iciHaïti - Social : Le MJSAC honore ses meilleurs employés...

iciHaïti - Petit-Goâve : Nouvelle organisation de défense des droits des consommateurs

iciHaïti - Humanitaire : Le «Shekinah Charity Funds» distribue des chèques de subvention

iciHaïti - Politique : Journée mondiale de la fonction publique

iciHaïti - Tourisme : La Ministre Menos honore le PDG de Canal 11


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Arrestation brutale et dégradante de deux violeurs

Haïti - Agriculture : Hugo Plus, une nouvelle variété de semences de maïs en Haïti

Haïti - Politique : Le siège de Guy Philippe vacant au Sénat...

Haïti - Politique : Moïse reçoit une délégation du Conseil de sécurité de l’ONU

Haïti - Actualité : Zapping...


+ de nouvelles



Haïti - Technologie : Le plus grand projet d'énergie solaire en Haïti
01/05/2012 10:44:28

Haïti - Technologie : Le plus grand projet d'énergie solaire en Haïti
L’hôpital de Mirebalais le plus grand hôpital universitaire public d’Haïti hors de la capitale qui ouvrira ses porte à l’automne 2012 ; offrira des services disponibles nul part ailleurs dans le pays. D’une superficie de 180,000 pieds carrés, le nouvel hôpital comprendra entre autres : six salles d'opérations, une clinique externe avec environ 20 salles de consultations, des zones naturelles d'attentes, une salle d'urgence, une salle pour les dossiers médicaux, un espace pour recevoir et former 140 étudiants et médecins résidents, un laboratoire, une pharmacie, des bureaux administratifs.... Cet hôpital, géré conjointement par Partners In Health/Zanmi Lasante (PIH/ZL) et le Ministère de la Santé, offre la particularité d’être le plus grand projet d'énergie solaire en Haïti.

Avec 1,800 panneaux solaires fournissant 400 kilovolts-ampères (KVA) d'électricité, Mirebalais abrite aujourd'hui le plus grand projet d'énergie solaire en Haïti. L'électricité produite, alimentera l'hôpital durant le jour et fera économiser à Partners In Health (PIH) une grande partie de l'argent sur la facture d'électricité qu'elle pourra ainsi investir à l'usage des soins aux patients. Basé sur les prix actuels de l'énergie en Haïti, les panneaux se rembourseront en moins de trois ans. L'utilisation de l'énergie solaire est l'un des nombreux composants innovants de cet hôpital qui, dans l'ensemble, ouvre la voie à la fourniture d'un niveau élevé de soins et de traitement pour la population d’Haïti.

L'utilisation de l'énergie solaire n'est pas nouveau pour PIH. L'organisation utilise déjà cette source d’énergie à son Hôpital de Lacolline en Haïti, au Centre de St Michel à Boucan Carre. Ces projets démontrent que l'énergie renouvelable est non seulement possible dans les milieux démunis en ressources, mais préférable.

Paul Farmer, le Co-fondateur de PIH a déclaré « contrairement aux groupes électrogènes fréquemment utilisés par les organismes d'aide, l'énergie solaire ne nécessite que très peu de maintenance. Vous n'avez pas besoin de faire une maintenance planifiée du moteur et de remplacement de filtres, vous avez juste besoin d'éloigner les oiseaux afin qu'ils ne nichent pas dans les panneaux. Dans sa conception actuelle, ce système peut fournir 25 ans d'électricité sans problème. »

Les panneaux solaires utilisés dans ce projet sont fabriqués par Solectria Renewables LLC de Lawrence, au Massachusetts, un partenaire de Sullivan & McLaughlin sur les projets précédents, et ont été choisis pour leur durabilité. Une fois que le système est en marche, le public sera en mesure de suivre le rendement de l'énergie solaire à l'hôpital en ligne sur internet.



Globalement, le projet représente une étape importante dans l'utilisation de l'énergie renouvelable dans les projets de santé et de reconstruction. Les travailleurs humanitaires expérimentés, sont souvent habitués au bruit, la fumée, et les frais d'alimentation par génératrice, alors que l'énergie solaire est plus propre et plus rentable sur le long terme. Toutefois, les restrictions par les gouvernements et les donateurs internationaux, font qu'il est souvent difficile pour les organismes d'aide, de passer à l'énergie solaire. Grâce à ses projets d'énergie solaire, PIH « montre ce qui peut être fait » a expliqué Jack Manderson, un des membres de l'équipe de construction.

Lire aussi :
http://www.haitilibre.com/article-5276-haiti-sante-le-president-martelly-fait-le-suivi-des-travaux-de-l-hopital-universitaire-a-mirebalais.html
http://www.haitilibre.com/article-4720-haiti-humanitaire-don-d-un-million-de-dollars-de-materiels-medicaux-pour-l-hopital-de-mirebalais.html
http://www.haitilibre.com/article-2723-haiti-reconstruction-les-travaux-de-l-hopital-de-mirebalais-avancent.html
http://www.haitilibre.com/article-1162-haiti-sante-construction-d-un-hopital-de-15-millions-de-dollars.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


jmctech
Posté le 01/10/2015 17:07:53
c est tres important d avoir d autres sources energies en Haiti , on a besion des pannele solar et des composants tel batteries controlers nous avons le solieil nos techniciens sont disposes .Pour moi je penses il nous faut un centre photovoltaique en Haiti pensez y
Regulus
Posté le 15/05/2012 17:17:29
C'est une tres bonne idée d'utiliser l'énergie solaire. Notre pays dispose du soleil tout au long de l'année et c'est une solution très économique pour résoudre le problème de l'électrification du pays à bon marché.
Gérard G.
Posté le 12/05/2012 08:06:02
Salut, c'est une excellente nouvelle pour Haïti et pour Mirebalais en particulier. Pensez à Petit-Goâve pour la prochaine action, dans cette même foulée.
Luco
Posté le 06/05/2012 01:23:59
Je pense que c'est un grand pas franchit tant sur le plan structurel que sur le plan social. Une nouvelle façon de concevoir l'aide en faisant une gestion rationnelle sans négliger l'aspect écologique. Bravo! l'important dans la vie c'est de ne jamais désespérer et je crois dure comme fer qu'Haïti renaîtra de ces cendres.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n