iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Éducation : 55 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Social : Le Service de la Circulation annonce une série de mesures...
10/04/2012 10:45:25

Haïti - Social : Le Service de la Circulation annonce une série de mesures...
Suite aux 2 derniers graves accidents qui se sont produit au Morne Tapion, le Commissaire Will Dimanche, Directeur du Service de la circulation et de la Police Routière a informé qu'à partir du lundi 9 avril, il sera interdit en Haïti, aux conducteurs de camions transportant des marchandises de transporter également des passagers.

«... Il est formellement interdit que les camions qui transportent des provisions ou des marchandises, transportent également des passagers. Seuls les autobus sont autorisés à transporter les passagers. Ces camions ne sont pas sensés être en surcharge. Car nous savons très bien que lorsqu’un véhicule porte un poids supérieur a sa capacité, le système de freinage du véhicule ne répond plus efficacement. S'ils sont surchargés, nous allons donner des contraventions et confisquer le véhicule si nécessaire » rappelant à ce sujet, que des pourparlers sont en cours avec le Ministère des travaux publique, pour mettre en place des postes de pesages, pour vérifier si un camion est en surcharge.

Will Dimanche a précisé également que tous les chauffeurs de camions doivent être affiliés à une organisation de transport « [...] lorsqu'un chauffeur est membre d'une organisation, son véhicule est soumis à l'inspection et le chauffeur est formé [...] ces organisations identifient le véhicule clairement, chaque chauffeur a un dossier etc... [...] nous allons donner des contraventions aux chauffeurs qui ne seront pas affiliés et nous allons saisir leur véhicule. Une fois qu'il aura régularisé sa situation, nous lui remettrons son véhicule...

[...] Il va être aussi interdit que dans les mêmes véhicules qui transportent des marchandises, l'on puisse transporter aussi du bétail. Il va y avoir des camions pour transporter les animaux, d'autres pour transporter les passagers et d'autres pour les marchandises [...] »

Tout en reconnaissant que la mission du Service de la circulation et de la Police Routière, est d’assurer la sécurité des routes et des autoroutes en Haïti, le Commissaire Will Dimanche rappelle que son Service ne peut être présent partout, compte tenu d’un problème d'effectif et de matériel [500 agents et moins de 100 motocyclettes pour les déplacement pour l’ensemble du territoire haïtien]...

Souhaitons que le Gouvernement dégage dans l’urgence les moyens financiers nécessaires, pour qu’au delà des interdictions annoncées, les mesures deviennent des réalités et que l’on puissent les faire respecter sur l’ensemble du territoire, avec toute la vigueur de la loi en sanctionnant sévèrement les contrevenants et protéger efficacement la population.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5196-haiti-securite-500-agents-de-circulation-pour-tout-le-pays.html
https://www.haitilibre.com/article-5351-haiti-flash-second-drame-a-morne-tapion-maj-8h30.html
https://www.haitilibre.com/article-5321-haiti-flash-terrible-accident-a-morne-tapion.html

S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Jjj R
Posté le 04/09/2015 01:30:39
Selon moi c'est bon de prendre des mesures préventives afin d’éviter des accidents répétés. Je pense qu'il ne revient pas a quelconque directeur de la circulation de prendre ces mesures puisqu'il n'est pas un législateur. une fois qu'il n'est plus a ce poste ça va recommencer pour la plus belle. Donc en ce sens moi je suggère Qu'aux nobles parlementaires de travailler a ce sujet afin d’éviter qu'on continue a compter des cadavres et des blesses. Pour les chauffeurs non syndiques je ne vois pas de problèmes, on pourrait lui faire des exigences selon la loi en ce qui leur concerne.Ainsi donc on traitera chacun des contrevenants selon les prescrits de la loi. Nous avons besoin un Haiti dirige sur des normes légales. Merci Mon cher Directeur de la circulation qui pense constamment pour le bien êtres de chacun des Haïtiens et pour la conservation de leur vie. Bon courage et du courage Mon cher
stanger
Posté le 11/04/2012 17:16:00
Je suis bien sur d'accord sur les mesures annoncées mais là ou je ne le suis pas c'est sur le manque de moyen des agents de la circulation qui la plupart du temps sont bien trop occupés à s'occuper de chercher à savoir si vous avez payé votre vignette ou à vous demander ce que vous transportez. Et si il ne sont que cinq cents mettez à contribution les agents de la Police Administrative; dans certains pays dit développés, les flics de la circulation se déplacent en byciclette ou en rollers pour gagner leur poste de contrôle routier en zone rurale ou urbaine. Placer donc un radar (si vous n'en n'avez pas faites vous en offrir par La Minustah pour une fois qu'ils donneront qq chose d'utile) à la sortie du virage entre la base Estrella et Wahoo bay sur la route # 1 à Carriès, placer un barrage d'interception sur la longue ligne droite qui suit de façon à ne pas mettre en danger les usagers, confisquer les véhicules (vous trouverez sur la plupart d'entre eux moult motifs d'immobilisation n'en déplaise a @Eddy Nelson) distribuez des procès verbaux avec demande de retrait de licence de conduite, et je vous f... mon billet que dans les trois mois qui suivent l'Etat aura recueilli assez de fonds pour offrir à la PNH un certain nombre de véhicules et d'équipements pour permettre une bonne régulation de la circulation. Pour les véhicules évitons les 4 X 4 luxueux de simples pick-up et des kmotos suffisent pour ce genre de mission. Bon courage.
steph_1982
Posté le 11/04/2012 08:05:59
Eddy Nelson -- [modération] Si je comprends bien votre post, un responsable de la circulation n’a pas le droit de confisquer un véhicule ? Donc son seul rôle pour vous, se limite à placer des agents et à ventiler la circulation.. Si je reprends une partie de votre post ou vous vous posez la question « mais depuis tout ce temps ou était Will Dimanche »…Posez la même question aux agents de la sécurité américaine. Demande leur où ils étaient lors du 11 septembre…C’est quand même incroyable, voilà donc quelqu’un qui prend une mesure raisonnable pour essayer d’éradiquer le taux de mortalité sur nos routes et pour le bien des automobilistes vous lui faites la morale… vous êtes vraiment hors propos. [modération] Je ne suis ni un fan du petit prêtre ni un fan de ce que vous appelez « tet kalé » pour info… mais je sais toutefois apprécier les bonnes mesures.
zantray13
Posté le 10/04/2012 22:00:15
C'est une très bonne mesure, je fais mes compliments a Will Dimanche, je lui demande de travailler jusqu'au boutisme pour avoir un pays réglementé sur des lois pour éviter trop d'accidents et des pertes de vie humaine. Commissaire faites votre travail, votre nom apportera un écho lointain.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n