iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Nouvelle Zone Franche à Thor - 3,000 emplois directs
12/02/2012 08:50:07

Haïti - Économie : Nouvelle Zone Franche à Thor - 3,000 emplois directs
Vendredi dernier une convention pour la création d'une Zone Franche à Thor a été signée entre l'État haïtien, représenté par le Ministre du Commerce et de l'Industrie, Wilson Laleau et le Président de la Société Zone Franche des Palmiers, S.A., Alain Villard. Ce projet de 8 millions de dollars permettra de créer 3,000 emplois directs dans le domaine de l'industrie du textile.

Luc Especa, Directeur Général Adjoint au Ministère du Commerce et de l'Industrie d'Haïti précise que par la convention signée « l'État haïtien donne à la Société Zone Franche des Palmiers, S.A. de nombreux avantages pour l'aider à construire une zone franche. Le projet en lui-même va coûter 8 millions de dollars.

Que recherche l'État haïtien dans les avantages qu'il donne ? L'État recherche la création d'emploi, n'oubliez pas que le Président de la République a dit qu'il veut créer 500,000 emplois pendant son mandat. Pour créer des emplois il faut des investissements, des entrepreneurs [...] c'est ça que l'État recherche, et c'est pour cela que l'État donne des incitatifs. La Zone Franche des Palmiers, S.A. va créer 3,000 emplois directs [+ 9,000 indirects].

[...] c'est un commencement, il va y avoir d'autres conventions que le Ministre Laleau et le Président du Conseil National des Zones Franche vont signer au nom de l'État haïtien avec d'autres entrepreneurs.

Cela démontre que le Gouvernement commence à apporter une réponse au problème du chômage qui frappe la population haïtienne depuis longtemps. [...] Cette zone va faire des produits textile, vêtements etc... [...] avant le coup d'État de 91 il y avait plus de 120,000 emplois dans le secteur du vêtement, de l'électronique et des balles de baseball... nous avons une quantité d'haïtiens qui ont les connaissances requises dans ces domaines, ceux qui n’ont pas les compétences, les entreprises vont leur donner une formation [...] en priorité et en majorité, c'est la masse du peuple qui va trouver du travail en réalisant ces produits... »


Ajoutant que le projet commence immédiatement « ...la convention est signée, l'État haïtien donne le droit de recevoir tout le matériel, maintenant ils vont commencer rapidement. »

En savoir plus sur cette nouvelle Zone Franche
Ce projet dont le coût total s'élève à 8 millions de dollars américains consiste en la mise en place d'un Parc Industriel sur une superficie de 3,4 carreaux de terres. Il comprendra deux bâtiments modulaires industriels à toiture métallique, l'un de 7,000 mètres carrés et l'autre de 7,400 mètres carrés avec des aires de services individuelles intégrées. Les commodités indépendantes, seront installées à travers les différentes structures, c'est-à-dire les sanitaires, les bureaux administratifs, les salles de machines, les bureaux de l'Administration Générale des Douanes, ceux de la Direction des Zones Franches. Le concept prévoit également un réfectoire, un dispensaire et un centre sportif.

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Mickina
Posté le 12/02/2012 23:16:22
C'est une bonne nouvelle, il va y avoir 3,000 personnes de moins au chômage; j'espère qu'on ne va pas leur faire travailler pour des peanuts
kavitchi
Posté le 12/02/2012 15:55:15
Ce sont ce genres de choses dont le pays à besoin.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n