iciHaïti - Montréal, Festival Cinéma : Le documentaire haïtien «1964 : Simityè kamoken» à l’honneur

iciHaïti - AVIS Diaspora : Retard dans la livraison des passeport haïtiens en Espagne

iciHaïti - Union Europénne : Nouveau pont aérien humanitaire avec Haïti

iciHaïti - Météo : Un hélicoptère américain à destination d'Haïti effectue un atterrissage d'urgence à Monte Cristi

iciHaïti - Championnat Spécial D1 : Résultats complets des 8ème premières journées


+ de nouvelles


Haïti - FLASH : Près de 28 haïtiens tués ou blessés chaque jour, hausse de 53% au 1er trimestre

Haïti - Actualité : Zapping…

Haïti - FLASH : Coexistence dangereuse des détenus au CERMICOL

Haïti - Agriculture : 3,000 hectares de culture riz abandonnés en raison de l’insécurité

Haïti - Canada : La formation de la force multinationale en Haïti se poursuit en Jamaïque


+ de nouvelles



Haïti - Social : Test ADN et paternité responsable
28/06/2012 14:33:41

Haïti - Social : Test ADN et paternité responsable
Vendredi dernier, lors d’une conférence à la FOKAL, Marie Laurence Jocelyn Lassègue, l’ancienne ministre à la condition féminine qui avait proposée et soutenue la loi relative à la paternité responsable et la filiation [voté en mai 2009 à la Chambre basse en avril 2012 au Sénat], a souhaité que les tests ADN permettant la recherche de la paternité, soient accessibles aux femmes et aux hommes et que dans moins de 10 ans, ces tests seront gratuits, comme c’est le cas pour celui du dépistage du VIH.

Faisant référence à la loi sur la Paternité responsable Mme Lassègue a rappelé que faire un enfant, était une décision et une responsabilité qui se prenait à deux, et que si un homme qui a déjà deux enfants ne peux pas s’occuper d’un troisième, il sera maintenant obligé de penser aux conséquences de la nouvelle loi (saisie de ses biens, de son salaire...)

Suivant les procédures établies par la nouvelle loi sur la paternité responsable, la demande de paternité peut être maintenant introduite par la mère par devant le tribunal de première instance ou un autre juge désigné par le tribunal. La mère ou son enfant majeur, sont admis à produire toutes les preuves, dont le test d’ADN reconnu par la loi.

Rappelons qu’avant cette loi [qui attend toujours d’être promulguée dans le journal officiel Le Moniteur, pour entrer en vigueur] le code civil de 1825, considérait la recherche de la paternité par la mère, comme un acte illégal aux yeux de la loi.

Lire aussi :
https://www.haitilibre.com/article-5952-haiti-actualite-quelques-nouvelles-ici-et-la.html
https://www.haitilibre.com/article-5399-haiti-social-la-loi-sur-la-paternite-responsable-enfin-votee.html

HL/ HaïtiLibre

Twitter Facebook Rss
Envoyer l'article à... Nouvelles du Jour...
Read in English


Réagissez à cet article
Pseudo :
Email :

Votre adresse email ne sera pas divulguée - Commentaire refusé si votre adresse email est fausse


0 caractères saisis. | 1500 caractères restants.
Avant de réagir lisez notre charte de modération


neptune
Posté le 29/06/2012 21:50:26
Au niveau psychologique c'est bien cette loi surtout pour l'enfant, mais la condition féminine dans sa lutte devrait aller plus loin pour l'amélioration de la condition socio/économique des femmes en Haiti, l'État devrait étre aussi responsable méme si j'ai un pére s'il n'est pas en mesure de prendre sa responsabilité la mére n'a aucun aide de l'État, la femme haitienne comme (fam vaillante , poteau mitan) a toujours trimé seule pour la famille, c'est une société matriarcale, ou la femme n'a jamais eu de vraies leaders méme parmi les femmes en politique ou bien parmi les professionnelles (travailleurs sociaux, ethnoloques, socioloques, infirmiéres, députés, sénateurs) donc c'est bien beau les tests d'ADN pour avoir un pére biologique, mais la condition féminine devrait aussi encourager le controle des naissances dans un pays si pauvres, l'éducation de la femme haitienne est a faire (pitites çé richesse) il est temps que le gouvernement soit responsable de ses citoyens, que l'entr'aide soit collective non individuelle, (la famille çé la vie est une notion qui crée beaucoup d'ambiguité de sentiment de dépendance).
Francky04
Posté le 29/06/2012 08:48:43
Ce que je trouve dommage, c'est que quand tu es un père responsable et qu'on te demande 1,000 dollars et plus pour un test ADN, c'est pas mal décourageant pour ceux qui voudraient bien aider ses enfants. Il faudrait au moins penser a aider les pères qui veulent du bien pour ses enfants aussi.
deve
Posté le 28/06/2012 15:46:41
Je ne suis pas du tout d’accord avec toi mon cher (@fecdor, peut être tu as quelque chose a cacher...(Mdr). Je trouve que c'est malsain de ne pas occuper de ton propre enfant. J’ai 32 ans et je gagne bien ma vie, même si c'est à l’étranger. Mais, avant de mourir j’aimerai bien savoir qui est mon criminel de père. Et pour l’info, bientôt je vais en Haïti pour profiter de cette loi pour régler mon compte avec mon père. Et j’aimerais bien savoir comment on faire si le père vie à l’étranger ? Sachez que moi je vis en France et il vie au Etats-Unis. Merci
justice
Posté le 28/06/2012 15:11:01
[hors sujet] en Haïti prendre soin de votre enfant est un choix, permet donc d'espérer qu'ils façonnent un meilleur système que les Américains qui dont le système basé sur les nécessités et divisée pour les deux parents, et non pas pour enrichir les femmes qui tombent enceintes comme une entreprise.
 




Pourquoi HaïtiLibre ? | Contactez-nous | Charte de modération | Privacy policy | English
Copyright © 2010 - 2024
Haitilibre.com -n