iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales

iciHaïti - Humanitaire : Taïwan soutien financièrement le Programme «Kore Pèp»


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois

Haïti - FLASH : Le Département d'État américain suspend ses Services de visa haïtien en Haïti


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Réactions du Gouvernement dans l’affaire du complot contre l’État haïtien
14/04/2012 09:16:03

Haïti - Politique : Réactions du Gouvernement dans l’affaire du complot contre l’État haïtien
Me Pierre Michel Brunache, le Ministre de la Justice et de la Sécurité publique, a donné une conférence de presse, ce vendredi 13 Avril, pour faire le point sur le complot projeté par le colonel dominicain retraité Pedro Julio Goico Guerrero [dit « Pepe Goico »], visant à déstabiliser le Gouvernement haïtien.

Peu avant cette conférence, le Ministre des Affaires étrangère Laurent Lamothe, également Premier Ministre désigné avait déclaré « ...nous prenons ça très au sérieux, le Gouvernement dominicain à travers ses agences de sécurités, a des pièces, des dossiers qui impliquent et qui montrent certains montage qui sont fait, certains complots pour déstabiliser le Gouvernement haïtien. Nous prenons cela très au sérieux. Nous avons envoyé jeudi sur place en République Dominicaine, le Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique avec les membres de son cabinet, pour analyser, pour aller regarder, pour prendre acte et connaissance des documents et nous sommes très préoccupé par ça [...] »

Frantz Bellerice, Chef de cabinet du ministre de la justice a confirmé la participation de Me Michel Pierre Brunache, Ministre de la Justice et de la Sécurité Publique, jeudi 12 Avril, aux cotés du Chancelier dominicain, M. Carlos Morales Troncoso, à une conférence de presse conjointe à Santo Domingo, où il était question de dénoncer des manœuvres déstabilisatrices révélées par les organismes de sécurité de l’État dominicain.

Communiqué conjoint :
«...pour des raisons de sécurité nationale les Républiques Dominicaine et Haïtienne à travers le Ministre haïtien de la justice et de la Sécurité Publique, Me Michel Pierre Brunache, et le Ministre Dominicain des Affaires Étrangères, Carlos Morales Troncoso, ainsi que le procureur général de la République Dominicaine, Dr. Radhamés Jiménez ont conjointement dénoncé devant l'opinion publique nationale Dominicaine et internationale, que conformément à des informations livrées par des organismes de sécurité de l'État Dominicain, le Colonel Pedro Julio Goico Guerrero, Pepe Goico, a ourdi un complot dans le but de déstabiliser le gouvernement démocratiquement élu du Président Michel Joseph Martelly.

Dans ces manœuvres Pepe Goico a instruit le citoyen haïtien Pierre Kanzki d'initier une campagne de discrédit contre la personne du Président Michel Joseph Martelly.

Cette campagne repose sur une accusation totalement fausse et sans fondement contre l'honneur et l'intégrité du Président Michel Joseph Martelly.

Selon les indications du Colonel à la retraite Pepe Goico, M. Kanzki, doit entrer en relation avec d'autres secteurs de la vie nationale pour exécuter son plan, dans l'objectif d'arriver à déstabiliser le gouvernement haïtien.

Les gouvernements Haïtien et Dominicain condamnent ce type d'action à caractère criminelle, conspiratif, qui mettent en péril la Paix, l'ordre et la tranquillité du peuple haïtien. »


Le Ministre Brunache a fait savoir que des dispositions avait été prises par la justice haïtienne pour poursuivre, selon la loi, le citoyen haïtien Pierre Kanzki dont le nom est cité comme présumé complice dans le cadre de ce dossier, qui vise principalement à éclabousser l’honneur et l’intégrité du Président Martelly et affirmé, qu’il laissait libre cours aux autorités judiciaires compétentes pour faire toute la lumière sur cette grave affaire, afin que les coupables puissent être punis suivant les rigueurs des lois en la matière.

Répondant à des journalistes, le Ministre de la justice a précisé «...le volet qui nous intéresse, ce n'est pas le côté dominicain, ce qui nous intéresse c'est qu'il y aurait un ou plusieurs citoyens haïtiens qui pourraient être capable de déstabiliser le pays. Parce nous avons besoin que le pays démarre, et ce qui est important, c'est qu'il y ait la stabilité pour avoir des investissements, créer des emplois [...] ce qui nous intéresse c'est vraiment d'avoir un climat serein. Chaque citoyen haïtien ou étranger qui travaille à créer la déstabilisation, est en violation de la loi, des lois haïtiennes en générale et il est supposé avoir au moins 10 millions d'haïtiens en face de lui, parce que la stabilité est bonne pour tous les haïtiens [...] il appartiendra à la justice de qualifier l'infraction, ce n'est pas le rôle du Ministère de la justice ni aux journalistes de qualifier l'infraction et je ne peux pas présumer de l'orientation que l’enquête va prendre.

L’essentiel, c'est qu'une enquête est ouverte, le Parquet va maintenant recueillir des informations, en écoutant celui qui a été accusé et d'autres informations qu'il aura à recueillir pour déterminer quelle est la nature de l'infraction ou des infractions [...] ce n'est pas au Ministre de la Justice de déterminer s'il y a infraction ou pas [...] je ne peux pas donner plus de détails [sur un mandat et une interdiction de départ contre M. Pierre Kanzki ou la recherche d'un individu proche du pouvoir qui serait impliqué comme le laisse entendre les rumeurs...] »


Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5389-haiti-flash-complot-visant-a-renverser-le-president-martelly.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


doubletranchant
Posté le 15/04/2012 11:48:10
@Kool Groove-- Je pense que vous devez donner à l'accusé le bénéfice du doute. Jusqu'à présent je prends pas comme vrai ni l'accusation faite au président ni la réponse donnée par la présidence rejetant l'accusation, jusqu'à ce que la lumière soit faite. Mais le problème est:comment va-t-on découvrir la vérité?
Faya
Posté le 15/04/2012 10:53:14
@Kool Groove -- Alors, vaut mieux ne rien dire et attendre au moins le résultat d'une enquête... Vivre en diapora.., ne vous donne en rien le droit de dire n'importe quoi. Consommateur satisfait... je ne suis pas de ce acabit.
Kool Groove
Posté le 14/04/2012 13:46:45
@Faya -- Je vis en diaspora depuis tantôt 40 ans... Je ne suis qu'un simple observateur de la chose haitienne et un bon étudiant du panorama politique haitien... Si ce dit «complot» n'a pas réveillé tes instincts de consommateur satisfait, je ne sais donc quoi dire. Sorry.
Faya
Posté le 14/04/2012 13:00:55
@Kool Groove -- Je pense que vous êtes au courant de ce complot sinon pourquoi ne pas attendre que la lumière soit faite sur ce dossier? Je n'arrive pas a vous comprendre; de quelle pilule vous parlez. Êtes-vous partie prenante de cet état de fait...?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n