de la capitale. La BID apporte son soutien à ces investissements grâce à des subventions totalisant 32 millions de dollars.

En plus, en partenariat avec la Banque mondiale et l'Agence américaine pour l'aide internationale (USAID), la BID soutient un programme pour moderniser la gestion technique, financière et commerciale de l'EDH.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4529-haiti-economie-l-edh-perd-11-millions-de-dollars-americains-par-mois.html
https://www.haitilibre.com/article-4499-haiti-energie-20-millions-de-dollars-pour-la-centrale-hydroelectrique-de-peligre.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Patrick
Posté le 21/04/2012 19:11:38
Cet initiative se revèle l'une des plus vitale initiative pouvant permettre au gouvernement de développer le pays. Mais ce a quoi je pense en tant que séminariste récent de la seance theorique organisé par l'Haiti Eneergie SA et Eco Energie plus, du Canada c'est quand est ce qu'on va nous appeler pour le suivi?
tijanjan
Posté le 12/02/2012 22:02:28
Par ailleurs, il faudra penser a reboiser ces mormes qui surplombent le lac et les zones avoisinantes car depuis Rio Frio et la rivière Bouhara en passant par le Guayamuncho, l'Hinquita et la rivière de Thomonde, c'est une eau boueuse qui atteint la rive droite du fleuve et cause un ensablement en permanence des turbines de la centrale..
elizabeth
Posté le 12/02/2012 09:26:16
Je tiens a remercier toutes les instances concernées pour tout ce qu'elles sont en train de faire pour notre chère Haïti. De l'espoir enfin ! Merci monsieur le Président pour avoir tenu tes promesses.
Kool Groove
Posté le 12/02/2012 06:46:04
J'applaudis le dynamisme de la nouvelle équipe... Toutefois cette histoire de passport a créé une sorte de flou susceptible de provoquer une nouvelle crise. Une crise qui tiendra sûrement au large ces investisseurs tant attendus.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n