iciHaïti - AVIS Cayes : Ouverture d'un Centre de Réception et de Livraison de Documents d'Identité

iciHaïti - Le saviez-vous ? : Les Taxis-moto sans statut légal en Haïti

iciHaïti - Sécurité : UDMO, graduation de la 7ème Promotion

iciHaïti - Éducation : J-2, Session extraordinaire et bac permanent

iciHaïti - Petit-Goâve : Des enseignants menacent de boycotter la rentrée des classes


+ de nouvelles


Haïti - Éducation : À 15 jours de la rentrée scolaire, le Ministère ne semble pas prêt...

Haïti - Humanitaire : Plus de 215,121 haïtiens ont quitté de gré ou de force, la RD pour Haïti

Haïti - RD : 4 haïtiens tués dans une prison dominicaine

Haïti - Diaspora : Spectacle surprise de Wyclef Jean à Montréal

Haïti - FLASH : Eclipse solaire, horaires Diaspora USA et Canada


+ de nouvelles



Haïti - Culture : Des artistes haïtiens à la 11e Biennale d'art contemporain de La Havane
12/05/2012 10:48:57

Haïti - Culture : Des artistes haïtiens à la 11e Biennale d'art contemporain de La Havane
Plus de 112 artistes de 45 pays participeront cette année aux activités officielles de la 11e Biennale d'art contemporain de La Havane qui se tient du 11 mai au 11 juin 2012 dans plus d'une centaine d'espaces publics de la capitale cubaine, ont annoncé les organisateurs. Parallèlement aux manifestations officielles de la Biennale des centaines d'autres artistes se donneront rendez-vous dans les rues de la Havane pour ce festival de peinture et sculpture, photos, films, montages et performances diverses.

Cette Biennale internationale qui a lieu tous les 2 ans à la Havane se veut une vitrine culturelle de l’art contemporain d’œuvres et d’artistes de différents pays. Cet important évènement a été pensé et conçu par Fidel Castro, a rappelé son directeur Jorge Fernandez, en soulignant que « l'utopie de l'art n'est pas morte et ne mourra pas. »

Barbara Stephenson, Responsable du Programme d’Appui au Renforcement de la Culture et de l’Art pour le Développement Économique et Social (ARCADES) du Fonds Européen de développement, et membre du comité haïtien, a annoncé, vendredi dernier, qu’une délégation d’artistes haïtiens sera présente à la Havane du 28 mai au 4 juin. Le comité, chargé de faciliter la participation d’Haïti à ce rendez-vous culturel est composé outre de Barbara Stephenson, de Jude Piquant, membre du cabinet du Ministre des Affaires étrangères, d’Isabel Castaneda, Responsable des Affaires culturelles de l'ambassade de Cuba en Haïti, et de Philippe Dodard, Directeur de l’École nationale des arts (ENARTS) « faire découvrir au public cubain et à ses visiteurs la création haïtienne à travers une semaine d'exposition, de rencontres avec les artistes » est l’objectif de la délégation haïtienne, a indiqué Barbara Stephenson qui a souligné que la participation des artistes haïtiens, avait été rendu possible grâce au soutien financier de 30,000 euros, du Fonds européen de développement.

Maksaens Denis sera l’invité d’honneur du pavillon d’Haïti, [artiste invité officiellement par la 11e Biennale]. Denis est né le 27 juillet 1968 à Port-au-Prince et vit et travaille à Dakar au Sénégal. Diplômé de l’Ecole Supérieure de Réalisation Audiovisuelle de Paris, il a réalisé de 1998 à 2004 plusieurs films dont en 2002 « E Pluribus Unum », un reportage sur deux sculpteurs haïtiens dans un bidonville de Port-au-Prince, qui a obtenu le Prix du meilleur film d’art au Black Film Festival de Berlin en 2004. Maksaens présentera pendant cette biennale, deux évènements artistiques en parallèle : une exposition qui mettra en relief les oeuvres de l’artiste Denis, Dubréus Lhérisson (né le 14 avril 1971 au Cap Haïtien) et celles de l’artiste David Boyer (né au Bel-Air le 6 janvier 1977) ; et une semaine culturelle haïtienne du 28 mai au 4 juin 2012, baptisée « Ayiti a la Casa ».

SL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss Bookmarkez l'article
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2017
Haitilibre.com -n