Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Futsal élim. Coupe du Monde 2024 : Pré-liste des Grenadiers

iciHaïti - Insécurité : Bloqué hors du pays depuis 1 mois, deux Ministres de retour en Haïti

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Présentation de la 5ème journée

iciHaïti - Port-de-Paix : Reconstruction du Rond-Point à l'angle de la rue D. Estimé…

iciHaïti - Économie : Message de l’Ambassade d’Haïti en France


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - PNH : Message de Frantz Elbé à la population et aux policiers (Vidéo)

Haïti - Politique : Après 17 jours, Le Conseil Présidentiel publie son premier communiqué…

Haïti - FLASH : Les USA vont fournir des armes et des munitions à la PNH

Haïti - Actualité : Zapping…


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Marchés frontaliers, près de 900 millions de ventes pour les dominicains...
21/05/2012 11:47:59

Haïti - Économie : Marchés frontaliers, près de 900 millions de ventes pour les dominicains...
Selon un rapport publié par le Centre d'Exportation et d'Investissement de la République Dominicaine (CEI-RD), les dominicains ont vendu à Haïti, de janvier 2004 à décembre 2010, au travers du commerce frontalier où Dominicains et Haïtiens font des affaires chaque semaine [Jimaní, Dajabón, Elías Piña et Pedernales], des marchandises pour une valeur totale de 872,7 millions de dollars américains.

La plupart des transactions se sont faites à la frontière de Jimaní où, durant cette période (7ans), les ventes de produits dominicains vendu aux haïtiens a été évalué à 541,6 millions de dollars, principalement : des tissus de coton, des vêtements en fibres synthétiques, des tiges d'acier pour la construction, divers comestibles, du ciment gris, des antidiarrhéique, de la farine de blé, du carburant et des tentes, entre autres....

Au marché frontalier de Dajabón ont été vendu pour une valeur de 143,8 millions : du coton, de la farine de blé, du ciment gris, poulets et abats, débardeurs et autres textiles, brisures de riz, bananes, pâtes alimentaires, détergent en poudre et autres.

Le marché d’Elias Piña a rapporté 105,7 millions dans la vente de farine de blé, sacs en plastique, plaques de zinc, tiges d'acier, brisures de riz, ciment, peinture automobile, cookies, huile de soja et autres produits divers.

Le marché de Pedernales où les transactions sont plus modestes, à vendu essentiellement de la farine de blé, noix de coco séchée, haricots noirs, des vêtements usagés, du salami, du sucre brut de canne, des bananes, du détergent en poudre, des ustensiles de ménage et d'autres plastiques pour une valeur totale de 14,3 millions.

Le rapport mentionne que des ventes sur les marchés frontaliers, pour un montant de 67,3 millions, ont été réalisées dans d'autres secteurs, sans en préciser la nature. Au cours des 9 premiers mois [janvier 2010 à septembre 2011], la CEI-RD a identifié un total de 1.334 lignes de produits : industriels, agricoles et d'artisanat, exportées vers Haïti.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Colostar
Posté le 25/05/2012 22:50:40
Et nous, quel est le revenu de nos exportations vers République Dominicaine?
hub1245
Posté le 22/05/2012 00:37:56
Notre situation est extrêmement triste.Nous demandons aux autorités qui gouvernent le pays de nous aider à sortir de cette bassesse. Je sais que l'équipe actuelle a de bonnes intentions. Je compte sur elle pour régulariser cette question d'équilibre qui nous est défavorable. Que Dieu nous protège et bénisse notre chère Haïti.
gabo!
Posté le 21/05/2012 23:25:35
Il faut que l'État haitien fasse de son mieux pour gérer cette affaires... [hors sujet] il faut que l'État soit très attentif sur ces business... il faut que l'échange sur ce marche se fasse, mais avec quoi?
soso
Posté le 21/05/2012 16:50:49
Les leaders poliques, les hommes et femmes d'État, la jeunesse Haitienne, nos amis et autres, faites-vous une grande reflexion sur l'importation en Haiti? Men ki kote parese nou an ap mennen n. Il est de nous mettre au travail pour dire non aux produits mais oui aux produits locaux que nous produisons dans notre territoire. Pourquoi cet envahissement? Moi, je dis non. Agronome, technicien dans tous les domaines, Sou kont kiyes vant pep Ayisyen an ye? Fe dekont sou pwodui peyi bay Sendomeng tou zanmi m. Sa fe m tris anpil wi
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n