iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Économie : Statistiques économiques pour le premier trimestre 2011-2012
04/06/2012 11:41:24

Haïti - Économie : Statistiques économiques pour le premier trimestre 2011-2012
L’Institut Haïtien de Statistique et d’Informatique (IHSI) a rendu public les dernières statistiques économiques pour le premier trimestre 2011-2012 (Octobre à Décembre). Nous publions sous formes résumées, les indicateurs sectoriels retenus permettant de suivre l’évolution sectorielle réelle.

Industrie :
Hausse de 6.6 % de l’indice de la production industrielle en glissement annuel et baisse de 2.2 % par rapport au trimestre précédent. Cette variation trimestrielle négative résulte d’une évolution contrastée des différentes branches d’activités de ce secteur. En effet, la branche Textile a connu une baisse de 15.4 %, alors que les autres branches, notamment : Produits alimentaires (2.3 %), Produits chimiques (5.0 %), et Ouvrages métallurgiques (5.1 %) ont accusé une tendance à la hausse.

Énergie :
Forte progression de 38.3% de l’indice de la production d’énergie électrique en glissement annuel et de 13.1 % par rapport au trimestre antérieur. Cette hausse trimestrielle provient particulièrement de l’amélioration de la production thermique de 15.8%, contre une baisse de la production hydroélectrique de 3.0 %. La consommation facturée, pour sa part, a enregistré une tendance baissière de 8.2 % en glissement annuel et de 11.6 % par rapport au trimestre précédent, ce qui concourt à une augmentation du ratio de perte de consommation non enregistrée (77.8 %).

Construction :
Augmentation de 4.7 % de l’indice de l’activité de construction en glissement annuel et de 2.6 % par rapport au dernier trimestre. Cette évolution positive pour ce trimestre est compatible à l’accroissement de la quantité de ciment importé et à une diminution du prix de certains matériaux de construction, notamment le fer (-13.5 %) et le bois (-2.2 %)

Commerce intérieur :
Hausse de 17.9 % de l’indice de l’activité commerciale en glissement annuel et de 4.1 % par rapport au trimestre précédent. Cette croissance trimestrielle positive en valeur nominale est soutenue par les Commerces de véhicules automobiles (8.3 %), de pièces et d’accessoires de véhicules automobiles (14.0), de gros de produits alimentaires (2.3 %), d’autres biens de consommation (12.7 %) et d’articles et appareils d’équipement domestique (4.5 %). Les autres sous-branches ont plutôt évolué à la baisse.

Commerce extérieur :
Hausse de l'indice de la valeur moyenne des importations de 6.9 % en glissement annuel et de 1.1 % par rapport au dernier trimestre. Parallèlement, l’indice du quantum a régressé de 3.9 % en glissement annuel et de 6.3 % trimestriellement ; ce qui conduit à une augmentation de la valeur totale des importations de 2.7 % en glissement annuel et à une baisse trimestrielle de 5.3 %.

Prix à la consommation :
Accroissement de 9.4 % de l’indice des prix à la consommation en glissement annuel et de 1.0 % par rapport au trimestre antérieur. Cette progression trimestrielle résulte essentiellement de l’accroissement des fonctions de consommation telles que : loisirs, santé, services, logement, qui ont crû respectivement de 5.3 %, 2.5 %, 2.3 % et 1.1 %. Par ailleurs, l’indice des prix des produits agricoles, de son côté, a augmenté de 13.1 % en glissement annuel et de 4.5 % par rapport au trimestre précédent.

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


pipo
Posté le 04/06/2012 11:48:33
EDH « une augmentation du ratio de perte de consommation non enregistrée (77.8 %) ». C'est un mauvais départ pour le « E » des 5 E de la politique du gouvernement. Plus l'EDH produit, plus de vols, pardon, de pertes se produisent...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n