iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Reconstruction : Le Président Martelly fait la promotion de la décentralisation aux Côtes-de-Fer
18/03/2012 09:19:45

Haïti - Reconstruction : Le Président Martelly fait la promotion de la décentralisation aux Côtes-de-Fer
En compagnie de la Première Dame, Sophia Martelly, et du Sénateur Joseph Lambert, le Chef de l’État s’est rendu, ce vendredi 16 Mars 2012, aux Côtes-de-Fer, pour fêter avec les habitants de cette commune, leur Saint patron, St-Joseph et faire la promotion de la décentralisation. Le Président Martelly a voulu participer aux festivités pour témoigner de sa solidarité à cette commune, ville natale de son père. Acclamé par une foule en liesse et accueilli par la fanfare Sweet Mozart, le Chef de l’Etat a renouvelé son engagement au développement de la zone par la création d’infrastructures, telles que la construction du tronçon Côtes-de-Fer/Carrefour 44, déjà en chantier, l’électrification de la ville, la construction de lacs collinaires...

«... de la même façon que nous sommes allés à Hinche, à Jean-Rabel, à Port à l'Ecu, nous essayons de faire la promotion et la décentralisation ici aujourd'hui, à l’occasion de la fête de la ville [...] pas seulement pour voir les belles plages et visiter, mais surtout pour voir les réalisations que j'ai déjà eu le temps de faire à Côtes-de-Fer, notamment la rénovation des places publique, la réhabilitation de l'église, les lampadaires qui ont été installés, non-seulement dans la ville de Côtes-de-Fer mais également aux alentours [...] ça va me prendre un bon 5 jours mais je vais faire toutes les zones pour voir ce qu'il manque encore. Le Ministre des sports m'a confirmé que mon rêve peut se réaliser [...] en face de l'église nous allons mettre un terrain de football [...] partout où nous passons, nous allons créer de l'emploi, permettre à la jeunesse d'avoir une vie saine.



[...] à Côtes-de-Fer il n’y avait aucun projets en place, c'est moi qui suit venu avec des projets rapides et une des choses que nous allons faire, qui est un grand pas c'est la route d’accès aux Côtes-de-Fer, pour que les 44 kilomètres arrivent à la ville [...] nous avons déjà commencé, les Travaux Publics ont commencé à faire la route, dans un premier temps ils vont venir faire le tracé et sans nous arrêter, nous allons arriver jusqu'à l’asphaltage de la route. Depuis mon père, cette route n'avait jamais été faites, cette route est une fierté pour moi [...] comme vous le savez, les routes sont le symbole du développement [...] avec cette route, peut être qu'il y a plus de chance que les investisseurs crées des emplois dans la zone, surtout au niveau touristique parce que nous savons qu'il y a de très belles plages dans la zone...»


En fin d’après-midi, le Chef de l’Etat s’est arrêté à Laborieux, où il a discuté avec la population autour de certains problèmes liés à l’éducation et au développement des sections communales. Il s’est ensuite dirigé vers Mayette, 1ère section communale de Gris-Gris, pour s’entretenir avec les villageois, et discuter avec le Sénateur Lambert qui a mis en garde tous les détracteurs du progrès de la Nation et promis de supporter la vision de changement du Président Martelly.

Dans la soirée, sur la Place d’armes de la ville, le Président a procédé à une distribution de motocyclettes à la population. Un geste symbolique, mais très important pour les Côtiferrois qui ont, selon le Président, un besoin impérieux de moyens de déplacement à travers les sections communales.

Samedi matin, le Chef de l’Etat a rencontré les élèves du Collège Secours d’En-Haut, à la Hatte Jolibois, pour discuter d’éducation. Tout en félicitant le Président pour la construction de la route Côte-de-Fer/Carrefour 44 et son souci de l’éducation gratuite et accessible à tous, les élèves n’ont pas caché leurs émotions devant la volonté de changement de la nouvelle équipe. Leur chanson dit tout : « Nou pa bezwen kite peyi a, nou resi gen yon prezidan (Plus besoin de laisser ce pays, on a enfin un Président). »

Michel Martelly fait du développement des communes et des sections communales, sa priorité, qui constitue, selon lui, la principale démarche vers la vraie décentralisation d’Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Michel
Posté le 31/03/2012 11:55:08
Félicitations Président Martely ,tout mon respect pour toi, Président d'origine cotiferrois. J'espère que tu vas investir dans le domaine routier de cette vierge commune.
Sorayann509
Posté le 22/03/2012 16:05:13
Je suis jeune et dans la vingtaine et depuis l'âge de 12 ans, j'avais adoré l'histoire de mon pays. C'est la première fois dans mon existence que je vois un Président visiter les quatre coins d'un pays et non seulement Port-au-Prince. Ça fait du bien de voir qu'il veut faire grimper l'économie locale, soit pour l'agriculture ou le tourisme. Alors que les sénateurs et les députés radotent, ce Président a de la volonté. Grâce à Martelly, j'apprends à connaître d'autres coins du pays. Si Haïti avait un homme de caractère et de volonté dans les histoires antérieures, depuis fort longtemps Haïti aurait décollé. L'heure n'est pas au fanatisme mais à l'entraide et au "Tet ansanmb".
Feren
Posté le 20/03/2012 09:24:26
Bravo Haiti libre, pour la précision et la concision dans vos articles, on y voit couler les flots de l'objectivité. Chapeau! Kotfe ap dekole, Bravo Prezidan Martelly, gras a foug ou, Ayisyen ak etranje ap aprann dekouvre Ayiti nan vre bote li. Se vre saw toujou di a, "Ayiti two rich poul pov".
Guy
Posté le 18/03/2012 21:09:45
Foule en liesse! La cote de popularité du Président est en progression, ça a été une journée de retrouvailles, mais n'y a-t-il pas un petit malaise? Le Sénateur Lambert est dans la mêlée, il participe aussi au bain de foule, je dirais un roulibeur, sous les couleurs rose et blanche. Il y a de cela, jusque une année, il a rafle toutes les élections législatives dans les regions du Sud-Est au profite d'Inite/GPR. C'est un personnage qui sait valser, du bon Compas Sweet Micky, tet kale, au Tango maladroit de la bande d'Inite, à la population de reconnaître les notes discordantes dans les joutes à venir. Ekip la ap bezwen lagi baz li men pa avek gren depaman en ce qui à trait à des cas d'espèce Lambert.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n