iciHaïti - Floride : Interception d’un yacht de luxe rempli de migrants haïtiens

iciHaïti - USA : Un avion militaire AC-130 atterri à Port-au-Prince

iciHaïti - FAES : Don d’une génératrice de 375 KVa à l’Hôpital La Paix

iciHaïti - Insécurité : Le terminal Pétrolier de Varreux bloqué

iciHaïti - Politique : Avancée considérable au cours de ce mois d’avril


+ de nouvelles


Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Royal Caribbean annule ses escales en Haïti jusqu'à l’automne

Haïti - ONU : Le point sur les sources d'armes illicites et les flux financiers

Haïti - FLASH : À Genève, Haïti réclame l’aide de l’ONU pour la restitution par le France de la dette de l’indépendance

Haïti - FLASH : «J-1» Installation du CPT et élection du Président-coordonateur


+ de nouvelles



Haïti - Humanitaire : Rencontre au Sommet avec le PAM
14/06/2012 12:10:17

Haïti - Humanitaire : Rencontre au Sommet avec le PAM
Mme Ertharin Cousin, la Directrice exécutive du Programme Alimentaire Mondial des Nations Unies (PAM), en visite cette semaine en Haïti pour 3 jours, a rencontré le Président Martelly, la Première Dame Sophia Martelly et le Premier Ministre Laurent Lamothe.

Suite a une rencontre avec le Président Martelly qui entendait redynamiser, dans une démarche plus réaliste et plus rassurante, la coopération du PAM avec Haïti, Mme Cousin a rencontré, la Première Dame, Sophia Martelly, au Palais National autour de la coopération avec l’État haïtien à travers la Coordination Nationale de la Lutte contre la Faim et la Malnutrition (COLFAM) et des enjeux de la sécurité alimentaire en Haïti. Mme Cousin qui était accompagnée du Directeur du PAM pour la Région, M. Gemmo Lodesani, de la Directrice de PAM en Haïti, Mme Myrta Kaulard, a renouvelé l’engagement de son institution à soutenir la lutte contre la faim et la malnutrition en Haïti.

Accompagnée des Ministres de la Planification et de la Coopération externe, Mme Josepha Gauthier, de la Santé Publique et de la Population, Mme Florence D. Guillaume, de l’Education Nationale et de la Formation professionnelle, M. Réginald Paul, de l’Agriculture, des Ressources Naturelles et du Développement rural, M. Thomas Jacques, des Ministres déléguées auprès du Premier Ministre chargées de la promotion de la paysannerie, Mme Marie Mimose Félix, et de la lutte contre la Pauvreté, Mme Marie Carmelle Rose Anne Auguste, et d’autres membres de la COLFAM, la Première Dame a engagé la discussion autour d’un partenariat institutionnel de long terme, entre le PAM et le Bureau en charge du Programme « Aba Grangou ».

Félicitant Mme Ertharin Cousin pour sa nomination en avril 2012, à la tête de la plus grande Agence des Nations Unies de lutte contre la faim dans le monde, Mme Sophia Martelly souhaite conclure avec le PAM :

  • un appui technique et financier au programme « Aba Grangou » durant les 4 prochaines années afin de lui assurer un solide ancrage institutionnel et technique ;
  • un appui aux achats locaux pour fournir de l’alimentation aux écoles, en concentrant sur les achats de tubercules tels que le manioc, l’igname et la patate douce ;
  • une intégration progressive du mode d’opération des cantines scolaires du PAM pour qu’il s’intègre progressivement dans les structures institutionnelles du gouvernement, notamment le Programme National de Cantines Scolaires (PNCS) ;
  • une implication systématique de la société civile et des parents d’élèves dans la gestion et le suivi de l’alimentation scolaire, et un engagement aux côtés des initiatives participatives (Programmes « Tèt Kole pou Lavi miyò », « Kore Fanmi »,...) mis à l’échelle par Aba Grangou ;
  • un appui pour la réalisation d’enquêtes socio-économiques des ménages comme base de ciblage et d’appui aux personnes vulnérables ;
  • un appui aux services de prise en charge de la malnutrition aigüe modérée sur l’ensemble du territoire haïtien ;
  • un appui à la formation d’un réseau de nutritionnistes pour supporter le Programme « Aba Grangou » sur le terrain ;
  • un appui pour la mise en place d’un réseau d’agents communautaires d’appui familial (Kore Fanmi) pour s’attaquer, avec les familles, aux causes fondamentales de la malnutrition et une visibilité commune avec « Aba Grangou », pour toutes les interventions du PAM en Haïti.

La Directrice exécutive du PAM a félicité le travail et la vision du Programme national « Aba Grangou » mis en œuvre pour lutter contre la faim et la malnutrition. En vue de Rio +20, la Conférence des Nations Unies sur le développement durable. Les deux femmes ont souligné la valeur d'un véritable partenariat, harmonisant les programmes des Nations Unies avec ceux du gouvernement, et créant un lien fort avec le secteur privé, afin de renforcer la résilience des personnes les plus vulnérables.

Toutefois, Mme Ertharin Cousin, a souligné qu’une réduction significative de la contribution des bailleurs de fonds menace la capacité du PAM à répondre à ces besoins persistants et primordiaux. Le Bureau du PAM en Haïti est à un point critique de financement et 54,6 millions de dollars US sont aujourd’hui nécessaires pour maintenir ses programmes jusqu'à la fin de l’année 2012. Elle a lancé un appel aux amis d'Haïti dans le monde, afin de continuer à soutenir les efforts du Gouvernement haïtien et du PAM, en vue de fournir des solutions durables dans la lutte contre la faim et la malnutrition des populations menacées par l'insécurité alimentaire.

Après sa rencontre avec la Première Dame, Mme Ertharin Cousin a rencontré le Premier Ministre, Laurent Lamothe à l’hôtel Montana. Le Chef du Gouvernement a salué les différents programmes et activités entreprises par le PAM en Haïti, notamment depuis le 12 janvier 2010.

Dans son allocution de circonstance, le Premier ministre a exprimé le souhait que son Gouvernement bénéficie de l’appui de l’entité onusienne dans sa politique de relance de la production agricole, en privilégiant l’achat de produits agricoles locaux. « Le gouvernement Martelly-Lamothe aurait aimé que la part des produits locaux dans les stocks de sécurité alimentaire du PAM passe le seuil de 25 à 40% », a indiqué le Chef du Gouvernement.

Laurent Lamothe a en outre appelé le PAM à appuyer les initiatives nationales visant la modernisation, la recapitalisation et le développement de l’agriculture en fournissant une assistance technique et financière à la mise en place et au développement d’infrastructure de transformation de certains produits comme les fruits et les tubercules. Il considère la visite de Madame Cousin comme « une rare occasion de renforcer la collaboration entre le PAM et les instances étatiques et de réorienter ses interventions et ses actions en fonction des priorités du Gouvernement et au mieux des intérêts de la Nation. »

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


Positiviste
Posté le 14/06/2012 23:42:32
Pour qu'un programme comme "Aba Grangou" soit effectif, il faudrait allouer un montant signicatif du budget national pour l'agriculture pas comme le montant alloué par le gouvernement Martelly-Lamorthe. Ensuite, il faudrait une politique commerciale pour contrôler l'importation de toute qualité de produit comme le riz venant de n'importe où dans toutes les conditions pour décourager nos agriculteur qui travaillent dans des situations précaires.
Spartacus
Posté le 14/06/2012 15:01:25
je souhaite de tout coeur que ce Programme «Aba grangou» touchera les miséreux des camps des réfugiés...
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n