iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril

iciHaïti - Projet Biodiversité Sud : Deux accords ont été signés

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats partiel 9ème journée

iciHaïti - RD : La question des mineurs haïtiens illégaux dans les rues de Santiago

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Première victoire du Tempête FC (calendrier 9ème journée)


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Santé : L’afflux de blessés rend critique les besoins des hôpitaux

Haïti - FLASH : 1,64 million d’haïtiens en insécurité alimentaire aiguë d’urgence

Haïti - FLASH : La République Dominicaine a augmenté ses dépenses militaire de 14%

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Politique : Hommage de Martelly au Marron Inconnu
15/05/2012 09:44:36

Haïti - Politique : Hommage de Martelly au Marron Inconnu
Le Président Michel Martelly, accompagné de la Première Dame, Mme Sophia Martelly, a déposé, ce lundi 14 Mai 2012, une gerbe de fleurs aux pieds du monument du « Marron Inconnu » [nègre marron] au Champs de Mars.

Cette cérémonie a été aussi l’occasion pour le Chef de l’Etat de rallumer la flamme éternelle sur le site du Marron Inconnu. Ce geste symbolique a été applaudi par une foule estimée à plusieurs milliers de personnes, en posant ce geste, le Président Martelly a voulu rappeler le courage de nos différents héros pour tout ce qu’ils nous ont légué « Ce monument est un rappel constant de la dimension de l’héritage que nos ancêtres nous ont laissé. Ceci nous rappelle nos devoirs en tant que citoyen, nous rappelle la vaillance de nos héros, en tant que première Nation noire et indépendante, qui a aboli l’esclavage. »

Par ailleurs, le Président de la République a profité des circonstances pour annoncé la rénovation entre autres : du Palais Sans-soucis, la réhabilitation du Champs de Mars et la reconstruction des bâtiments publics... Le Chef de l’État s'est dit convaincu que la revalorisation de notre histoire peut nous aider à retrouver aujourd’hui notre fierté de premier peuple noir libre. Le Chef de l’État à réitéré, haut et fort, son engagement d'accompagner le peuple haïtien dans sa lutte, au profit de l'amélioration de ses conditions d'existence.

En savoir plus sur le Nègre marron :
Le marronnage était le nom donné à l'époque coloniale, lorsque des esclaves s'enfuyaient de la propriété de leur maître. L'esclave qui s'échappait était appelé Marron ou Nègre Marron.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Africa
Posté le 15/05/2012 23:53:35
@Jaguar -- Par haine de Duvalier, tu renies ta liberté. Le Neg Marron n'est pas le symbole de F. Duvalier, ce n'est pas une sculpture avec le visage de Duvalier, c'est un esclave qui veut se libérer pour vivre. Ressaisis-toi @Jaguar.
Rtcma
Posté le 15/05/2012 22:30:48
Un sens historique dans cette cérémonie est a rechercher ou a réinventer... s'approprier une période politique oui cela appartenait aux symbolistes duvalieriens sous le thème (lampe, Paix éternelle). D'autre part, ils ne sont pas tous morts ceux qui savent pourquoi les Duvalier se sont donne cette "lampe paix éternelle" éteinte en 1986 et aujourd'hui rallumée par Monsieur Martelly. Et l'équipe en place connait très bien les raisons exactes de cette démarche du Chef de l'Etat. Ceux-là qui ont par le passé, travaillé pour la dictature peuvent expliquer le symbolisme de cette lampe... Et pour plus d'élégance il faudrait au moins apporter une autre explication plus acceptable car des histoires sont toujours là pour nous éclairer... Haiti est dans une période de retournement, de replâtrage, de mutation, de réappropriation de modèles morts et de modèles pourries...
ydragman
Posté le 15/05/2012 17:01:04
Neg maron, personnage héroïque de notre histoire, une gerbe de fleurs pour encourager les haitiens a s'efforcer de donner un meilleur soutien a leur frère, mais maintenant, on aura pas fuir car il faut qu'on affronte nos problèmes et les résoudre ensemble comme frères que nous sommes. Avec la faveur de Dieu et l'aide de notre plus grand frère son Excellence Michel Martelly, on parviendra a vaincre comme l'ont fait nos ancêtres.
Jaguar
Posté le 15/05/2012 12:44:22
Pour moi en tant qu'Haitien authentique, le marron inconnu ne symbolise que du duvalierisme, et qui n'a rien a voir dans l'histoire sacrée de notre liberté léguée par des hommes de valeur inégalable, et jusqu'a nous jours inégalée. Les seuls monument qui comptent a mes yeux sont ceux qui rappellent Dessalines, Christophe, Pétion, Toussaint Louverture, Capois, et j'en passe, et non ceux crées par des assassins et des hypocrites de toute notre histoire nationale. [hors sujet]
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n