iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque

Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…


+ de nouvelles



Haïti - Double Nationalité : Seul le Premier Ministre s'est rendu à la convocation
17/02/2012 10:08:16

Haïti - Double Nationalité : Seul le Premier Ministre s'est rendu à la convocation
Hier jeudi 16 février 2012, les Ministres accompagnés de leur secrétaire d’État, devaient répondre a une convocation de la Commission sénatoriale chargée de la vérification de la nationalité des membres du Gouvernement. Seul le Premier Ministre, le Dr Garry Conille a répondu présent et déposé les documents demandés. Michel Chancy, le Secrétaire d’Etat à la production animale s’est rendu à la convocation sans les documents de voyage exigés déclarant « Je suis seulement venu pour répondre à la convocation et non pour soumettre mes documents. Cela doit se faire de manière administrative à travers mon ministère de tutelle. » Les autres membres du Gouvernements concernés par ces convocations ne se sont pas présentés.

Le Sénateur Joseph Lambert a déclaré «... ce matin il y avait une convocation à des heures bien indiquées pour chaque Ministre du Gouvernement et le Premier Ministre lui-même. Nous avons reçu ce matin un Secrétaire d'État [Michel Chancy], qui a choisi de ne pas soumettre à la Commission ses pièces et le Premier Ministre qui a fait la déposition de toutes les pièces auxquelles nous étions intéressé au niveau de la Commission. Par la suite, nous avons reçu à 1h40, si je ne me trompe pas, le Ministre chargé des relations avec le Parlement [Ralph Théano] qui nous a transmit une lettre qui venait du Gouvernement, je veux parler des Ministres bien sûr dont je vous donne lecture : »

Commission d'enquête sur la Nationalité
Honorable Sénateur Joseph Lambert, Président en ses bureaux

Honorable Président les Ministres signataires présentent leur compliment aux membres de la Commission d'enquête sur la nationalité et ont l'honneur de solliciter un report à huitaine de la convocation soit le jeudi 23 février 2012 au regard des différentes activités ministérielles nécessitant des déplacements sur le terrain.

Tout en renouvelant leur volonté de travailler conjointement avec le Sénat dans le respect des normes de la Constitution et de la loi, les Ministres signataires vous prie de recevoir leurs salutations distinguées.

Laurent Lamothe, Thierry Mayard-Paul, Jean Ronald Toussaint, Hébert Docteur, Stéphanie Villedrouin, Daniel Supplice, Michel Brunache, François Richel Lafaille, André Georges Lemercier, Hervé J. Day, Jacques Rousseau, Jean Roosevelt René, Réginald Paul, Yanick Mézil, Pierre Raymond Dumas, Florence Duperval Guillaume, Wilson Laleau, Ralph Théano.


« La Commission après réception de cette lettre, a jugée bon de faire un commentaire et de juger de la recevabilité ou de l'irrecevabilité de celle-ci. Dans notre pratique au niveau du Parlement, qu'il s'agisse d'une invitation, d'une convocation ou d'une interpellation le ou les concernés peuvent toujours solliciter un report et sur cette base nous accordons, et acceptons ce report à huitaine » a conclus le Sénateur Lambert.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-4962-haiti-politique-garry-conille-demande-aux-membres-du-gouvernement-de-repondre-a-la-convocation.html
https://www.haitilibre.com/article-4957-haiti-politique-le-senat-lance-un-ultimatum-de-48-heures-a-l-executif.html
https://www.haitilibre.com/article-4956-haiti-nationalite-le-conseil-des-ministres-justifie-son-refus-sur-des-principes-de-droit.html
https://www.haitilibre.com/article-4955-haiti-politique-la-commission-senatoriale-n-aura-pas-les-passeports-de-l-executif.html
https://www.haitilibre.com/article-4952-haiti-politique-remise-des-document-de-nationalite-reportee.html
https://www.haitilibre.com/article-4953-haiti-politique-le-numero-de-passeport-fourni-par-le-senateur-moise-n-est-pas-celui-de-martelly.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Renald
Posté le 25/02/2012 18:27:22
J'ai tout lu sur la toile..! alors, moi qui ai le double nationalité; suis-je pas un vrai haitien? Dis donc, je suis terriblement choqué. Ont-ils penser aux petits haitiens qui naissent hors du territoire? tout les génies haitiens qui sont aux USA, aux Canada, en France et ailleurs dans le monde..! L'avenir de ce pays dépend de qui? Voulez-vous qu'Haiti change, se développe, et s'améliore de mieux en mieux? Apprenez à vous aimer, à vous respecter et pensez au futur.... Nos erreurs du passé doivent nous rendre plus mûr pour mieux accepter le futur car le futur c'est l'espoir de tout un peuple qui attend, qui mérite une vie nettement meilleur. Quand je pense à Capois Lamort, J-jacques Dessaline, Pétion, Toussaint-Louverture; ... leurs arrières grand-parents étaient de quelle nationalité? Au lieu de penser à prendre cette occasion, saisissons notre chance pour faire avancer ce pays (dekolé haiti). J'aurais tant aimé connaitre l'ancien Haiti; comme le disais le son de T-vice afin, de profiter comme le fait notre voisin (R.-Domicaine). Mr. les autorités Haitiens, je suis déçu, en plus c'est débile vos propos..! Sachez que je suis homme à «coeur-Hybride» et pour rien au monde, je laisserai tomber ma nationalité franco-haitienne. Je ne me demande pas le quel j'aime le plus (Haiti-France)..! Surtout, j'espère que vous laisserez une chance d'aider ce pays; là où le cordon ombilicale de ma mère a été couper. Prenez conscience de ce que vous faites..! Haiti-cheri m'espéré ke..
bero
Posté le 19/02/2012 19:48:30
À mon avis je pense qu'il y a d'autres choses de plus grande importance qui pourraient se réaliser dans ce pays. Parlementaires d'Haiti ne vous immiscer pas dans des choses banales qui ne vous serviront à rien. Ceux qui vous ont voté, attendent que vous fassiez et que vous ayez de nouvelles visions pour Haiti. Alors mettez vous au travail pour le bien être d'Haiti.
neptune
Posté le 17/02/2012 17:40:12
Messieurs les parlementeurs si vous vouliez vraiment travailler pour un changement dans le pays, croyez vous que c'est le moment pour vous, de créer une crise de double citoyenneté afin de satisfaire votre égo? Si vous vous comporter ainsi envers des citoyens nés en Haiti de pére et de mère haïtienne, les enfants haitiens nés dans la diaspora devraient nier leur origine haïtienne. On vient harceler la diaspora comme vache a lait ou pour faire les campagnes politiques à l' extérieur, la Paix dans le pays les laissent indifférents. Ils règlent leurs problèmes personnels, le P.M. est en train de faire sa campagne auprés de ces apatrides, dire qu'il était là pour publier l'amendement, en venant présenter et en déposant ses documents , il fait bande a part... [modération]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n