iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Laurent Lamothe Premier Ministre ? Si la démocratie l’exige...
29/02/2012 08:11:25

Haïti - Politique : Laurent Lamothe Premier Ministre ? Si la démocratie l’exige...
Ady Jean Gardy, le Chef de Cabinet du Ministre des Affaires Étrangères, Laurent Lamothe, s’est exprimé hier mardi, sur les possibilités que le Chancelier Lamothe soit candidat au poste de Premier Ministre d’Haïti. Jean Gardy a d’abord rappelé que le travail en cours, les différents accords initiés entre les États (Venezuela, ALBA, UEA, CARICOM...) doivent se poursuivre d’une manière ou d’une autre, ajoutant « nous sommes prêt, d'une certaine manière pour assurer la continuité de l'État [...] s’il y a des changements au niveau ministériel ou inter-ministériel notre décision est de continuer à servir... »

Abordant la possibilité d’un cumul de postes, le Chef de Cabinet a précisé «...ce n'est pas exclus, la Constitution prévoit que l'on peut être Premier Ministre et également occuper un poste ministériel de son choix » ajoutant qu’il ne pensait pas que Laurent Lamothe était au départ intéressé à être Premier Ministre « M. Lamothe n'a jamais voulu être Premier Ministre d'Haïti, ce n’est pas du tout son idée première, son idée est de servir son pays, de permettre à Haïti d'avoir une nouvelle image. Mais vous savez, quand le destin vous tient par le cou, il peut vous amener n'importe où. Je crois aujourd'hui que ce qui nous importe, c'est de suivre son destin [...] et d'être prêt et je pense que nous sommes prêt... [...] il y a une volonté de la part du Ministre de continuer à faire son travail, il n'est pas là, comme il l'a dit au Cabinet, pour devenir Premier Ministre, il se sent très très bien là où il est, mais s'il est forcé par des courants démocratiques à assumer ce poste, il le fera, je crois qu'il le fera.

Il est encore très hésitant, mais nous sommes prêt au niveau du Cabinet à encourager le jeu démocratique avec le Parlement, avec les forces politiques en présence, avec également les différents partenaires internationaux et voir comment on peut avancer dans la bonne direction... »

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5047-haiti-politique-martelly-consulte-officieusement-les-presidents-des-2-chambres.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


bossem
Posté le 08/03/2012 05:33:14
Je vous félicite premièrement Monsieur le Ministre, je comprends parfaitement la position que vous prenez maintenant et cela me montre que vous commencer a être un politicien en envoquant la phrase " que l'on doit suivre le destin " cela me montre clairement que vous êtes l'homme de la situation et a mon goût de vous faire confiance comme le Chef du gouvernement. Néanmoins depuis que vous êtes a la tête du ministère des affaires étrangères, vous vous comportez comme un Premier Ministre et je vous assure que vous jouez le rôle parfaitement. Je vous encourage a 100% , le pays a besoin d'hommes politiques certes, mais aussi des idées mélangées avec comment gérer le pain quotidien chaque jour, et vous en avez l'expérience. Bonne continuité.
brucelove
Posté le 07/03/2012 17:08:39
Il est bon de trouver cet homme a la tête de ma chère Patrie Haiti, la fille de la misère qui garde espoir de vivre pour ses filles et ses fils. Le peuple serait très fier de lui a tête du gouvernement
lorlor
Posté le 05/03/2012 12:02:18
Le comportement et les actions du Président Martely vont hypothéquer la chance de Laurant lamorthe de devenir le prochain Premier Ministre, car le Président ne se comporte pas comme un homme d'État qui ne respecte pas les principes de séparation des pouvoirs. Plus loin, le Président veut diriger comme seul Chef suprême et être autorisé a faire tout sans la participation des autres pouvoirs.
zua8
Posté le 02/03/2012 17:04:55
on est unanime a reconnaitre qu'il a un potentiel de bien faire, il se peut qu'il soit hésitant, mais on est assuré que s'il accepte ce poste il mettra son dynamisme, son dévouement et son savoir faire pour la collectivité. Le pays doit décoller coûte que coûte. Déjà, le pays attend sa ratification. pourqu'enfin , et enssenble nous trouvions un modus esperandi pour ce pauvre petit pays, et tous les fils et filles doivent s'armer de courage pour travailler pour le bonheur des masses.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n