iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»

iciHaïti - Culture : Le Centre d’Art fait l’acquisition de «Guede Papillon» de Dubréus Lhérisson

iciHaïti - Humanitaire : La faim atteint des niveaux records, le PAM accélère son aide alimentaire


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Humanitaire : Rapport de situation #18 (16 avril 2024)

Haïti - FLASH : Alerte aux inondations et aux crues dans 9 départements

Haïti - FLASH : Réouverture reportée de l’Aéroport International Toussaint Louverture

Haïti - FLASH : Publication du vrai arrêté nommant les membres du CPT (officiel)


+ de nouvelles



Haïti - Démission Conille : Premières réactions des Parlementaires
25/02/2012 09:11:57

Haïti - Démission Conille : Premières réactions des Parlementaires
Suite à la démission du Premier Ministre, le Dr Garry Conille les parlementaires et les acteurs politiques n’ont pas tarder à faire part de leurs premières réactions :

Simon Dieuseul Desras (Président du Sénat) :
Le Sénateur Simon Dieuseul Desras, regrette la démission de Garry Conille et averti que la situation ne sera pas facile pour le prochain Premier Ministre...

Levaillant Louis-jeune (Président de la Chambre des députés) :
Levaillant Louis-jeune, Président de la Chambre des députés estime que le pays est tout simplement bloqué, soulignant que l’absence de majorité dans les deux Chambres va rendre difficile la mise en place d’un nouveau Gouvernement « Nous sommes en pleine crise et cela va prendre du temps pour que le pays se dote d’un nouveau gouvernement » rappelant que le projet de budget ne pourra pas être approuvé en raison d’un Gouvernement démissionnaire qui ne peut que liquider les affaires courantes comme le stipule l’Article 165, « En cas de démission du Premier Ministre, le Gouvernement reste en place jusqu'à la nomination de son successeur pour expédier les affaires courantes. »

Député Guy Gérard Georges (Sud) :
Le Député Guy Gérard Georges, Président de la Commission Affaires Étrangères de la Chambre basse se demande « Quel message sommes-nous en train d’envoyer à la communauté internationale alors que les autorités disent vouloir attirer les investisseurs et garantir un climat politique stable dans le pays » déplorant que les élus ne réalisent pas qu’ils ont le devoir de collaborer au bénéfice de la population en proie à toutes sortes de difficultés. Il craint que le processus devant conduire à la formation d’un nouveau gouvernement ne soit confronté aux mêmes obstacles au Parlement.

Edouard Paultre (CONHANE) :
Le Pasteur Edouard Paultre, Responsable du Conseil Haïtien des Acteurs Non Étatiques (Conhane), estime que la lutte contre la corruption a eu raison de Garry Conille « Le Premier Ministre a démissionné à cause des grands dossiers de corruption. Nous sommes face à un pouvoir qui ne veut pas réellement combattre la corruption dans le pays » Il reconnait également qu’il existait des conflits entre Chef du Gouvernement et le Président sur d’importants dossiers, comme la publication du texte amendé de la Constitution et la présence d’anciens militaires armés sur le territoire.

Rosny Smart (ancien Premier Ministre) :
L’ancien Premier Ministre Rosny Smart a déclaré que « La démission du Premier Ministre est un fait normal. Le pays ne s’attendait pas à un autre dénouement que celui-ci. » Selon lui, cette démission est le début de l’éclatement d’une crise profonde née depuis les élections.

Sénateur Edwin Zenny (Edo) :
Le Sénateur Edwin Zenny qui vient de quitter la plateforme INITE, n’est pas surpris par cette démission, selon Edo il existait de profondes divergences entre le Président et Premier Ministre, entre autre le refus de ce dernier de respecter l’agenda politique du Président Martelly, souhaitant privilégié son propre agenda avec des priorités différentes.

Laurent Lamothe (Ministre des Affaires Étrangères) :
Le Chancelier Lamothe s'est refusé à tout commentaire sur la démission du Premier Ministre, se refusant également d’expliquer pourquoi il n’avait pas répondu la veille à une convocation de Garry Conille pour la tenue d’un conseil des ministres.

Sauveur Pierre-Etienne (OPL) :
Sauveur Pierre-Etienne, le coordonateur de l’Organisation du Peuple en Lutte (OPL), estime que la démission de Garry Conille était prévisible. Il déplore ce qu’il appelle l’irresponsabilité du Chef de l’Etat et du Premier Ministre « La démission de Garry Conille sera lourde de conséquences [...] S’il est facile de créer une crise, il est très difficile de la désamorcer » il croit qu’à la suite de cette démission, « la Communauté Internationale sera moins disposée à appuyer le gouvernement. »

Sénateur Fritz Carlos Lebon :
Le Sénateur Fritz Carlos Lebon, dit ne pas être étonné de la démission du Premier Ministre vu les différends entre les deux branches de l’Exécutif, mais il demeure convaincu que cette démission va permettre de désamorcer une crise.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5030-haiti-demission-conille-mariano-fernandez-tres-preoccupe.html
https://www.haitilibre.com/article-5029-haiti-demission-conille-le-canada-deplore-la-demission-d-un-leader-competent.html
https://www.haitilibre.com/article-5028-haiti-demission-conille-message-du-president-martelly-a-la-nation.html
https://www.haitilibre.com/article-5026-haiti-politique-reactions-des-usa-suite-a-la-demission-de-conille.html
https://www.haitilibre.com/article-5025-haiti-politique-demission-du-premier-ministre-conille-la-presidence-confirme.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


maude
Posté le 21/04/2012 11:52:45
M. Conille a bien fait de démissionner. Quand tu es un hypocrite dans un groupe, que tu n'es pas franc, tu finis par réaliser que ta place n'est pas là. On appelle ça «un back staber». Salut
Jeap
Posté le 28/02/2012 12:38:19
Salut a tous, On est tous en train de constater les faits, de prévoir les conséquences, jusqu'a pointer du doigt de vrais ou faux coupables. Mais qui se donnera finalement la responsabilité de se battre pour sortir Haiti de ses crises interminables? C'est dire que la vocation de servir n'est pas donnée à n'importe qui. On dirait que: «La politique haitienne est comme une pièce de théâtre, où les acteurs au moment de monter sur scène trouvent leur vrai place que parmi le public assistant »
Guy
Posté le 26/02/2012 21:12:04
Ou en sommes-nous! Quand le President est en al, le PM est en o, quand le President est en o, le PM est al, en certaines circonstances en Haiti revocal fait revoquo. Martelly n'est peut-etre pas un fin politicien suivant l'echelle politique haitienne, mais en tant qu'artiste il sait quand les notes ne s'accordent pas. 1) Un PM voté a l'unanimité par des groupes politiques a interets specifiques Inite/GPR 2) Un PM qui organise une reunion a l'insu du President avec des tetes de ponts hostiles a la presidence 3) Un PM favorable a la publication d'un amendement frauduleux (dont un article en sa faveur, en cas de vacances presidentielles, il est le favoris) un PM apres sa tournee a Washington qui trouve appui des des bailleurs de fonds internationaux, qui deja auparavant jouit d'une certaine aureole internationale, alors que le President navigue dans les eaux tiers-mondistes des pays en desaccord avec l'oncle Sam, a tout cela s'ajoute suspicion de double nationalite du President, une societe civile qui jette l'huile sur le feu que peut-on attendre mes amis? Tirez les conclusions Les faiseurs de crise se servent du PM comme un tremplin pour acconplir leurs desseins inavouees, la republique ne peut pas se payer le luxe de retourner a la case depart c'est-a-dire tout balayer pour le plaisir des parlementeurs sans aucun lien organique avec la masse qui souffre sous les tentes.
antoine Moliere
Posté le 26/02/2012 16:39:34
Je pense que le Premier Ministre a mal fait. Ce n'est pas le moment pour abandonner notre chère Haiti. [hors sujet] le pays est en train de démarrer.il a besoin de nous tous. [hors sujet] Cette démission c'est trahir Haiti
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n