Téléchargez le Calendrier scolaire 2023-2024 (Officiel)





iciHaïti - Sécurité : Le Gouvernement dominicain évacue d’Haïti 27 de ses citoyens

iciHaïti - Championnat spécial D1 : Résultats 3ème journée (partiels)

iciHaïti - AVIS : Prolongation du couvre-feu

iciHaïti - Insécurité : Pillage du consulat du Guatemala à Port-au-Prince

iciHaïti - Insécurité : Note de la Direction Générale de la PNH


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - Kansas : Le Sénateur Marshall prêt à fournir une aide à l’évacuation des Kansans en Haïti

Haïti - USA : Comment empêcher les criminels évadés haïtiens de se rendre en Floride?

Haïti - FLASH : 4 sous-stations et la Centrale de Varreux partiellement détruites et totalement dysfonctionnelles

Haïti - FLASH : Le premier vol d’Américains fuyant le chaos en Haïti a atterrit à Miami


+ de nouvelles



Haïti - Politique : La Convention des partis politiques opposée à la publication de la Constitution amendée
09/06/2012 12:55:21

Haïti - Politique : La Convention des partis politiques opposée à la publication de la Constitution amendée
Vendredi, la Convention des Partis Politiques (CPP) a recommandé au chef de l’État de ne pas publier le texte amendé de la Constitution et proposé de relancer le processus d’amendement.

Dans son intervention, Turnep Delpé, le Représentant du Parti National Démocratique Progressiste d’Haïti (PNDPH) a déclaré que «... la Convention des partis politique haïtien est préoccupé par les propos de certains membres du pouvoir Exécutif, qui laissent entendre que le Président Michel Martelly s’apprêterait à publier le texte controversé de la Constitution de 1987 amendé. Le PNDPH tient à renouveler sa position sur cette question d’intérêt nationale.

Les considérations d'ordres juridiques présentées le 6 janvier 2012 pour recommander la non-publication du texte amendé demeurent valable et nous les rappelons :

  • Le résultat des travaux de l'Assemblée Nationale en date du 9 mai 2011, s’est soldé par un document suspicieux entrainant des doutes, qui ont hypothéqué l'objectif poursuivi ;
  • La procédure suivant les prescriptions de la Constitution de 1987 n’a pas été fidèlement suivi ;
  • Seule la version française a été amendée gardant ainsi intact et intégral le contenu de la version créole dans le fond et dans la forme.

Du point de vue politique, la publication du texte controversé, est susceptible de fragiliser le fonctionnement du Sénat dans le contexte actuel, d'autant qu'un groupe de 9 sénateurs s'est prononcé publiquement contre cette publication.

Le Président de la République, d'après l'article 138 de la Constitution de 1987, est le garant de l'indépendance nationale, en conséquence, il n'a pas à se soumettre aux désidératas de certaines personnalités de la communauté internationale, qui réclament la publication du texte controversé [un avis partagé lors de la Convention par Victor Benoit, le Président de la Convention].

Ce qui doit compter par dessus tout c'est la stabilité démocratique de la Nation. Toute publication du texte, ne peut que diviser davantage le pays du point de vu socio-politique. L’intérêt de la Nation bien compris, exige de préférence dans cette conjoncture, la recherche d’un consensus politique. Fort de ces considérations juridiques et politiques, la Convention des partis politiques haïtien, renouvelle sa recommandation de ne pas publier le texte amendé et en outre, fait appelle à la mobilisation des forces vives et organisées de la Nation, pour une large consultation, devant aboutir à une proposition d'amendement qui sera soumise au Parlement à la dernier session de la 49e législature... »


Pour sa part, Victor Benoit, prédit que si le texte est publié tel qu’il est, cela conduira à une situation de polarisation, qui donnera naissance à 2 blocs politiques antagonistes autour du texte. Il appelle à la mobilisation et a la recherche d’un consensus de la classe politique, pour travailler sur une nouvelle proposition d’amendement.

L’économiste Camille Charlmers, Secrétaire Exécutif de la Plateforme Haïtienne de Plaidoyer pour un Développement Alternatif (PAPDA) considère que « ce serait une grave erreur si le chef de l’État décidait de publier la Constitution amendée telle qu’elle est », et exhorte lui aussi le Président, à ne pas publier le texte de la Constitution amendée pour des raisons formelles de procédures. La solution passe par la participation des acteurs politiques dans l’élaboration d’un nouveau texte consensuel.

HL/ S/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Maximo
Posté le 12/06/2012 16:47:39
A mom avis le texe amende ayant force de loi pour ne pas dire que ce texte est en vigueur. Il n'y a pas de question de non-publication par ce que le texte a été déjà publié par le Président René Préval. Cependant le Président Michel Joseph Martelly a pris un arrêté qui est donc anormal, ce que l'on appelle "un manquement executif". Effet, publication, non publication ça ne change rien, nous avons 208 ans dans cette pratique, nous faisons plus de back qu'avant. Mes chers(es) concitoyens, laissons de côté toutes formes d'intérêts de groupe et de partisans, admettons les intérêts nationaux pour que le pays décolle. Par ailleurs, il faut qu'il y ait un réveil de la conscience nationale pour faire disparaitre ces chaines de nos cerveau en vue de reformater l'homme haitien en un être capable de réflechir. En outre, l'affaire de l'amendement n'est plus une solution face a l'imoralité de notre Etat où les dirigeants pensent au pillage et leurs intérêts personnels. Chaque jour je me demande où sommes nous? Vivons nous? Pas de réponse à ce sujet. En définitive, pour moi le Président at pour devoir de révoquer son arrêté pour débloquer l'amendement. Merci!
junn
Posté le 12/06/2012 11:38:59
Je rappelle au Chef de l'État, que, nous peuple d'Haiti, l'avions voté, pour faire ce que les autres n'aiment pas. On s'en fout que les politiciens soient contre, nous sommes alignés sur votre position, si notre intérêt passe par la publication, allez y qu'est ce que vous attendez?
le croyant
Posté le 11/06/2012 01:05:00
Le pays a besoin du sang neuf. Ces politiciens, magouilleurs traditionels ne doivent plus continuer à tenir la Nation en otage. Ce sont des diseurs, pas des faiseurs
Ulrick
Posté le 10/06/2012 04:13:11
Je rappelle au Chef de l'®Rtat, que, nous peuple d'Haiti, l'avions voté, pour faire ce que les autres n'aiment pas. On s'en fout que les politiciens soient contre, nous sommes alignés sur votre position, si notre intérêt passe par la publication, allez y qu'est ce que vous attendez?
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n