iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Remise des document de nationalité reportée
14/02/2012 10:31:06

Haïti - Politique : Remise des document de nationalité reportée
La semaine dernière, le Sénateur Moïse Jean-Charles l avait rappelé que les ministres du gouvernement Martelly/Conille devraient commencer, à partir du lundi 13 février 2012, à soumettre leurs documents de voyage à la Commission sénatoriale chargé de la vérification de leur nationalité (dont il a été exclus pour partialité en raison de ses prises de position contre le Chef de l’État et qu’il qualifie de «boiteuse») a précisé qu’il est impératif pour le Chef de l’État de présenter ses papiers à la Commission sénatoriale chargée de vérifier sa nationalité, faute de quoi, il sera appelé « Monsieur Martelly et non Président Martelly » ajoutant que « Les ministres, qui ne se présenteraient pas, seront interpellés ou convoqués » espérant obtenir l’appui de la classe politique pour soutenir sa démarche...

Le Secrétaire rapporteur de la Commission a vivement réagit au propos de son collègue, selon lui, « le Sénateur Moïse se couvre de ridicule [...] Quand un sénateur dit que la Commission est boiteuse, il est en train d'exprimer son incapacité à faire face à mes arguments et à ceux d'un parlementaire comme Joseph Lambert. »

Le Sénateur Youri Latortue, membre de la Commission a informé qu’en raison d’un conseil des ministres tenu lundi, le Chef du gouvernement et les autres ministres n’ont pas été en mesure d’aller déposer au Sénat leurs documents de voyage, contrairement à ce qui avait été annoncé. Seulement, 9 Secrétaires d’État ont déposé lundi leurs dossiers au Parlement.

Le Sénateur Joseph Lambert, Président de la Commission a réagit à l’impatience de certains de ses collègues « je trouve que nous allons trop vite en besogne, allons y calmement, il y a eu effectivement une convocation [...] j'estime encore une fois qu'il est de mise, s'il y a un quelconque problème et qu'ils ne peuvent pas se présenter, qu'il le dise, et qu'on leur donne un report [...] ils ont demandé un report jusqu'à demain [mardi] j'estime que c'est normal [...] nous ne sommes pas dans les si, nous sommes dans l’enquête, que les gens spéculent... mais de toutes façon [...] au bon moment, lorsque nous produirons notre rapport nous saurons qui sont les personnes qui sont véritablement de nationalité étrangère autre que nationalité haïtienne...»

L'ex-colonel Himmler Rébu, Dirigeant du Grand Rassemblement pour l’Evolution d'Haïti (GREH) croit que «...plus on avance maladroitement dans cette affaire, plus la situation se complique [...] Il y a beaucoup de maladresse qu'on commence à faire autour de ce dossier et plus la situation dure comme ça, plus le doute augmente, or il n'y a rien de pire dans la vie que le doute, si le président de la République a une autre nationalité c'est un affaire qui peut être vérifié très facilement en terme d’enquête [...] on a tous la preuve que le Président est un amoureux de son pays. Maintenant justement parce qu'il est un amoureux de son pays il a la responsabilité à la tête de l'État de dire la vérité et de ne pas laisser ce dossier traîner en longueur, parce que ça brule nos énergies autour d'une vérité qu'on finira par découvrir de toute façon...»

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4953-haiti-politique-le-numero-de-passeport-fourni-par-le-senateur-moise-n-est-pas-celui-de-martelly.html
https://www.haitilibre.com/article-4955-haiti-politique-la-commission-senatoriale-n-aura-pas-les-passeports-de-l-executif.html
https://www.haitilibre.com/article-4956-haiti-nationalite-le-conseil-des-ministres-justifie-son-refus-sur-des-principes-de-droit.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


souchon
Posté le 15/02/2012 01:57:11
Moise est profiteur, magouilleur et malfaisant. Moise n'aime pas son pays. Il sait bien que Martelly est un haitien natif natale. Si Moise aimait son pays, il s'occuperais a d'autre dossiers importants au bénéfice de notre chere haiti. Martelly a une vision pour Haiti. Il veut vraiement changer Haiti pour le bien être de tous les haitiens. Haiti n'a pas besoin d'un sénateur comme Moise qui ne veut pas travailler pour Haiti mais seulement pour lui-même pour satisfaire son propre désir. A bas Moise, vie Président Martelly. Tete cale.
Kool Groove
Posté le 14/02/2012 10:46:07
Le Colonel a raison... Martelly est amoureux de son pays, il est né et a grandi en Haiti... Au cas où il serait détenteur d'un passeport américain, belge ou allemand, je ne vois pas comment ca aurait diminué son haitienneté. Because, you *ARE* what you *FEEL* inside. Le fait meme de questionner sa nationalité jusqu'à déclencher une Commission d'enquête, doit être vu comme un abus de Pouvoir de la part de Moise.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n