iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées

iciHaïti - Médias : Haïti à l’agenda de la réunion de l’Association Interaméricaine de la Presse

iciHaïti - Projet SANIFIN : Renforcement des capacités de gestion des boues fécales


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Les USA rapatrient 52 haïtiens en Haïti…

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Genève : Intervention d’Haïti au Forum des peuples d’ascendance africaine (Vidéo)

Haïti - Justice : Les autorités haïtiennes informe la RD sur de dangereux fugitifs évadés

Haïti - FLASH : Nomination d’un envoyé spécial pour préparer l’arrivée des 2,000 militaires béninois


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Simon Dieuseul Desras, qualifie de «monstres sacrés», les sénateurs sortants (discours)
10/05/2012 09:47:37

Haïti - Politique : Simon Dieuseul Desras, qualifie de «monstres sacrés», les sénateurs sortants (discours)
Mardi, Simon Dieuseul Desras, le Président du Sénat de la République a salué mardi 8 mai, dans un discours poético-lyrique, à fait l'éloge des 10 sénateurs sortants vantant leurs qualités sans limite... allant jusqu’à les qualifier de « monstres sacrés du Parlementarisme haïtien » ! Nous laissons à nos lecteurs le soin d’en juger...

« Madame, Messieurs, les Honorables Sénateurs de la République

Honorables Sénateurs de 2006.

La poésie du départ évoque des scènes lyriques, nostalgiques, attendrissantes, imprimées dans l’imaginaire collectif. La culture populaire en Haïti associe le départ au retour. C’est un tandem, un binôme qui se love dans un bain de larmes chagrines. Partir et revenir est un thème cher au cœur des haïtiens.

Dans d’autres pays, les départs sont-ils vécus différemment ? Ils sont définitifs semble t-il « Un train qui s’en va ne revient pas » dit une chanson venue du vieux continent.

Aujourd’hui, des images affluent dans ma tête... Une foule endimanchée remonte au pas de course les avenues de l’eschaton au rendez-vous d’un départ sur les ailes de l’histoire...

Honorables Collègues, votre départ en fin de mandat, dégage un pouvoir de convocation... Toute la ville en parle selon le vieil adage, tous les couloirs du Palais législatif en répercutent l’écho...

Avez-vous compris qu’il y a de l’émotion dans l’air, que les badauds mordus par la curiosité se rassemblent, que le personnel s’agite, se trémousse, que les cœurs soupirent, que les têtes analysent, que les déçus témoignent, expectorent... C’est un jour de fête et d’inquiétudes... Un mardi-soleil de lumière et d’ombres. Voilà, c’est la chimie du départ ; les uns et les autres, en ce 8 mai, en font leurs choux-gras.

Honorables Sénateurs, émergeons de ce monde affectif où la rêverie et la tristesse prennent le pas sur les réalités et les responsabilités.

Honorables Sénateurs sortants,

Le Sénat de la République, par mon organe, vous présente ses salutations patriotiques et ses profonds respects. Il se fait un honneur de dérouler sous vos pas le tapis rouge qui magnifie votre passage et vos prestations au sein de l’Institution.

Vous avez été élus en 2006, chacun par son Département, pour défendre les intérêts du Peule et œuvrer à la consolidation de la Démocratie.

Vous avez investi votre science et votre patriotisme à faire avancer les travaux parlementaires incluant les études, les enquêtes des commissions, le traitement des questions juridiques, constitutionnelles, les propositions de lois, le vote de tous les instruments juridiques, pour satisfaire les revendications de vos mandants et renforcer les institutions républicaines.

Un travail législatif formidable a été abattu pour solidifier l’état de droit et adresser des problèmes fondamentaux.
Nous nous contenterons de souligner à l’attention des populations les lois qui ont visé l’indépendance du Pouvoir judiciaire, et celles qui ont apporté des provisions au redressement du secteur des personnes handicapées.

Vous êtes restés attachés à vos départements. Vous y êtes intervenus pour réaliser des activités d’appui aux communes ; des programmes de formation et d’information à l’adresse des populations, des projets utilitaires destinés à répondre aux revendications collectives des mandants tels la construction de lycées, de marchés, de routes etc.... réalisée par les Gouvernements ou les mairies sous votre contrôle.

Honorables sénateurs,

Votre mandat a été celui du dialogue, du consensus, de la stabilité politique. Votre touche de génie a été cette gestion permanente d’une image unitaire du Grand Corps. Vous avez été capable de démontrer que vous saisissez ce qu’est l’âme d’une Institution altière et pérenne.

A chaque fois que les circonstances l’exigeaient, vous vous rassembliez autour de la vénération du Sénat par- delà vos divergences.

Vous avez également projeté une image de solidarité effective et de groupe de réflexion et de travail respectueux de l’académisme, ouvert au pluralisme et rompu aux joutes parlementaires dans la plus pure tradition des grands tribuns tels : Cicéron, Jaurès, Mirabeau, Danton et j’en passe.

Vous avez sacrifié à la camaraderie de combat, aux règles de civilité et aux principes cardinaux de la démocratie.

Votre passage au Sénat a été édifiant à bien des égards... Ce qui a manqué c’est la souveraineté, la création de richesses et d’emplois, la scolarisation

qualitative et massive, la valorisation de l’Université, la protection sociale et environnementale.
Honorables Sénateurs, nous vous citons chacun, un à un au Tableau d’honneur du Sénat pour un ou plusieurs traits qui ennoblissent votre visage.

Anacacis Jean Hector : Simple et véridique
Bastien Kely : Généreux et habile
Beauplan Evallière : Fonceur et distingué
Beauzile Edmonde S. : Sensible, engagée et déterminée
Buissereth Yvon : Conciliant et bon plaideur
Cassy Nènel : Jeune, sérieux et responsable
Clérié Michel : Tranquille et négociateur
Joazile Rodolphe : Pratique et maitre de soi
Lambert Joseph : Intelligence et panache
Latortue Youri : Articulé, brillant, visionnaire

Honorables, vous êtes des monstres sacrés du Parlementarisme haïtien, restez au service de la Nation souffrante !

Le peuple au nom duquel vous avez contrôlé et jugé vous rendra justice ou vous condamnera. Allez ! »


Simon Dieuseul Desras
Président du Sénat de la République

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5606-haiti-politique-discours-du-president-du-senat-a-laurent-lamothe.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Kool Groove
Posté le 10/05/2012 17:14:13
@ Louis -- Je crois avoir détecté: ironie, humour et sérieux. Serait-ce une ambiguité calculée de sa part? Il n'est surement pas trop bète, mais il n'inspire guère confiance....Il me rappelle un "used car dealer".
Louis
Posté le 10/05/2012 14:29:38
Le discours des discours prononcé par l'honorable Desras Simon mon camarade de promotion.C'est l'un des plus intelligent que j'ai croisé au cours de mon long cheminement universitaire en Haïti, en Europe et en Amérique du Nord. Louis C. Sénat
Kool Groove
Posté le 10/05/2012 11:30:08
Je ne comprends pas s'il se fout de leur tête où s'il les respecte... C'est ouvert à toutes sortes d'interprétations...
Guy
Posté le 10/05/2012 10:53:12
Le President du Senat etait-il sous influence de l'alcool? Il faut faire un distinguo entre les Sénateurs de la majorité et ceux de la minorité. Nous donnons le bénéfice du doute à la deuxieme catégorie, nous avions suivi avec intérêt leur prise de position et constations leur bonne foi en vue d'orienter la barque nationale dans la bonne direction. Quant aux hommes d'Inite, la bande des pirates qui ont porté la corruption au seuil le plus élevé de notre histoire de peuple, ils ont trafiqué le vote du peuple dans les dernieres elections, hypotheque l'avenir du pays a travers un amendement frauduleux, piege toutes les institutions du pays, en dernier lieu ralentir la velléite de changement du President Martelly en orientant le pouvoir dans une logique de recyclage, même le Sénateur Moise Jean Charles reconnait que ses pairs d' Inite sont les suppots de Satan. Le dernier geste des Jacmeliens a l'endroit du Sénateur sortant Lambert est de l'enterrer symboliquement dans un cercueil au cimetiere. Senate Simon Desras al lave figi wou, li pa jam two ta. Sa pep la rejete ou pa kapab ap honore yo.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n