iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Environnement : Le projet «Frontière verte» est sur les rails
30/04/2012 12:08:37

Haïti - Environnement : Le projet «Frontière verte» est sur les rails
Tenue mi-avril au Cap-Haïtien, une importante rencontre binationale a réunie autour d’une même table, l’ensemble des experts environnementaux et équipes techniques des deux pays ainsi que les trois agences de mise en œuvre, le Programme des Nations Unies pour le développement (PNUD), le Programme des Nations Unies pour l’environnement (PNUE) et le Programme Alimentaire Mondiale (PAM). La réunion a mis en avant les résultats atteints à ce jour : avec plus de 300 hectares reboisés, 450 emplois créés, 3 pépinières communautaires en pleine production, 600 familles et 12 communautés rurales bénéficiaires, le projet avance sur les bons rails.

Lancé en mai 2011, Frontière verte a pour objectif d’améliorer les conditions de vie des populations haïtiennes et dominicaines vivant le long de la frontière à travers une action environnementale qui vise à réconcilier les communautés avec leur milieu et à réduire leur vulnérabilité au changement climatique.

Les quatre composantes du projet s’articulent autour de la reforestation, le renforcement des capacités locales (campagne de sensibilisation dans les écoles, formation des différents partenaires, création d’outils de suivi et de contrôle de la déforestation, etc.) la démonstration d’alternatives durables et la consolidation de la coopération binationale.

Cette rencontre binationale a été l’opportunité de formuler des recommandations sur les prochaines étapes du projet. Le ministre haïtien a notamment exprimé des ambitions envers un passage à l’économie verte : « Avec la République dominicaine, nous pensons à une initiative porteuse qui est d’appliquer le concept d’économie verte dans les activités de la phase 2 du projet. Il existe de nombreux exemples tels que les microcentrales de production d’énergie ou la valorisation de la gestion des déchets (NDLR : comme par exemple le concept du compostage, c’est-à-dire le recyclage des déchets pour les transformer en engrais). Il faut être innovateur et bousculer les sentiers battus ». Une autre suggestion a été celle de mettre en place des douanes « vertes » qui contrôleraient le passage à la frontière de substances sensibles et nuisibles à l’environnement.

Les échanges ont également porté sur les leçons apprises au terme de la première phase du projet. Parmi les leçons apprises, le comité a souligné l’importance du rôle des brigades forestières et mis en avant les bénéfices qui en découlent tels que la création d’emploi et le renforcement de l’implication et de la responsabilisation des communautés locales dans le projet.

A l’issue de la réunion, la délégation s’est rendue sur deux sites où le projet Frontière verte intervient. Le premier est le centre de production d’espèces fruitières et forestières (arbres à pins, cèdres, pinus, citrus, noix d’acajou, etc.) dans la commune de Dosmond où plus de 400,000 plantules et une dizaine d’espèces ont été produits. Ce centre a été mis en place par le projet tri-national du Corridor biologique de la Caraïbe (CBC). Le deuxième arrêt s’est fait sur un site de reforestation longeant la frontière dans la commune de Capotille. Depuis le début du projet, près de 100,000 plantules y ont été mis en terre sur une centaine d’hectares des deux côtés de la frontière.

La première phase du projet « Frontière verte » qui s’achève au mois de mai 2012 a été financée par le gouvernement norvégien à hauteur de 2,5 millions de dollars américains.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n