iciHaïti - Football : Séminaire FIFA / CONCACAF sur la licence des clubs de D1

iciHaïti - Humanitaire : Approvisionnement en fournitures essentielles de plus en plus difficile

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 9 premières journées

iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Éducation : 44 millions pour «offrir aux jeunes haïtiens un meilleur avenir»

Haïti - FLASH : Des cas de tendances suicidaires de plus en plus fréquent

Haïti - FLASH : Ron DeSantis annonce l’évacuation réussi de 722 américains d’Haïti

Haïti - FLASH : 312,000 réfugiés et demandeurs d'asile haïtiens dans le monde


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Le Dialogue National pour la stabilité et le développement d’Haïti
30/04/2012 10:30:09

Haïti - Politique : Le Dialogue National pour la stabilité et le développement d’Haïti
Article soumis à HaïtiLibre par le Dr. Ricardo Augustin « La situation sociopolitique d’Haïti ne fait qu’empirer et les cris ne cessent de s’élever en faveur d’un Dialogue National. Comment Haïti peut-elle « dekole » dans un tel climat d’incertitudes et de controverses ? Nous savons tous, que toutes les initiatives visant à créer des opportunités économiques et mettre le pays sur les rails du développement seront vouées à l’échec tant qu’il n’y a pas, pour le moins, une stabilité politique et une Paix durable qui puissent engendrer un climat de confiance. Ne nous leurrons pas et n’insultons pas l’intelligence de ce peuple pour lequel nous prétendons travailler. « Analfabèt pa bèt » dirait l’autre. Le cours actuel des événements augure des moments sombres pour Haïti.

Dans le présent article nous voulons mettre en garde les décideurs de ce pays : les forces morales, le secteur privé des affaires, la société civile, les élus, du danger qui plane au-dessus de nos têtes comme une épée de Damoclès s’ils refuseraient d’assumer leur responsabilité face à cette Nation haïtienne meurtrie, bafouée, déçue et désorientée.

Nous assistons impuissants à la dégénérescence de notre société, la trivialité fait loi, l’immoralité s’impose en maître dans une Haïti où jadis les valeurs humaines, morales et éthiques étaient considérées comme sacrosaintes. Il est triste de constater cette fragilité de notre pays, rendu plus vulnérable encore par la cupidité des uns, l’insouciance des autres et par un déficit de leadership de nos dirigeants.

Que voulons-nous donc faire de ce pays que nos ancêtres nous ont légué au sacrifice de leur vie ? N’est-il pas venu le moment de faire une halte pour nous ressaisir et redémarrer sur de nouvelles bases ? N’est-il pas venu le moment de nous questionner, de concerter et de dialoguer afin de résoudre nos problèmes sociétaires ?

Les Présidents des deux Chambres du Parlement haïtien, le Sénateur Simon Dieuseul Desras et le Député Levaillant Louis-Jeune ont conjointement exprimé, dans un « Appel à la nation », leurs inquiétudes face à la dégradation du climat politique, ils ont exclamé à raison « Haïti est en danger ! ». Ils invitent tous les secteurs à sortir de leur mutisme pour défendre les acquis démocratiques de 1987. Nous voulons à notre tour inviter toutes les citoyennes et tous les citoyens à contribuer chacun en ce qui le concerne à concrétiser l’idée du Dialogue National, seul capable de réconcilier la Nation tout entière et de favoriser l’entrée d’Haïti dans la modernité.

Nous ne pouvons plus accepter que nos valeurs s’effritent, que nos institutions chancellent, que nos sœurs et nos frères ne puissent concevoir leur futur dans leur propre pays, que nos familles déjà disloquées perdent tout espoir d’un lendemain meilleur, que nous ne soyons plus maîtres de notre destin, que l’avenir de notre Nation soit ainsi hypothéqué.

Chère concitoyenne, cher concitoyen, le Dialogue National réclamé à cor et à cri par tous les secteurs de la vie nationale est notre unique porte de sortie. Nous devons mettre un terme à ces crises interminables.
Il convient de rappeler que l’initiative d’un Dialogue National n’est pas nouvelle dans notre histoire de peuple. Nous l’avons déjà expérimenté sous différentes appellations : entente, conférence, congrès, entrevue, etc.

On se rappelle de la fameuse Conférence de Port-au-Prince. Sous l’instigation de Roume, les généraux Toussaint, Rigaud, Bauvais, Laplume, se réunirent à Port-au-Prince le 12 janvier 1799. Après de violentes colères, Rigaud accepta les propositions de Roume, il reconnut Toussaint comme chef hiérarchique, et renonça au contrôle des arrondissements de Léôgane, Grand-Goâve, Miragoâne. Ce qui mit fin à la guerre du Sud.

L’Entrevue du Haut-du-Cap, le 13 octobre 1802, Pétion et Dessalines avaient arrêté un plan de guerre contre les français, ils avaient convenu que Dessalines serait le Général en chef des insurgés.

Le Congrès de l’Arcahaie, le 18 mai 1803, Pétion et Dessalines réunirent les officiers de l’Ouest et des quartiers voisins, ils décidèrent de la création du drapeau et l’unité de commandement fut confiée à Dessalines.

L’Entrevue du Camp-Gérard en 1803, Dessalines confia le commandement à Geffrard, comme il l’avait fait dans le Nord-Ouest où il nomma Capois, Général de brigade et Commandant de Port-de-Paix ; dans l’Ouest où il nomma Pétion, Général de division. L’Entrevue du Camp-Gérard permit de dissiper l’antipathie que nourrissait le Sud contre Dessalines.

Même dans notre histoire récente nous pouvons citer des tentatives réussies ou non d’un Dialogue National.
La tentative du Sénateur Turnep DELPE pour lancer son projet de Conférence Nationale ;

Les Négociations de Governor’s Island, au large de New-York, aux États-Unis, en 1993, pour tenter de concilier les protagonistes de la crise née du coup d’État du 30 septembre 1991 ;

Les réunions préparatoires au Dialogue National, lancées en 2005, sous l’égide du Gouvernement de Transition ;

Le Congrès de l’Arcahaie du Groupe des 184 pour présenter son Contrat social.

Maintenant le pays ne peut plus attendre, nous risquons de plonger dans un gouffre sans fond. Nous devons trouver les voies et moyens pour concrétiser l’idée du Dialogue National. Nous réitérons cet appel que nous avons plus d’une fois lancé à toutes les forces vives de la Nation principalement aux forces morales afin qu’elles s’engagent à lancer le processus du Dialogue National. Il y va de l’avenir de notre Nation, de celui de nos familles et de nos enfants. Le peuple haïtien depuis longtemps rêve d’une stabilité politique et économique, d’une paix sociale, d’un développement durable et intégral. C’est à se demander si les décideurs nourrissent le même rêve que ce peuple.

Puisse Dieu nous venir en aide ! »


Dr. Ricardo Augustin

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5254-haiti-politiqueen-route-vers-le-dialogue-national.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Guy
Posté le 30/04/2012 14:24:34
@Sagesse -- je partage l'idée de la formation de 3 grands partis politiques, c'est une question qui peut-être inscrite dans l'agenda d'une Conférence Nationale, les acteurs peuvent formuler aussi de façon inclusive un projet d'amendement avec input de la société civile et de toutes les forces vives de la nation haitienne y compris la diaspora, avant la fin de la 49eme legislature l'exécutif pourra soumettre ce projet au parlement haitien. @Sagesse, laissez-moi être clair avec vous, il y a une chose fondamentale dans la Constitution de 1987 que les politiciens haitiens refusent d'admettre, le principe d'alternance démocratique, quand on aura pris conscience de ce état de fait la lutte pour le pouvoir devient moins meurtrier, les mécanismes pour reprendre le contrôle du pouvoir plus favorables a ceux-la qui ont laissé leur empreinte de développement et de progrès continu en faveur des masses démunies.
Guy
Posté le 30/04/2012 13:19:48
La nation haitienne est prête pour la Conférence Nationale, mais l'auteur de cet article n'a pas mis le doigt dans la plaie, Le Président de la chambre des députés, Levaillant Louis jeune, Sénateur Moise Jean Charles et la bande de Inite/GPR sont les vrais obstacles, leur projet de parti unique présidentiel pour tenir L'ex-Président Préval sur l'avant scène du pouvoir a été mis en déroute par la popularité de Martelly; ces messieurs sont des non alignés. Dans un sursaut patriotique, Martelly peut s'offrir a nouveau comme faciliteur, il l'a d'ailleurs déjà tenté en rencontrant les protagonismes de toutes tendances (la visite aux anciens Chef d'Etat) rien n'est grand quand on veut décoller son pays. Quand les unijambistes de la bande de Inite/GPR vont-ils s'approprier des béquilles pour rentrer dans les rangs!
Africa
Posté le 30/04/2012 11:53:12
Un dialogue national ne peut pas nous aider parce que certaines personnes viennent «dialoguer» mais avec l'intention de tromper. Il y a aussi d'autres gens qui disent qu'ils veulent dialoguer mais ils ont leur agenda secret. Il y a toujours une trahison. Je pense qu'il nous faut d'abord changer nos coeurs, nous aimer, aimer les autres et aimer Haiti et cela le dialogue national ne peut pas le faire.
sagesse
Posté le 30/04/2012 11:04:58
Je pense que ce dialoge national doit être clair dans son objectif: 1- Former trois grands partis politiques au niveau du pays 2-S'entendre sur un referendum national pour dire oui ou non que dans un delai de 3 trois mois qui suivent nous aurons une assemblée constituante pour refonder la patrie et avoir des élections dans 6 mois. Notre grand probleme se situe au niveau de cette Constitution et des lois qui donnent accès à des hommes non qualifiés et sans vision au niveau des deux Chambres.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n